Quels encouragements pour les deux-roues à assistance électrique ?
14 septembre 2009 │ Question écrite de M. Carlo DI ANTONIO à M. le Ministre Philippe HENRY
Monsieur le Ministre,
Il devient indispensable d’encourager le recours à des véhicules peu gourmands en énergie pour le trafic individuel.
Le vélo à assistance électrique est à mon sens un formidable véhicule qu’il serait intéressant à promouvoir.
Les citoyens peuvent trouver dans les deux-roues électriques une alternative à la marche à pied qui peut être jugée trop lente et à la bicyclette classique qui peut être jugée trop fatigante.
Le vélo à assistance électrique représente un réel compromis entre les deux puisqu’il allie rapidité, confort, respect de l’environnement, qualité de vie et bienfait pour la santé.
Il peut répondre par sa compacité à la saturation de la circulation et du stationnement dans certains de nos centres urbains.
Son faible coût en consommation électrique peut, par ailleurs, contribuer à répondre aux préoccupations financières de nos concitoyens.
Il est évidemment très difficile de convaincre la grande majorité des automobilistes de laisser leur voiture au garage pour les petits trajets, mais une promotion active des deux-roues électriques pourrait les encourager.
Monsieur le Ministre compte-t-il entreprendre des démarches pour faire connaître les deux-roues électriques ?
Compte-t-il développer une politique d'incitation pour ce nouveau mode de transport ?
Le coût encore relativement élevé des vélos à assistance électriques nécessiterait une aide à l'investissement pour son acquisition. Une aide qui serait un facteur déclenchant d'équipement.
Je remercie, Monsieur le Ministre des précisions qu'il pourra apporter sur ses intentions afin de développer ce moyen de transport.
Carlo Di Antonio
Il devient indispensable d’encourager le recours à des véhicules peu gourmands en énergie pour le trafic individuel.
Le vélo à assistance électrique est à mon sens un formidable véhicule qu’il serait intéressant à promouvoir.
Les citoyens peuvent trouver dans les deux-roues électriques une alternative à la marche à pied qui peut être jugée trop lente et à la bicyclette classique qui peut être jugée trop fatigante.
Le vélo à assistance électrique représente un réel compromis entre les deux puisqu’il allie rapidité, confort, respect de l’environnement, qualité de vie et bienfait pour la santé.
Il peut répondre par sa compacité à la saturation de la circulation et du stationnement dans certains de nos centres urbains.
Son faible coût en consommation électrique peut, par ailleurs, contribuer à répondre aux préoccupations financières de nos concitoyens.
Il est évidemment très difficile de convaincre la grande majorité des automobilistes de laisser leur voiture au garage pour les petits trajets, mais une promotion active des deux-roues électriques pourrait les encourager.
Monsieur le Ministre compte-t-il entreprendre des démarches pour faire connaître les deux-roues électriques ?
Compte-t-il développer une politique d'incitation pour ce nouveau mode de transport ?
Le coût encore relativement élevé des vélos à assistance électriques nécessiterait une aide à l'investissement pour son acquisition. Une aide qui serait un facteur déclenchant d'équipement.
Je remercie, Monsieur le Ministre des précisions qu'il pourra apporter sur ses intentions afin de développer ce moyen de transport.
Carlo Di Antonio