Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Bilan et perspectives au terme de l’année européenne de lutte contre la pauvreté

Bilan et perspectives au terme de l’année européenne de lutte contre la pauvreté

1er février 2011 | Question orale de M. Maxime PREVOT à Mme la Ministre Eliane TILLIEUX

Madame la Ministre,

L’année européenne de lutte contre la pauvreté s’est terminée le 31 décembre dernier. Pour mémoire, la Commission européenne s’est dotée, dans sa stratégie « Europe 2020 », d’un objectif chiffré : « Sortir au moins 20 millions de personnes du risque de pauvreté et d’exclusion ». Chiffre honorable, bien loin de suffire cependant à éradiquer la pauvreté au sein de l’Union, on estime pour l’instant que ce fléau touche 120 millions de personnes.

Tout au long de l’année écoulée de nombreux projets ont été mis en œuvre afin de sensibiliser le grand public. Les autorités publiques, notamment durant la présidence européenne de la Belgique, ont organisés une riche réflexion qui devrait prochainement aboutir sur la rédaction de recommandations européennes.

En juillet dernier, en réponse à la question d’un collègue, vous aviez rappelé les actions déjà menées en Belgique, en particulier le Plan d’Action Nationale Inclusion sociale, les différents colloques programmés et évoquiez les chantiers démarrés suite au Gouvernement wallon solidarité du 11 mars 2010.

Madame la Ministre :

- Pouvez-vous nous faire le bilan des initiatives mises en œuvre par la Wallonie durant cette année ?
- Pouvez-vous nous indiquer les enseignements de celles-ci ?
- Sur bases de ces expériences, envisagez-vous l’amplification de projets en cours ou le développement de nouvelles actions ? Si oui lesquels et selon quelles modalités ?
- Pouvez-vous également nous présenter l’avancement des chantiers ouverts suite au Gouvernement wallon solidarité du 11 mars 2010 ?

Je vous remercie.

Réponse de Mme Tillieux, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des Chances


Trois événements ont été organisés en Wallonie et par la Wallonie sous la Présidence belge dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté. Il s'agit en l'occurrence de :

• un colloque consacré à la « prévention et au traitement régional et local du surendettement» qui s'est tenu à Namur les 30 septembre et 1er octobre. Au cours de ce colloque, une proposition de modèle européen a pu être discutée ;
• un autre colloque intitulé « Promouvoir la Cohésion sociale au niveau européen. Des concepts et des indicateurs au service de l'action » s'est déroulé à Charleroi les 14 et 15 octobre. Il s'est clôturé sur une déclaration présentée au Gouvernement wallon en décembre ;
• et enfin, un troisième colloque ayant pour thème « Santé environnementale et vulnérabilités sociales» s'est tenu à Namur les 21 et 22 octobre. Les recommandations issues de ces deux journées de travail seront présentées prochainement au gouvernement.

Ces trois évènements ont été co-financés par l'Union européenne.

En ce qui concerne le programme des actions menées durant l'Année européenne de lutte contre la pauvreté 2010, une évaluation est en cours et sera présentée au « Comité d'accompagnement» de l'année européenne de lutte contre la pauvreté qui aura lieu le 9 février prochain.

Pour l'heure, outre l'action des gouvernements, l'implication forte des administrations, des pouvoirs locaux, des associations concernées ou des syndicats, durant toute l'année, autour du message central, la lutte contre la pauvreté est l'affaire de tous.

Une large sensibilisation a été menée durant toute cette année. Un soutien accru a été apporté à des projets qu'ils soient publics ou associatifs, et un travail thématique approfondi a pu être effectué entre autres sur ce qui était les 3 priorités de l'année, à savoir:
• l'inclusion active pour les personnes éloignées du marché du travail ;
• un logement accessible et durable pour tous et la lutte contre le sans-abrisme ;
• la lutte contre la pauvreté infantile.

Indépendamment de l'année européenne de lutte contre la pauvreté, des actions de fond ont été poursuivies dans le cadre notamment du suivi du gouvernement du 11 mars 2010 qui portait sur la solidarité. Ces actions :

• 4 pôles d'urgence qui ont été créés suite à l'appel à projets lancé en juin 2010. Cette opération sera renouvelée cette année et l'an prochain aussi d'ailleurs, ce qui devrait permettre d'étendre ces dispositifs sur l'ensemble du territoire de la Wallonie et à ce que je sais, certaines communes ont déjà montré leur intérêt ou certains CPAS ;
• J'ai également assuré le renforcement des plans hiver en demandant aux partenaires locaux de respecter des conditions d'accueil et en attirant leur attention sur la nécessité d'accueillir les sans-abris de manière inconditionnelle, nous en avons déjà parlé ;
• Pour ce qui concerne la mise à l'emploi des bénéficiaires du droit à l'intégration sociale, l'augmentation de la subvention régionale pour les mises à l'emploi, en application de l'article 61 de la Loi organique des CPAS, permettra de renforcer l'insertion professionnelle durable des bénéficiaires, l'arrêté du Gouvernement wallon modifiant le dispositif passera en 3e et dernière lecture en février, vous voyez que les choses avancent ;
• Enfin, il convient de ne pas oublier les 147 communes wallonnes qui mettent en œuvre, ensemble, 140 plans de cohésion sociale. Leur objectif est d'assurer à leur population un meilleur accès aux droits fondamentaux, mais cela vous le savez, Monsieur le Député, la dignité humaine, un logement décent, la formation, l'emploi, la santé, et caetera et surtout renforcer ce fameux lien social sur l'ensemble du territoire.

En Wallonie, ce sont plus de 700 ETP qui permettent de mettre en œuvre de cette mesure. L'investissement global est estimé à près de 32 millions d'euros répartis entre mes collègues M. le Ministre Furlan, pour ce qui concerne les pouvoirs locaux et M. le Ministre Antoine pour l'emploi et en particulier les points APE, bien sûr, et moi-même pour ce qui concerne l'action sociale, sans oublier les communes qui évidemment prennent en charge plus de 40% du coût des plans de cohésion sociale.


Réplique de M. Prévot (cdH)


Ma réplique sera courte. Merci d'abord à Mme la Ministre pour ses compléments d'information. Juste un commentaire davantage sur le deuxième volet que sur le premier pour ce qui concerne européenne de lutte contre la pauvreté, c'est vrai que la décréter, c'est une chose, la porter symbolique forte.

Je regarde toujours avec une certaine circonspection ces déclarations tonitruantes et tout ce qui s'en suit, puisque bien souvent, à l'échelle européenne comme à d'autres d'ailleurs, on a le sentiment d'avoir une dynamique réflexive particulièrement masturbatoire à certains égards avec beaucoup de colloques et de forums.

Entendons-nous bien, je ne vous fais pas grief ici, je ne voudrais pas que mon propos soit mal compris. Je suis très heureux des trois initiatives que vous avez évoquées, mais ce qui m'intéresse, c'est de repartir de là en disant : « and so what ? ». C'est là le lien le plus opportun que le gouvernement ait fait le 11 mars, le gouvernement solidarité, mettre les mains dans le cambouis et essayer de concrétiser tous ces beaux concepts autour desquels il est important d'avoir une réflexion aussi. On doit se nourrir de tout, aussi de réflexions, d'échanges, d'expérience et de partage pour essayer de déterminer les objectifs communs, mais souvent quand on décrète les journées mondiales de ceci ou des années de cela, on a parfois un peu un sentiment de rester sur sa faim au bout du délai.

Je me réjouis surtout, de manière très concrète, de la concrétisation que vous avez évoquée, des 4 dispositifs d'urgence sociaux, en particulier, qui prennent corps dans des zones, dans des arrondissements ou dans des parties d'arrondissement qui sont moins couvertes notamment par l'action des relais sociaux. Je suis content que cela se poursuive puisque vous avez annoncé un nouveau volet, un nouveau train de désignation ou de soutien, en tout cas, à ce genre de démarche. Je crois que ce sont des éléments beaucoup plus concrets qui permettent de rencontrer dans les faits, cet objectif de lutte contre la pauvreté. Vous avez évoqué les plans de cohésion sociale, je pense que c'est un très bel outil qui a pu être mis sur pieds par la Région wallonne ces dernières années. Il est le fruit aussi de mutations, d'initiatives antérieures, mais je pense que le précédent gouvernement avait aussi déterminé à l'instar du fonds des communes des critères qui m'apparaissent plus objectifs pour permettre l'allocation des moyens.

J'espère qu'on aura l'occasion de renouveler et de revenir d'ici quelques mois, peut-être justement au mois de mars, pour pouvoir faire le topo sur le gouvernement de solidarité, un an après, pour ne pas dire « and so what ? », mais pouvoir se rendre compte qu'il y a eu des concrétisations particulièrement importantes, même si elles peuvent paraître à l'échelle régionale plus minimes, mais sur le terrain, elles sont conséquentes.
Actions sur le document