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L’état d’avancement du projet de l’E 420

15 février 2011 | Question orale de Mme Véronique SALVI à M. le Ministre Philippe HENRY

M. le Ministre,

Le projet de construction de l’autoroute E 420, notamment prévu pour désengorger la N5 au sud de Charleroi, fait toujours débat.

Divers projets ont été soumis selon trois tracés, l’idée d’un trident a également été évoquée sous l’ancienne législature. De nombreux comités de riverains se sont constitués face à ce projet, ils se sont d’ailleurs réunis récemment afin de faire état de l’avancement de ce dossier. Mais lorsqu’on évoque ce projet, on doit dissocier deux éléments.

Premièrement, l’installation d’une trémie au rond-point du Bultia.

A ce sujet, un article de presse récent relatant la réunion de comités de riverains indique que ce projet serait à l’étude.

Je suis assez étonnée de lire que ce projet soit à l’étude car lors de précédentes interventions parlementaires, il avait été rappelé par vous-même et le Ministre Lutgen que la Direction des routes de Charleroi travaillait sur le dossier et devait d’ailleurs rédiger un cahier des charges.

Il semblait ainsi que l’on avait dépassé le stade de l’étude, ce projet devant faire l'objet d'une fiche projet intégrée dans les dossiers relatifs aux réseaux structurants. Bien entendu, il ne faut pas omettre le plan Route que objective les priorités des travaux sur le réseau structurant. On ne peut dés lors pas préjuger à ce stade du classement que ce dossier aura lorsque la fiche projet sera terminée.

Vous précisiez d’ailleurs que ce « projet de trémie peut bien se réaliser indépendamment de la liaison « Ma campagne » à « La Blanche Borne », qui est également en cours d'étude technique. » et que « La réalisation de la trémie me semble en effet importante, en particulier si le complexe commercial est autorisé. Par ailleurs, des aménagements pour le transport en commun doivent être réalisés sur la Nationale 5. »

Il aurait été toutefois précisé lors de cette réunion par un membre de votre cabinet que d’autres solutions que la trémie afin de réguler le trafic soient à l’examen.

  • M. le Ministre, pouvez-vous me donner quelques précisions à ce sujet ? Le projet de trémie est-il bien toujours d’actualité ?
  • Où en est-on dans l’état d’avancement de ce dossier ? Le cahier des charges est-il rédigé ?
Deuxièmement, à côté du projet de trémie réside celui de la nouvelle liaison Sud de Charleroi de « Ma campagne » à la « Blanche borne ».
  • Est-il toujours prévu que ce soit la sortie sud ? Il semblerait que le tracé ne soit pas encore déterminé ?
  • Il est annoncé également que de nouvelles études vont être lancées, qu’en est-il ?
Vu l’ensemble des projets concernés, vous précisiez vouloir réunir avec votre collège M. Lutgen les administrations et communes concernées afin d’assurer une approche transversale du dossier, ces réunions ont-elle déjà eu lieu ?

Merci pour votre réponse.

Réponse de M. Henry, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité


Tout d'abord, je voudrais rapporter la teneur de cette rencontre constructive et informative avec les comités de riverains concernés. Ces échanges se sont déroulés pendant plus de trois heures et ceux-ci, n'ont pas pu être repris dans leur intégralité au sein de la presse à laquelle vous faites référence dans votre question.

Tout d'abord, je m'étonne que l'on évoque un éventuel désaccord entre le cabinet du Ministre Lutgen et le mien. D'abord il n'y avait pas de représentant du Ministre Lutgen présent, il n'y aurait donc pas pu y avoir de désaccord exprimé.

Par ailleurs, il y a eu des propos étonnants de la part du bourgmestre et de l'échevin de l'urbanisme, mais qui ne correspondent pas à un éventuel désaccord entre les deux cabinets ministériels. C'est une interprétation tout à fait abusive qui a été faite dans la presse.

Au contraire, les deux cabinets se sont réunis fin janvier avec le fonctionnaire délégué, la direction des routes de Charleroi et le bourgmestre de Gerpinnes pour le bon aboutissement du dossier. Des études techniques ont été demandées par mon collègue - c'est la responsabilité - à la direction des routes pour définir les meilleures options dans le choix du tracé entre Blanche-Borne et Ma Campagne, comme c'est défini effectivement dans la Déclaration de politique régionale et aussi pour étudier la faisabilité et la pertinence d'une trémie pour le rond-point du Bultia.

Je rappelle également qu'il n'est pas nécessaire de réviser le plan de secteur pour la liaison Blanche-Borne - ma Campagne, puisque c'est aussi une des questions qui revient régulièrement.

Concernant les difficultés budgétaires qui sont celles de la région comme de toutes les autres entités, elles ne sont évidemment pas un secret. C'est aussi à mon collègue des infrastructures qu'il revient d'organiser la rénovation des routes selon un ordre de priorités à déterminer, dans les limites budgétaires existantes. C'est vraiment dans son champ de compétences.

Je pense que vous pouvez aussi l'interroger directement sur ces différents éléments parce que là, je n'ai pas beaucoup de prises. C'est lui finalement qui en tant que responsable des infrastructures est le demandeur et est le gestionnaire budgétaire. Par contre, les contacts se passent très bien entre les deux cabinets et les études sont en cours en ce qui concerne son cabinet et son ministère.

Pour le reste, tant qu'une demande de permis n'a pas été introduire par la direction des routes, en ce qui me concerne, je n'ai pas de prise sur le calendrier, puisque vous m'interrogez sur ce dernier. Évidemment, lorsqu'une demande de permis est introduite, à partir de ce moment, il y a des délais à respecter et que nous respectons. Tant que l'on n'est pas à la demande de permis, je ne suis pas à la manœuvre directement. Nous pouvons par contre travailler en parfaite collaboration et c'est ce que nous faisons. Le pilotage est chez mon collègue le Ministre Lutgen.

Réplique de Mme Salvi (cdH)


Je vous remercie pour vos réponses. Je trouvais que l'on avait bien commencé sur les excellents débats et la tenue de la réunion pendant trois heures. C'est une initiative importante. Pour ma part, vous avez vu que je n'ai pas mis en évidence un quelconque désaccord entre les cabinets parce que je sais que par ailleurs les choses peuvent avancer de façon concertée. Il était important en tout cas de rétablir quelque peu la vérité au sein de la commission, indépendamment de ce que les médias à un certain moment peuvent écrire.

Par contre, je vous avoue que sur la fin, ce qui me dérange un petit peu, c'est le renvoi de balles continuelles dans ce dossier-ci en particulier. In fine, on ne peut pas d'un côté dire : « On se voit, on s'entend et l'on travaille de manière transversale » ; et par ailleurs, répondre en disant que : « Cela, c'est son dossier, ce n'est pas le mien ». J'aimerais bien parfois qu'il y ait aussi de la cohérence entre la parole et les actes. S'il y en a dans les actes, qu'il y en ait également dans les messages que l'on peut faire passer en commission.

Pour revenir sur le fond du dossier, si je vous entends bien au niveau de la trémie, il y aurait de nouveau des études en cours sur sa faisabilité ou pas. Tout comme pour la liaison, il y a de nouveau des études qui sont sollicitées quant à la faisabilité du tracé. Est-ce bien exact ?

M. Henry, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité. – C'est tout à fait cela, les études sont en cours.

Mme Salvi (cdH). – Je vous remercie dès lors pour cette précision.
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