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L’aménagement d’un rond-point au croissement de la N90 et la rue de Fleurus à Moignelée

21 mars 2011 | Question orale de M. Maxime PREVOT à M. le Ministre Benoît LUTGEN

Monsieur le Ministre,

En novembre 2009, vous indiquiez, en réponse à l’interpellation d’un collègue, que l’option d’un rond-point était retenue, de préférence à l’installation d’une trémie, dans le cadre du projet d’aménagement du croissement de la N90 et de la rue de Fleurus à Moignelée.
Je souhaite souligner ici l’importance pour les riverains de cette voirie fort fréquentée, 17.000 véhicules passent à cet endroit chaque jour, d’assurer la sécurisation de ce carrefour accidentogène.

Monsieur le Ministre :

- Pourriez-vous m’informer de l’état d’avancement de ce dossier ?
- Quels sont les délais de réalisation de ce rond-point ?
- Pouvez-vous confirmer que le projet intègre un aménagement particulier afin de sécuriser la traversée des piétons ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses.

Réponse de M. Lutgen, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


Depuis novembre 2009, les choses ont changé en ce qui concerne la planification des travaux chez nous, vous le savez. Lors de la mise en place du réseau structurant, remis en gestion à la SOFICO, et dont nous avons déjà longuement parlé, j'ai mis en place la hiérarchisation des travaux à laquelle je tiens beaucoup parce qu'elle objective finalement la programmation de ceux-ci et on évite de tomber dans quelque interprétation autre que des critères retenus en termes de sécurité routière, de mobilité, de qualité du revêtement, même s'il y a d'autres critères, mais ce sont les trois les plus relevants.

La Nationale 90 fait partie du réseau structurant et donc les aménagements tels que le rond-point de Moignelée sont dorénavant entrepris par la SOFICO, avec l'aide du SPW au niveau de la conception.

Le classement actuel prévoit la réalisation de ce rond-point en 2014 - 2015. Vous allez me dire « pourquoi 2014 ? » , a fortiori sachant cela, mais on doit tenir compte, et j'en parlais tout à l'heure avec M. Senesael, des nouveaux faits. Pour l'instant, il est classé 2014-2015, ce qui veut dire qu'il est classé 354e exactement dans le classement effectué par la SOFICO.

Il est clair qu'à partir du moment où des cas particuliers ou des accidents sont survenus ces derniers temps, ces dernières semaines, on en tient compte. Je ne peux pas vous dire s'il va repasser de la 354e place à la 33e ou à la 37e place, puisque je n'ai pas accès au système informatique qui remet à jour les données. Ces données sont remises à jour très régulièrement, au moins une ou deux fois par an, et je ne doute pas une seule seconde qu'au vu de ce qui s'est passé ces derniers jours, ces dernières semaines, à cet endroit, il sera plus prioritaire. Les travaux pourraient donc être réalisés plus rapidement qu'en 2014, c'est bien cela l'objectif et le souhait de tout un chacun pour éviter d'autres accidents.

Voilà, c'est la limite de l'exercice que je peux vous dire aujourd'hui puisque c'est la mise à jour qui permettra, effectivement, de reclasser ce rond-point comme tous les autres, et cet endroit comme tous les autres, avec les informations concernant la sécurité routière. Et c'est pour cela que nous avons besoin d'une information précise, pointue, rapide, pour pouvoir aménager, en tenant compte de ces différents éléments dans les classements que nous établissons, sachant par ailleurs qu'au-delà du classement, il faut que le dossier soit prêt. Mais on en parlait tout à l'heure avec M. Mouyard à propos d'un autre dossier, il y a tous ces éléments qui interviennent.

Croyez bien, en tout cas, que je serai attentif et que les informations que vous m'avez transmises, mais je les avais lues dans la presse également, seront effectivement prises en compte dans la hiérarchisation de ces travaux, dans la programmation et donc dans la rapidité d'exécution qui sera la plus forte possible à cet endroit.

Réplique de M. Prévot (cdH)


La réponse est satisfaisante bien que guère enthousiasmante a priori parce que c'est vrai que 2014-2015, c'est loin avec, effectivement, un risque d'accidents nouveaux qui voient le jour...

M. Lutgen, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


Pardonnez-moi, et si vous le permettez, je voudrais ajouter que cela n'empêche pas des aménagements temporaires. En attendant l'organisation de ce rond-point, puisqu'il y a toute une série de plans, il y a l'incompressible par rapport à des travaux, même s'il remontait à la première place du classement, cela ne se fait pas du jour au lendemain, tout le monde le sait très bien, pour des raisons d'incompressibilité, de marchés publics au niveau des entreprises, je vais demander à mon administration, en fonction de ce qui s'est passé et des circonstances des accidents, de voir s'il n'y a pas possibilité de réaliser des aménagements soit par une meilleure signalisation, soit par des radars préventifs, soit par des feux éventuellement, mais voir ce qu'il est possible d'amener comme aménagement complémentaire pour sécuriser au plus vite cet endroit. Voilà ce que je peux dire.

Il y a aussi sans doute des aménagements de transition à prévoir pour éviter des drames à cet endroit. Je comprends qu'on y soit particulièrement attentif.

M. Prévot (cdH)


Je disais effectivement que la réponse n'est a priori pas enthousiasmante. 2014, 2015, cela semble loin, mais au moins maintenant, il y a une perspective claire maximale, ce qui est déjà en soi une information. On sait quel est le classement du dossier. On sait effectivement que votre capacité de modification de ce classement est restreinte puisqu'il est opéré dans une démarche que nous avons tous soutenue, qui est une démarche d'objectivation des dossiers. Effectivement, on ne peut pas en même temps vouloir une chose et son contraire. On peut difficilement avoir plaidé tous pour qu'il y ait une objectivation des dossiers et en même temps regretter que le résultat de cette objectivation ne nous plaise peut-être pas dans certaines circonstances.

Ceci dit, je me réjouis d'apprendre que les évènements qui se sont produits ce week-end vont également être injectés dans la base de données, pour voir dans quelle mesure cela pourrait sensiblement modifier le classement et le faire monter. Je suis ravi également que, dans l'attente de ces aménagements, vous allez demander à votre administration d'étudier ce qu'il serait possible de faire à titre transitoire pour accroître la sécurité des lieux.

En tout cas, que je pense que mes collègues et moi-même serons ravis de la concrétisation aussi rapide que possible de ce dossier.
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