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Les voiries internes dans la nouvelle zone d'activité économique Baelen-Eupen-Lontzen-Welkenreadt

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2 mars 2009 │ Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre André ANTOINE

Monsieur le Ministre,

L’extension de la ZAE Baelen-Eupen-Lontzen-Welkenraedt entraînera une intensification du trafic vers Eupen. C’est pour cette raison que deux nouveaux demi-échangeurs de et vers Liège sont prévus à 800 mètres de l’échangeur existant d’Eupen.

Il s’agit de désengorger la voirie à la sortie/de l’entrée d’Eupen à cet endroit et de rendre le trafic plus fluide. Ce gain de temps est très précieux pour les camionneurs qui ne doivent plus prendre en compte des temps d’attente pour se rendre à la ZAE d’Eupen ou pour la quitter.

Afin que ces deux nouveaux demi-échangeurs puissent servir directement dès leur réalisation, ils devraient être reliés à l’intérieur de la zone d’activité économique à des voiries qui n’existent pas encore vu que la zone est en voie d’être mise en œuvre dans les années à venir.

Pour éviter que ces deux demi-échangeurs soient considérés comme des GTI, il faudrait prévoir de les relier dès maintenant au réseau routier.

Quelle est votre position face à ce besoin de prévoir et de réaliser dès maintenant les voiries internes reliant les demi-échangeurs au réseau routier existant ? A quel coût ces voiries internes pourront être réalisées ? Y a-t-il une estimation des travaux à réaliser ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

Réponse


M. le Ministre André Antoine

Comme le mentionne l'honorable Membre dans sa question, l'extension de la zone de Baelen-Eupen-Lontzen-Welkenraedt entraînera une intensification du trafic vers Eupen. C'est pour cette raison que deux nouveaux demi-échangeurs de et vers Liège sont prévus à 800 mètres de l'échangeur existant d'Eupen.

Il s'agit de désengorger la voirie à la sortie/de rentrée d'Eupen à cet endroit et de rendre le trafic plus fluide.

Je me permets d'informer l'honorable Membre que la voirie de connexion entre les deux demi-échangeurs est en cours d'étude vers la direction Nord. Ce projet est prioritaire pour la SPI+ car il doit régler la question des nuisances liées au trafic actuel dans la commune de Welkenraedt. La SPI+ et la commune entendent d'ailleurs phaser les travaux avec la construction du demi-échangeur.

Quant à la direction Sud (vers Baelen et Eupen), je me permets d'informer l'honorable Membre que la SPI+ est en train de désigner l'auteur de projet.

Ces travaux, émargeant au mécanisme de financement SOWAFINAL, devront être notifiés avant fin 2009. Ils feront l'objet d'un financement à hauteur de 80 % à charge de mes budgets et à hauteur de 20 % à charge de la SPI+.
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