Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La poursuite de Trempl'interim

La poursuite de Trempl'interim

29 avril 2008 | Question orale de Michel de LAMOTTE à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du commerce extérieur et du Patrimoine

Michel de LAMOTTE (cdH)


Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre,

Chers Collègues


Le 27 novembre dernier, lors d'un séminaire organisé à Beez par plusieurs fédérations d'organismes d'insertion socio-professionnelle, d'une part, et par Federgon et le Fonds de formation des intérimaires, d'autre part, nous avons pu prendre connaissance des résultats – fort intéressants - du projet-pilote « Trempl'interim », qu'ont porté depuis 2002 les secteurs de l'insertion et de l'intérim.

L'objectif de ce projet est d'offrir via l'intérim une voie supplémentaire d'insertion dans l'emploi aux publics que prennent en charge les OISP et EFT. Cette voie aboutit aujourd'hui à un taux de mise à l'emploi de 70 % des stagiaires candidats à l'intérim et, parmi ceux-ci, 58% ont obtenu un emploi durable suite aux missions intérimaires.

Je ne dois pas vous en dire beaucoup plus du projet, puisque vous participiez au séminaire de BEEZ et que vous y êtes intervenu positivement.

Comme vous le savez, ce projet n'a pu être mené à bien que grâce à l'intervention du FSE et, en particulier du programme EQUAL de lutte contre toute forme de discrimination dans le domaine de l'emploi. D'autre part, a été mené un intéressant projet de Job Coaching visant à un accompagnement en cours d'emploi des personnes mises à l'emploi notamment grâce à Trempl'interim.

La question qui se pose aujourd'hui est celle de la pérennisation de ces deux projets et, d'abord de Trempl'interim.

Une dynamique positive, originale, mettant en synergie des partenaires inattendus s'est déclenchée, elle a des résultats. Il serait regrettable que ces collaborations doivent s'interrompre.

Je voudrais vous demander, Monsieur le Ministre, si vous pouvez apporter votre soutien à ces projets, pour qu'ils puissent se déployer dans la nouvelle programmation 2007-2013 des fonds structurels européens. En effet, sans un renfort en personnel, les organismes porteurs des projets n'auraient pas les ressources nécessaires à leur poursuite.

Je vous remercie déjà de votre réponse.


RÉPONSE


M. Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Économie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine


Le projet Tremp'Interim a permis de mettre en évidence les aspects positifs d'un partenariat entre secteur intérimaire et acteurs de l'insertion socioprofessionnelle pouvant s'avérer fructueux pour des demandeurs d'emploi peu qualifiés.

Les porteurs de cette initiative ont introduit une demande dans le cadre de la nouvelle programmation des Fonds structurels européens et en particulier de l'axe 3 du FSE.

Actuellement, la task force est en train d'examiner les projets relatifs à cet axe. Cette procédure devrait aboutir dans le courant du mois de mai. S'il s'avérait que le projet Trempl'Interim n'était pas retenu par le Gouvernement pour l'obtention d'un financement européen, il serait proposé au Ministre en charge de la Formation professionnelle et au Ministre de l'Emploi de rencontrer ensemble les porteurs de ce dossier afin de réfléchir à des solutions alternatives pour assurer sa continuité.


M. Michel de Lamotte (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Il sera intéressant de voir la portée des partenariats établis entre ces acteurs.
Actions sur le document