Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites L'évolution et l'état des lieux des stations de rechargement en Région wallonne pour les véhicules électriques

L'évolution et l'état des lieux des stations de rechargement en Région wallonne pour les véhicules électriques

09 septembre 2011 | Question écrite de M. Carlo DI ANTONIO à M. le Ministre Philippe HENRY

Voici déjà près de deux ans que j'interrogeais Monsieur le Ministre au sujet du développement des stations de rechargement en Région wallonne pour les véhicules électriques.

A l'époque, le déploiement de ces stations était quasi inexistant comparativement à nos voisins français et néerlandais.

Dans sa réponse, Monsieur le Ministre précisait que dans le cadre de l'évaluation du projet pilote suite au subventionnement de l'acquisition de véhicules électriques pour les communes wallonnes, une attention particulière serait portée è la problématique du rechargement des véhicules.

Que ressort-il de cette analyse ? Quelles sont les problématiques techniques et économiques qui ont pu être mises à jour afin de voir se tisser un réseau intelligent, sécurisé et performant?

Dès lors, quel est le nombre de stations de rechargement disponibles actuellement en Région wallonne? Selon quelle répartition?

Un échéancier précis est-il d'ores et déjà prévu?

Quelle est la prévision au 1er janvier 2012, au 1er janvier 2015 ?

Selon les diverses analyses diffusées dans la presse spécialisée, on remarque encore un frein comportemental dans le développement des véhicules électriques.

Le concept du " Range Anxiety " analysé aux Etats Unis, entraîne une peur pour l'automobiliste de tomber en panne à un moment critique sans pouvoir rapidement y remédier. Cette crainte peut freiner le développement de l'utilisation de véhicules hybrides rechargeables faute de présence de bornes publiques.

C'est pourquoi, à mon sens, tant que la Belgique et notre Région ne disposeront pas d'un réseau de recharge électrique suffisant, peu de nos concitoyens seront intéressés par l'achat d'un véhicule électrique.

Et, inversement, si le nombre de véhicules électriques circulant est ridiculement bas, personne ne voudra investir dans un tel réseau de distribution.

Il devient déterminant d'aller de l'avant et de faire en sorte qu'il n'y ait plus d'entraves au développement des voitures de moins en moins polluantes.
Actions sur le document