Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La volonté qu'aurait ArcelorMittal de regrouper à Bruxelles ses départements comptables et financiers

La volonté qu'aurait ArcelorMittal de regrouper à Bruxelles ses départements comptables et financiers

29 avril 2008 | Question orale de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et des Relations extérieures

Michel de LAMOTTE (cdH)


Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre,

Chers Collègues,

Au début de ce mois d'avril, le courtier immobilier « Jones Lang LaSalle » annonçait la prise en location, par ArcelorMittal, de plusieurs étages de l'Ellipse Building, un des immeubles phares du Quartier Nord à Bruxelles. Par cette importante location dans la capitale fédérale, il semble bien que la volonté d'ArcelorMittal soit en fait de regrouper et de centraliser à Bruxelles ses départements comptables et financiers actuellement situés à Gand, Genk, Charleroi et Liège.

Avez-vous été informé de cette éventuelle centralisation à Bruxelles ? Confirmez-vous cette information ? Si c'est bien le cas, les actuels bureaux situés à Gand, Genk, Charleroi et Liège risquent donc fort logiquement d'être fermés et ces implantations régionales disparaîtront au profit du nouveau siège central. Est-ce bien cela qui est prévu par ArcelorMittal ? Quelles pourraient être les conséquences de cette réorganisation, en terme d'emplois, bien sûr, mais aussi en terme de maintien de centres décisionnels en Wallonie, tant à Liège qu'à Charleroi ?

Je reconnais sans difficultés qu'ArcelorMittal est une entreprise privée et que ce genre de décision lui appartient totalement. La Région et le Gouvernement n'ont bien évidemment pas comme rôle de contrôler l'organisation interne des entreprises privées et ce n'est certainement pas à nous de chercher à leur imposer des choix d'implantation pour chacun de leurs départements.

Néanmoins, je souhaitais en savoir un peu plus sur cette brève information, notamment sur les conséquences de cette décision sur l'emploi à Liège et à Charleroi et aussi sur le risque potentiel que cette réorganisation fonctionnelle puisse s'inscrire à l'avenir dans une tendance plus générale de centralisation à Bruxelles.

En effet, Usinor en son temps, puis Arcelor et puis enfin Mittal plus récemment, se sont, chacun à leur tour, formellement engagés vis-à-vis de la Région wallonne à maintenir les centres décisionnels du groupe en Wallonie et plus spécifiquement en région liégeoise. Certes, on ne parle ici « que » de départements comptables et financiers... mais ne doit-on pas craindre que cela fasse partie d'une tendance plus lourde qui verraient les centres de décision être transférés petit à petit vers Bruxelles ou même ensuite vers Luxembourg, Paris ou Londres ? Ce regroupement ne participe-t-il pas dans les faits à ce phénomène global qui a vu depuis plusieurs décennies la Wallonie perdre une bonne part des centres de décision et autres sièges sociaux de grandes entreprises pourtant actives sur son territoire ?

Quelle est votre analyse, en tant que Ministre wallon de l'Économie, de cette récente annonce de centralisation de certains départements d'ArcelorMittal à Bruxelles ? Partagez-vous mes inquiétudes ? Ou, au contraire, disposez-vous d'éléments vous permettant de me rassurer sur ce point ?

Je vous remercie d'avance, Monsieur le Ministre, pour votre réponse et vos précisions.


RÉPONSE


M. Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Économie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine


Tout d'abord, je suis heureux de vous annoncer que le haut fourneau n° 6 de Seraing, après sa réouverture, est extrêmement performant, ce qui, pour moi, est un signe de satisfaction après tous les efforts entrepris. Les décisions prises ont été de scinder le chaud et le froid et de fusionner les activités sidérurgiques d'Arcelor et de Mittal en Belgique. La conséquence en a été la concentration des services de tête pour toute la Belgique, aussi bien pour la gestion de SIDMAR et le froid de Liège. Comment faire évoluer le chaud ? Il s'agit là de la responsabilité d'Arcelor-Mittal.

À côté de cette réalité, je me demande l'impact sur le projet de nouveaux bâtiments et des promesses d'absence de délocalisation. Aujourd'hui, un certain nombre de Wallons ont repris des postes significatifs dans les postes liégeois, ce qui signifie qu'on va dans le bon sens.

Sous réserve d'inventaire, ce transfert de Bruxelles serait le résultat de la coordination de SIDMAR et de la phase à chaud.


M. Michel de Lamotte (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour ces éléments et je constate que nous avons toujours un regard bienveillant sur les emplois en Wallonie.
Actions sur le document