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L’aménagement du carrefour des RN951 et RN954

30 mai 2011 | Question orale de M. Maxime PREVOT à M. le Ministre Benoît LUTGEN

Monsieur le Ministre,

Chaque week-end apporte, hélas, son lot d’accidents de la route, les croissements de chaussées constituent des lieux particulièrement accidentogènes. Le grave accident, survenu le 5 mai dernier, au croissement des RN951 et RN954 à Bois-de-Villers en est une nouvelle illustration. Il en a résulté trois blessés dont un grave.

De nombreux efforts sont mis en œuvre depuis plusieurs années afin de faire disparaître ces points noirs, notamment grâce à l’aménagement de ronds-points. La réalisation de ces derniers demande cependant un certain temps, le dossier bien connu du carrefour de Moignelée en témoigne, aussi dans l’attente de ces travaux des aménagements provisoires peuvent constituer une solution transitoire.

Monsieur le Ministre :
- Des aménagements sont-ils prévus à cet endroit ?
- A terme, l’option d’un rond-point peut-elle être envisagée ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses.

Réponse de M. Lutgen, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


Merci, Monsieur Prévot. La question est évidemment pertinente puisque ce carrefour situé à Bois-de-Villers est repris dans les zones à risque, les plus accidentogènes en Wallonie, parmi les zones les plus dangereuses.

La Direction des routes de Namur a parfaitement conscience de cette situation. Elle a analysé différentes possibilités, différentes hypothèses d'aménagement. En premières conclusions, il semble que la solution d'un rond-point n'est pas envisagée à ce stade, d'une part d'un point de vue géométrique, notamment parce qu'il faudrait exproprier des immeubles de commerce situés au carrefour et d'autre part, en fonction des différents trafics aboutissant au carrefour. En effet, un trafic trop faible sur des voies secondaires d'un rond-point peut entraîner le mauvais fonctionnement de celui-ci, certains véhicules éprouvant des difficultés à s'intégrer dans le flux principal. Ce que je dis est standard, en termes d'arguments par rapport au rond-point.

Aujourd'hui, la direction de Namur étudie - et j'ai évidemment demandé d'accélérer au maximum ces études -l'amélioration de la sécurité de ce carrefour, notamment ce que l'on appelle le « tourne-à-gauche » qui pose problème. Je peux vous assurer que la réflexion est en cours. Des premières esquisses avaient été réalisées mais elles ne donnent pas vraiment satisfaction, me dit-on au niveau de l'administration. Ils sont donc en train d'étudier toutes les possibilités d'aménagement par rapport à ce carrefour. C'est une fois ces réflexions terminées que je pourrai revenir vers vous et, effectivement, annoncer à ce moment-là des plans et des moyens. Mais croyez bien que tout le monde est parfaitement conscient de l'importance d'accélérer les différents aménagements. Ce n'est pas un endroit facile en termes d'aménagement, de par la configuration même des lieux.

Je rappelle que des dispositions peuvent être prises - elles le sont peut-être d'ailleurs au niveau de la zone de police - de demandes de radars, soit répressifs, soit préventifs, pour apporter, en attendant, une réponse certes imparfaite, mais qui permet parfois d'éviter des accidents et des drames comme ceux que nous avons connus tout début mai à cet endroit.

Réplique de M. Prévot (cdH)


Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour le coup d'accélérateur que vous semblez vouloir donner à ce dossier.

Je pense que l'on se réjouira tous, et certainement les riverains, si, dans les mois qui viennent, on a l'occasion de voir effectivement l'esquisse d'une solution à l'instar de ce qui semble se dessiner pour Moignelée et je m'en félicite encore.

Ce qui serait bien effectivement - je vous l'avoue, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ou pas mais je me souviens que cela avait été possible à l'époque - c'est que les communes puissent obtenir les financements visant à mettre sur pied des radars, notamment répressifs et/ou aussi préventifs. A l'époque, cela se passait, je pense, soit via M. le Ministre Furlan, soit via le ministre de la Mobilité. Je ne sais plus si c'est toujours d'actualité ou si c'était juste une opération « coup unique » mais il y avait eu une possibilité, en tout cas pour les communes wallonnes, de pouvoir obtenir ce champ de financement. Ce serait bien que cela puisse toujours perdurer.
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