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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L’avancement du projet de Tram à Liège

L’avancement du projet de Tram à Liège

21 septembre 2010 |Question orale de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre Philippe HENRY

Monsieur le Ministre,

Permettez-moi en ce début de session parlementaire de revenir avec vous sur un dossier qui m’est cher à savoir le retour du tram à Liège.

Ce dossier n’est pas neuf, mes collègues et moi-même sommes déjà intervenus à diverses reprises.

Vous avez d’ailleurs, M. le Ministre, marqué votre soutien face à ce projet et je m’en félicite.

Toutefois, au-delà des mots, il faut voir concrètement le projet avancer.

Comme tout le monde sait, renforcer le réseau de transport public est une nécessité, le réseau étant saturé principalement aux heures de pointe. A lui seul, le réseau urbain liégeois prend en charge un tiers des voyages recensés sur le réseau wallon, ce qui démontre, si besoin en est, de l’importance de ce projet.

Je ne vais pas refaire ici toute la genèse du dossier toutefois je souhaiterais mettre en exergue divers éléments.

Pour rappel, le gouvernement a approuvé la réalisation de cet axe structurant tram à Liège et pour ce faire un budget de 500 millions y a été réservé. Il a été décidé de recourir à un PPP afin de financer ces infrastructures.

La mise en œuvre du tram est annoncée pour 2017. Face à un projet d’une telle ampleur, c’est-à-dire pour demain.

Pour rappel, la Ville de Liège est candidate à l’organisation d’une Exposition internationale en 2017. Cette expo qui vise à imaginer de nouveaux modes de vie durables grâce à la créativité de l’homme serait une vitrine mondiale pour notre ville, notre région. L’aura de telles manifestations est manifeste, les expositions de ce type bénéficient en effet d’un prestige et d’une renommée internationale comme l’a d’ailleurs démontré la récente exposition de Shanghai.

Le tram constitue un atout indéniable pour ce type de manifestation. J’ai toutefois quelques craintes quant au timing annoncé et à la mise en œuvre du tram pour 2017.

M. le Ministre, ce timing est-il toujours tenable ? Vous précisiez que pour fin 2010, les résultats du processus de recherche d’un partenariat public-privé seraient connus. M. le Ministre, où en est-on dans l’élaboration de ce PPP ?

Divers problèmes ont été soulevés notamment techniques ou de site telle la capacité de la Place Saint-Lambert d’accueillir dans des conditions correctes le trafic des nombreuses lignes d’autobus qui y passent ou y ont leur terminus. A l’heure actuelle, elle est déjà insuffisante et cela conditionne l’agencement du réseau afin d’accueillir le tram.

La question de la vitesse commerciale fait également débat, en effet des ralentissements restent pénalisants sur certaines des lignes les plus fortes du réseau. Or, la question de la vitesse commerciale est essentielle en termes de qualité de service et donc du succès ou non des transports en commun. L’on sait que si la vitesse commerciale diminue encore, les citoyens vont se détourner des transports en commun mis à disposition que ce soit le bus ou le tram.
La définition du tracé du tram est donc essentielle mais également la confection du réseau structurant complémentaire à l’axe de tram.

Au niveau de la définition précise du projet, du tracé où en est-on? Celui-ci est –il arrêté ? Où en est le travail de la SRWT ?

Cette définition du projet est un préalable nécessaire pour qu’un plan de financement précis puisse être avancé. Pour ce faire, vous précisiez veiller à ce qu’une collaboration maximale ait lieu avec les différents acteurs concernés que ce soit le tec, la SRWT mais également les acteurs locaux

Qu’en est-il ? Ces concertations ont-elles eu lieu ? Y a-t-il une avancée majeure dans la définition du projet ?

Votre cabinet a-t-il eu récemment des réunions avec ces différents acteurs ?

Au niveau du réseau complémentaire au tram, il est nécessaire d’optimaliser les services bus actuels et donc d’investir dans certaines infrastructures. Parmi celles-ci, l’on évoque l’équipement des arrêts de bus en automates de délivrance de tickets à l’unité ou encore la réalisation des parcs-relais sur ces axes afin d’inciter les automobilistes à poursuivre leur parcours via les transports en communs. Ces services doivent être mis en service au plus tard au même moment que celui du tram.

Où en est-on dans l’élaboration de ces services ? Les sites des P+R ont-ils été arrêtés ? Ceux-ci seront-ils opérationnels au moment de la mise en œuvre du tram ?
M. le Ministre, comme vous le constatez de nombreuses questions restent à l’heure actuelle sans réponse. Le tram est une nécessité en termes de mobilité pour la ville de Liège, j’ose espérer que vos réponses pourront nous rassurer sur le bon état d’avancement du projet.

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

Réponse de M. Henry, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de la Mobilité


Monsieur le Député, je vous remercie de l'intérêt permanent que vous portez à ce projet majeur pour l'agglomération liégeoise qu'est le tram.

Entre le dépôt de votre demande de question orale et aujourd'hui, comme vous le savez, vous l'avez évoqué également, j'ai entamé le cycle de séances d'information et de consultation des différentes parties prenantes. D'abord, le Conseil communal de Liège le samedi 11 septembre et puis, par la suite, la rencontre avec les autres communes. Puis, il y aura également une rencontre avec les représentants des différents acteurs.

À l'issue de cette réunion à Liège, vous m'avez fait part de votre satisfaction quant aux informations et aux points de vue échangés. Je vais donc aller à l'essentiel, puisque vous avez pu prendre connaissance de très nombreux éléments lors cette discussion qui repartait d'ailleurs sur la décision du Gouvernement de mars dernier mais pour laquelle je trouve important d'avoir une discussion dans les différentes communes concernées.

Ainsi, depuis lors, une étape importante a été franchie dans le lancement du mécanisme devant aboutir au PPP, puisque, je le rappelle également, il y a une décision de principe du Gouvernement d'investir sur ce tram, mais le budget n'étant pas disponible, il a été convenu de recourir à un système de partenariat public-privé, étant entendu qu'il s'agit aussi d'un système où il y a un mécanisme aussi de recettes possibles dans ce type de projet.

Puisque le Conseil d'administration a désigné en sa séance du 15 septembre le consortium chargé de fournir à la SRWT les expertises pointues nécessaires dans les domaines juridique, financier et méthodologique. C'était la première étape dans la mise en œuvre du PPP. Dans un second temps, grâce aux conseils de ces consultants, un marché relatif aux matières techniques pourra être lancé.

Je rappelle que le ppp envisagé est de type DBFM, autrement dit Design, Build, Finance and Maintain. Ce qui en français se décline comme suit : le partenaire privé est chargé de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien du futur réseau, dans ses équipements techniques, en ce compris le matériel roulant. Autrement dit, offrir un service clé sur porte aux TEC, qui pour sa part assurera la conduite des rames de tram.

Il est évident que le calendrier est très serré, comme vous le soulignez, pour être opérationnel en 2017, étant donné l'importante candidature dont la Ville a décidé de faire acte à cette échéance. Je pense que l'ensemble des interlocuteurs sont bien conscients et souhaitent que l'on puisse aboutir dans les temps. C'est vrai que c'est serré puisqu'à il y a d'abord, la première étape de désignation du PPP, l'étape de dépôt de permis et puis, seulement l'étape de travaux et ensuite encore la phase de test avant d'arriver à l'exploitation en tant que telle.

Toutes les forces vives doivent être mobilisées à cet effet pour que le projet puisse se concrétiser dans les temps et en particulier qu'aucun temps mort n'ait lieu entre les phases successives. C'est la raison pour laquelle nous travaillons en parallèle. D'une part, le PPP a pu s'opérer dès après la décision du gouvernement, d'autre part, la consultation qui est en cours mais qui ne retarde en rien les étapes de constitution des PPP et par ailleurs, les réunions techniques vont également avoir lieu dans les prochains mois pour anticiper les étapes ultérieures. Et quand on aura avancé sur le PPP, on ne se retrouve pas coincé par des questions techniques non résolues. Il en va de notre responsabilité à tous: ce n'est qu'avec l'énergie commune de la Région, de la Ville, de la SRWT, du TEC Liège-Verviers et de l'ensemble des forces vives liégeoises que nous pourrons parvenir à nos fins.

C'est aussi dans cet esprit que j'ai souhaité mener une première phase de consultation, afin d'intégrer au plus vite les remarques de l'ensemble des acteurs concernés, de trouver les compromis nécessaires et de susciter le plus rapidement possible le consensus autour de ce projet phare pour l'avenir de l'agglomération. Quant à vos interrogations sur le choix du tracé, nous avons eu l'occasion d'examiner cet aspect lors de cette commission mobilité, elle est clairement en suite de la décision du Gouvernement de mars dernier. À ce stade, il est évidemment possible de se pencher sur les dimensions encore très macro du projet, puisque l'étude technique fine n'a pas encore eu lieu. Ce sera une phase ultérieure. Il va de soi qu'au gré de l'avancement du projet, des mécanismes d'information et de consultation portant sur des données beaucoup plus concrètes seront mis en place, notamment dans les différents quartiers traversés. On sera alors à une autre échelle de discussion.

Enfin, dernier élément: les parkings-relais. Ils sont bien entendu un des éléments de succès de la stratégie globale visant à réduire la place de la voiture en zones denses, et à libérer de l'espace en faveur des axes structurants et, de façon plus générale, de la restauration de la qualité de vie urbaine. Leur localisation précise fait partie du programme de travail de l'étude confiée au GRE et à la SRWT sur les axes structurants. Des propositions circonstanciées à ce sujet sont attendues pour le printemps 2011.


M. de Lamotte (cdH)


Monsieur le Ministre, j'entends les démarches telles qu'elles avancent. Vous avez parlé du lancement du mécanisme PPP, du calendrier serré et ne nécessitant aucun temps mort. Vous le dites aussi, nous sommes dans une analyse encore macro sur l'ensemble pour la définition du tracé. Je pense que l'analyse technique doit arriver le plus vite possible, mais tout le monde a bien compris maintenant que c'est une course contre la montre pour essayer d'y arriver dans le meilleurs des cas et la meilleure des solutions.

Je ne peux que réitérer ce que nous avons évoqué avec vous lors de la commission concernant les conseils communaux à Liège où nous nous sommes rencontrés en disant que c'est fondamental et non seulement pour la réussite de l'exposition mais aussi que les décisions soient prises pour le dépôt de la candidature parce que c'est un élément fondateur de ce dépôt de candidature.

Je pense que je ne serai pas le seul à être vigilant sur ce dossier et je compte sur votre bienveillante attention aussi pour pouvoir avancer le plus vite possible sur ce dossier qui a besoin vraiment, de la part du Gouvernement d'un certain nombre de décisions qu'il ne faut plus reporter. C'est pour cela que les concertations doivent avoir lieu dès maintenant sur l'ensemble du dossier.
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