Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Les nuisances provoquées par la ZAE Kaiserbaracke

Les nuisances provoquées par la ZAE Kaiserbaracke

— Mots-clés associés : , ,

9 février 2009│Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre André ANTOINE

Monsieur le Ministre,

Les nuisances provoquées par l’une et/ou l’autre entreprise qui s’est installée dans la nouvelle zone – dont le dernier morceau de terrain a par ailleurs été vendu récemment – font l’objet depuis un certain temps déjà d’actions de la part des riverains. Le sujet a déjà fait l’objet de questions de ma part à la fin du mois de septembre 2008.

Il s’agit principalement de nuisances sonores et de problèmes d’évacuation des eaux de surface vers les parties inférieures liés aux travaux de terrassement qui ont eu lieu ces dernières années.

La ZAE est de plus en plus contestée. Il faut combattre rapidement les effets négatifs de cette zone sur les deux villages proches, à savoir Recht et Born.

Une nouvelle extension est déjà prévue dans le cadre du nouveau plan des zones prioritaires de juillet 2008.

En réponse aux légitimes intérêts des riverains et afin de ne pas mettre en question la nouvelle zone et son extension, il serait temps de résoudre les problèmes à la satisfaction des riverains et ainsi améliorer leur qualité de vie – ce qui est un droit fondamental.

Quelle est la situation actuellement ? Quel est le contenu du rapport de la police de l’environnement (département de la police et du contrôle) qui a déjà réalisé à plusieurs reprises des campagnes sonométriques afin d’évaluer les nuisances ? Est-ce que la/les entreprise/s fonctionnent conformément aux permis délivrés ? Quelles solutions ont été trouvées/seront apportés (et dans quels délais) pour que l’activité de l’entreprise/des entreprises soit conforme ?
Quelles mesures vont être prises concrètement pour rencontrer les intérêts légitimes des riverains et dans quels délais ?

Qu’est-ce qui est prévu pour remédier aux difficultés d’évacuation des eaux de surface ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Herbert GROMMES

Réponse du Ministre A. ANTOINE :


Comme le signale l'honorable Membre dans sa question, des nuisances provoquées par une entreprise qui s'est installée dans la nouvelle zone de Kaiserbaracke ont fait l'objet d'actions de la part des riverains.

Face à ce constat, l'entreprise en question a, fin de l'année 2008, fait installer des silencieux sur ses machines, réduisant ainsi considérablement les nuisances sonores provoquées par son activité.

Je me permets d'informer l'honorable Membre que le rapport de la police de l'environnement a été remis à la commune d'Amel.

Selon les informations que mon cabinet a pu recueillir, il n'a pas été établi de dépassement conséquent de bruit sur la zone, mais un niveau de bruit proche de la limite acceptable. Cependant, l'origine de ce bruit (activités de la zone ou circulation de l'autoroute) n'a pas pu être établie avec certitude.

En outre, et l'honorable Membre peut en être rassuré, les entreprises fonctionnent correctement selon te permis délivré.

En réponse aux légitimes intérêts des riverains et afin de ne pas remettre en question la nouvelle zone et son extension, la SPI+ a d'ores et déjà organisé une réunion avec les riverains de Recht fin février.

L'objectif de cette réunion est d'analyser leurs requêtes et d'entreprendre si nécessaire des mesures complémentaires visant à réduire le bruit.

Un plan d'action si nécessaire sera établi, sachant néanmoins que la problématique de l'entreprise responsable du bruit a été en grande partie réglée.

Enfin, suite aux informations recueillies auprès de la SPI+, les problèmes d'évacuation d'eaux de surface ne seraient, dans la situation actuelle du zoning, pas conséquents.
Actions sur le document