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L’avancement du projet de création d’une piste cyclable entre Corbais et Louvain-la-Neuve

15 juin 2011 | Question orale de M. Benoît LANGENDRIES à M. le Ministre Benoît LUTGEN

Monsieur le Ministre,

Permettez-moi d’évoquer un dossier bien connu des cyclistes du Brabant wallon, à savoir le projet de création d’une piste cyclable sur le tronçon de la N4 entre le village de Corbais et le rond-point avec la N25.

Ce tronçon de 1,8 km de longueur se trouve aux portes de Louvain-la-Neuve, il s’agit d’une large chaussée rectiligne dont les bandes de circulation sont exclusivement réservées au trafic automobile, ce qui la rend quasi impraticable pour les cyclistes.

Comme la N4 est l’itinéraire le plus direct pour joindre Louvain-la-Neuve à partir des communes et villages du sud, un grand nombre d’habitants se sont mobilisés en faveur de la création d’une piste cyclable sécurisée sur le tronçon en question. Un comité s’est constitué (Comité pour une piste cyclable Corbais-LLN) et a organisé une pétition de 2.500 signatures qui a été remise en février 2008 au Ministre Daerden.

Aujourd’hui, c’est-à-dire trois ans plus tard, le projet est toujours au point mort. Pourtant, le permis d’urbanisme a été délivré et une adjudication fut organisée par la Direction des routes du Brabant wallon. Celle-ci couvre à la fois la rénovation de la chaussée et la création d’une piste cyclable entre Corbais et le giratoire N4/N25. Le blocage vient en réalité du fait qu’une partie du financement budgété vient de la SOFICO – soit 800.000 € sur un montant total de 1.200.000 € - et que cette somme est considérée comme perdue depuis que la SOFICO ne finance plus que les travaux sur les routes du réseau structurant, auquel n’appartient pas la N4 à Corbais.

Face à la nécessité évidente de sécuriser les cyclistes le long de la N4 et particulièrement sur le tronçon entre Corbais et le giratoire N4/N25, les habitants de Corbais et des autres villages au sud de Louvain-la-Neuve ne comprendraient pas que l’on ne parvienne pas à résoudre le problème que je viens d’évoquer.

Par ailleurs, il serait opportun que la réalisation de la piste cyclable s’intègre dans un projet plus global de sécurisation des cyclistes empruntant la N4 entre Gembloux et Louvain-la-Neuve.
Monsieur le Ministre, comment comptez-vous résoudre ce problème de financement et dans quel délai ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Réponse de M. Lutgen, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


Je remercie M. Langendries pour le suivi, pas à pas, de ce dossier qui, c'est vrai, a connu quelques difficultés déjà au départ, puisque le permis a, dans un premier temps, été refusé, puis il a finalement été octroyé. Tout cela a pris un certain temps.

Par ailleurs, depuis la réforme de la SOFICO votée ici au parlement, il y a un gros avantage, c'est qu'il n'y a plus qu'un acteur sur un réseau routier et pas plusieurs, en l'occurrence c'est le SPW qui est concerné. Il a fallu un certain temps, peut-être, pour que les acteurs, l'administration et d'autres, puissent se rendre compte de cela. La SOFICO ne peut pas intervenir, c'est le SPW qui va devoir prendre, à sa pleine charge, le financement de ce tronçon cyclable, qui est un plus pour toute la région. C'est effectivement un beau projet.

Le 11 mai dernier, j'ai donné les instructions nécessaires pour que la DG prenne à sa charge, sur ses propres crédits, l'ensemble du financement via l'AB 73.01 pour être très précis. Cet aspect étant réglé, plus rien ne s'oppose à ce que ce dossier puisse évoluer. Néanmoins, avant que le chantier ne puisse débuter sur le terrain il faut encore terminer la procédure d'engagement, notamment vérifier la validité des offres puisqu'elles ont un peu couru dans le temps, et amener l'ensemble des éléments chez l'Inspecteur des Finances pour signature chez moi. J'espère que d'ici quelques semaines tout cela pourra être réglé. Croyez-bien en tout cas qu'au niveau du cabinet toutes les instructions ont été données pour que cela aille dans ce sens.

Réplique de M. Langendries (cdH)


Je remercie M. le Ministre parce que je sais qu'au travers de différents courriers qui ont été échangés avec les administrations et le cabinet, il y a eu plusieurs réunions qui ont été mises en place. La difficulté était effectivement de trouver les moyens nécessaires et de donner finalement une hiérarchisation par rapport à ces travaux. Quand on voit les photos en question, que je ne vous remettrai pas puisque le dossier va avancer rapidement, il est vrai qu'il est temps que ce tronçon puisse recevoir de quoi sécuriser finalement l'ensemble des cyclistes.

Encore merci Monsieur le Ministre pour cette réponse positive. En espérant que d'autres dossiers puissent avancer ainsi à l'avenir.
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