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L’encombrement des parkings longeant la E411 le week-end et l’insécurité pour les automobilistes

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23 novembre 2009│Question orale de Madame Anne-Catherine GOFFINET à Monsieur le Ministre Benoît LUTGEN

Monsieur le Ministre,

Il y a quelques semaines j’ai été interpellée par une situation problématique le long de la E411 Namur –Luxembourg. Le Journal télévisé de la RTBF du 8 novembre 2009 y a d’ailleurs consacré un reportage.

En effet, le long de cette autoroute E411 Namur-Luxembourg, la station services de Wanlin est l’avant dernière station dotée de commodités correctes et d'un restaurant avant le Luxembourg. La station suivante se situe à Hondelange (à 100 kilomètres).

L’interdiction de circuler le dimanche et les jours fériés pour les poids lourds en France et au Luxembourg n’est pas sans conséquence sur nos zones frontalières.
En effet, les chauffeurs ne pouvant accéder au Luxembourg et à la France, s’arrêtent sur nos parkings à partir du samedi… ce qui entraîne un engorgement des parkings.

D’autre part, certains soirs les parkings sont également encombrés par les camions. Suite au manque de place des conducteurs de poids lourds vont même jusqu’à occuper les bandes d’arrêt d’urgence. Ce qui, vous le comprendrez bien, crée un véritable problème de sécurité. C’est notamment le cas pour les aires de repos de Nantimont (qui vient notamment d’être entièrement rénovée), de Lundifontaine, de Wachenau et l’aire « Bois de Tellin ».

Le parking de la station services de Wanlin ainsi que les autres aires situées sur les abords de l’E411 ne sont pas uniquement destinés au stationnement des camions, mais également à celui des automobilistes de passage.

Ces derniers rencontrent bon nombre de difficultés à stationner leur véhicule en toute sécurité. Ils sont confrontés à un manque cruel de place (deux camions prennent à eux seuls 18 places destinées à des voitures) et à un manque de visibilité provoqué par le stationnement de ces nombreux camions.

Lors de la précédente législature, mon collègue Dimitri Fourny avait interpellé le Ministre Daerden (31/01/2007) quant à l'insuffisance d'aire de repos le long des autoroutes wallonnes.

M. Daerden plaidait pour une augmentation du nombre de places à destination des camions au sein des parkings existants et non pour l'augmentation du nombre de parking. Il annonçait la mise en place d'un projet pilote d'aménagement d'une zone de parking payante sécurisée à destination des véhicules lourds en partenariat avec la Sofico et le Ministère de l'intérieur. Il était question de l’année 2008 pour la mise en œuvre de ces travaux.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous dire ce qu’il en est de ce projet? Partagez-vous la même vision que votre prédécesseur concernant cette problématique ? Que comptez-vous mettre en œuvre pour augmenter le nombre de places disponibles sur certains parkings et améliorer la qualité et la sécurité de nos aires de repos ?

L’aménagement de nos aires de repos existantes avec les commodités nécessaires (douches, toilettes, téléphones) est plus que nécessaire à certains endroits de notre réseau autoroutier. Y a t il des investissements prévus dans ce sens ?

Monsieur le Ministre, je vous remercie pour la réponse que vous pourrez m’apporter.

Réponse de M. le Ministre Benoit LUTGEN


Il est vrai que l'encombrement des parkings situés sur le réseau autoroutier wallon concerne non seulement la E411, mais aussi la plupart des axes internationaux qui traversent la Wallonie. Cela crée des problèmes d'engorgement. Cela crée aussi des coûts pour la Région wallonne qui sont importants en termes de nettoyage, d'entretien, de sécurisation.

La première question, et j'ai déjà eu des contacts informels avec mes Collègues flamands et bruxellois sur le sujet, est effectivement l'interdiction qui existe en France et au Grand-Duché, les jours fériés et les dimanches, de circuler pour les camions. Ce qui n'est pas le cas chez nous et tout le monde se rue donc à la frontière pour pouvoir redémarrer le plus rapidement possible et être directement de l'autre côté de la frontière à la première heure où c'est autorisé.

C'est un réel problème, reconnaissons-le. Cela engendre des coûts et de l'engorgement pour l'ensemble de notre réseau. Tout cela et l'essentiel vient du transport d'Anvers qui engendre tous ces transports sur les routes et amène ce trafic aux portes des postes frontières de la Région wallonne.

Il y a deux éléments.

Premièrement, c'est de continuer à négocier pour, le cas échéant, modifier cette règle.

Deuxièmement, il y a de toute façon l'incompressible. C'est-à-dire que même si la règle était la même que dans les pays voisins, il y aurait de toute façon besoin d'avoir davantage de parkings dans notre Région pour les camions et que ces parkings soient les plus sécurisés et qu'ils offrent aussi toute une série de services, de confort et de qualité aux transporteurs qui sont demandeurs. La plupart des patrons de transport (ceux qui ont une certaine sensibilité aux conditions de travail de leurs employés) disent qu'ils sont prêts à investir pour être certains que leurs employés soient dans de bonnes conditions. Tous les chauffeurs le demandent. Eux-mêmes sont très demandeurs d'avoir ce type de parkings sécurisés dans notre Région.

Bref, il faut davantage de places mais aussi cette meilleure qualité, notamment en termes de sécurité et de confort sanitaire. Il faut améliorer la sécurité des sites, des chauffeurs, de leur véhicule et de leur cargaison en utilisant par exemple des caméras de surveillance.

Toute une série de projets sont en cours d'élaboration. Je l'avais dit et je l'ai déjà dit en Commission ; j'essaye de ne pas trop reprendre les propos de mon prédécesseur et cela n'est pas une attaque ad nominem. Car sinon, on risque de courir encore pendant un bon bout de temps derrière l'une ou l'autre déclaration, ce qui n'est peut-être pas la meilleure des choses.

Le parking de Wanlin sera prochainement doté de zones de stationnement, sécurisées à un niveau supérieur :150 places de camions seront créées dans les deux sens de circulation.

Les aménagements seront conséquents et innovants -c'est la SOFICO qui va s'en occuper- : des caméras intelligentes qui enregistreront toutes les plaques minéralogiques et détecteront donc automatiquement tous les incidents ; la réservation en ligne, informations en temps réel via Internet et sur des panneaux installés le long des autoroutes ; de sa place de parking, une télégestion, un confort au niveau sanitaire, aménagement. Tous ces services seront payants, via cartes de crédit ou cartes professionnelles, afin d'éviter l'anonymat du payement en liquide. Il faut reconnaître la réalité des personnes qui utilisent ces parkings.

L'investissement représente 4 millions d'euros. Il est pris en charge par la SOFICO qui récupèrera en retour les bénéfices d'exploitation.

La mise en exploitation de ce nouveau site à Wanlin aura lieu progressivement et au fur et à mesure des passations de marchés. Elle permettra donc une forte diminution de l'encombrement des parkings sur la E411 et les voitures retrouveront ainsi la sécurité et la disponibilité des aires de repos qui leur sont destinées. On doit distinguer sur les aires de repos et sur les aires autoroutières, l'aspect camion qui doit avoir des aménagements spécifiques de l'aspect voiture (touristes et autres) qui doivent en connaître parfois d'autres.

Pour ce qui concerne le réaménagement des aires autoroutières, j'ai développé, il n'y a pas longtemps, toute une réponse en la matière sur la qualité de labellisation et autre que j'entends mettre en oeuvre. Là, on est plus dans les parkings pour les voitures que pour les camions. Au niveau des camions et des zones sécurisées, il y a trois niveaux retenus. Le niveau 1 étant le niveau le meilleur avec sécurisation totale, obligation de payer et de réserver et aussi, le cas échéant à certains endroits pour le niveau 1, une personne sur place qui surveille au-delà des caméras. Le niveau 2, c'est le niveau caméra et le niveau 3, c'est la sécurité minimale.

Pour les aires autoroutières, je vous renvoie, pour vous donner tous les éléments, sur les projets qui existent en la matière. Il y a toute une série de concessions qui sont en cours de révision.

L'année prochaine, il y aura une ou deux concessions, je crois, d'aires autoroutières. C'est clair que vous verrez que les cahiers des charges en la matière vont évoluer sur des aspects de valorisation du tourisme - c'est très important - sur des aspects qui concernent la valorisation de notre patrimoine gastronomique aussi ; des produits de terroir ; de nos agriculteurs dans ces zones spécifiques là ; des relais « bébés » ; des conditions d'aménagements pour les familles ; toute une série de nouveautés qui seront importantes qui seront imposées aux grands groupes pétroliers qui voudraient obtenir ce type de concession des aires autoroutières pour en faire des aires performantes, accueillantes ; d'utiliser de nouvelles technologies aussi, comme internet et autres pour pouvoir améliorer de façon importante la qualité de ces aires autoroutières, de les labelliser aussi pour permettre aux automobilistes belges comme étrangers de connaître la qualité, en un seul coup d'oeil, des services qu'ils pourront trouver à l'intérieur de ces aires autoroutières.

On ne sait pas changer les concessions qui existent. Par contre, pour les nouveaux marchés, le cahier des charges sera revu et corrigé. La SOFICO y travaille pour l'instant puisque j'ai demandé, dès mon entrée en fonction - c'était une attente forte de ma part quand j'avais le tourisme et ça l'est toujours aujourd'hui - de mettre tous ces critères importants et nouveaux pour faire en sorte d'améliorer la réalité de ces aires autoroutières qui sont aussi l'image de notre Région, qui peuvent rayonner sur toute une zone. Si je prends l'exemple d'Arlon, je trouve qu'il n'y a pas encore assez de corrélations entre l'aire autoroutière pour renvoyer vers toute une série de sites touristiques et autres. On peut largement améliorer, valoriser les produits de terroir de la zone arlonaise à l'intérieur de l'aire autoroutière, toute une série d'éléments comme ceux-là qui permettent de valoriser une région. On l'a fait, par exemple, ce n'est pas dans une aire autoroutière, dans le cadre de Redu, le long de l'autoroute. La réalité des investissements au niveau de l'Euro Space Center ont été accrochés à toute une série d'obligations de partenariat avec les villages voisins, de renvoyer les touristes au maximum dans ces villages pour visiter, pour que l'Euro Space Center ne soit pas simplement un point d'arrêt qu'on va visiter et ensuite prendre sa voiture et partir. Il faut essayer que cela ait un impact positif sur l'ensemble de la région, mais avec M. Fourny, votre voisin qui pose beaucoup de questions, mais qui au-délà des questions vient avec une proposition, on avait eu la discussion en son temps, il y a cinq ans. Finalement, on a mis cela en oeuvre et je trouve que cela fonctionne pas mal. On a réduit la voilure au niveau des investissements et on a augmenté la participation et l'impact sur le tourisme local de points comme ceux-là.

Mme Goffinet (cdH)


Je suis contente de savoir qu'il y a un cahier des charges qui sera fait avec toute une liste de choses à mettre en place. Ce que j'espère c'est que le fait que ce soit payant ne va pas déplacer le problème sur les autres aires de repos et que le même principe soit aussi appliqué à la dernière aire de repos qui est celle d'Ondelange, plus communément appelée de Sterpenich.

Concernant Arlon, vous en avez parlé. Je peux peut-être faire une interlude locale, sachez que la commune d'Arlon a déposé un plan au niveau du SPW, donc dans vos services, proposition de modification de certains panneaux pour faciliter la mobilité au sein des touristes.
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