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Les mesures pour lutter contre le bruit lié au trafic ferroviaire en Région wallonne

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08 décembre 2009 │Question écrite de M. Benoît LANGENDRIES à M. le Ministre Philippe HENRY

M. le Ministre,


La directive européenne relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement exigeait notamment que les Etats réalisent un cadastre du bruit.
La Région wallonne a réalisé cette carte du bruit notamment le long des grands axes ferroviaires.

Les conclusions de cette étude menées par un bureau d’expert bruxellois sont pour le moins intéressantes et démontrent de la pollution sonore vécue par de nombreux riverains. Selon cette étude menée par A-TEch, près de 4 000 personnes sont exposées à un niveau de bruit supérieur à 75 décibels (dB) sur une durée de 24 heures de passage des trains. Pour un niveau sonore situé entre 55 et 59 dB, la population dérangée par le train s’élève à environ 28 000 personnes. Les experts ont également mesuré le bruit auquel sont exposés les riverains durant la nuit seulement. Et ici, les constats indiquent qu’environ 2 500 personnes sont soumises à un niveau de bruit de plus de 70 dB.
Parmi les lignes ferroviaires les plus exposées aux nuisances sonores des trains, citons la ligne 96 à hauteur de Braine-le-Comte ou encore 124 (Bruxelles-Nivelles) et aussi 161 (Bruxelles-Ottignies-Gembloux).

La directive européenne prescrit qu’après l’état des lieux des nuisances, les pays doivent élaborer un plan d’action comportant des mesures de réduction de la gêne sonore pour les riverains et ce, au plus tard le 18 juillet 2008.
Comme bon nombre d’Etats membres, la Belgique a pris du retard en ce domaine par rapport au délai de 2008.

Le gouvernement wallon a pris en date du 12 mars 2009 un arrêté établissant les cartes de bruit stratégiques des grands axes ferroviaires de plus de 60000 passages de trains par an.

La question qui se pose désormais est de savoir comment vous allez procéder pour la mise en œuvre des plans d’action qui doivent suivre.

Plusieurs mesures peuvent être envisagées afin de réduire les nuisances sonores causées par le trafic ferroviaire.
L’on peut notamment mettre en exergue le matériel roulant utilisé par la SNCB qui pourrait être amélioré ou encore une réorganisation complète du trafic. Ces mesures ne dépendent toutefois pas directement de la Région Wallonne.
• Quelles mesures la Région compte-t-elle prendre afin d’atténuer ces nuisances ?
• Est-il envisageable de mener une politique d’isolation acoustique des maisons concernées ?
• D’autres solutions ont-elles été envisagées ?

D’avance, je vous remercie M. le Ministre des réponses que vous pourrez apporter.


B. LANGENDRIES
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