Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L’expérience de référencement GPS des arbres de très hautes valeurs

L’expérience de référencement GPS des arbres de très hautes valeurs

26 septembre 2011 | Question orale de M. Maxime PREVOT à M. le Ministre Benoit LUTGEN

Monsieur le Ministre,

Dans le cadre d’une opération de coopération transfrontalière Interreg baptisée « CoForKo », une expérience de référencement GPS des arbres de très hautes valeurs est actuellement en cours dans la région de La Roche-en-Ardenne.

L’intérêt de ce référencement est de permettre aux professionnels de la forêt de pouvoir planifier leurs investissements en fonction de la ressource disponible sur le long terme.

Monsieur le Ministre :

- Une extension de cette initiative est-elle prévue à l’ensemble de la forêt wallonne ?
- Actuellement l’opération est effectuée par des équipes du « Landesforsten Rheiland-Pfalz », équivalent allemand de la DNF, en cas de bilan positif de cette expérience, une formation de nos agents est-elle envisagée ?


D’avance je vous remercie pour vos réponses.


Réponse de M. Lutgen, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


« CoForKo » est un projet INTERREG qui implique la Lorraine, la Rhénanie, le Grand-Duché de Luxembourg et une partie de la Wallonie. Le projet vise à promouvoir une sylviculture d'arbres et le suivi des produits.

La sylviculture d'arbres objectifs, ou arbres de place, est une technique par laquelle on désigne, dès la première éclaircie, des arbres qui constitueront le peuplement final, le meilleur, bien positionné en nombre adéquat.

Durant toute la vie du peuplement, les éclaircies et les soins comme l'élagage seront concentrés autour de ces arbres. L'objectif de cette sylviculture est d'obtenir des arbres vigoureux, de croissance rapide, avec des grumes de haute valeur ajoutée. Le Département de la nature et des forêts s'est engagé à développé ce type de sylviculture d'arbres.

Pour ce type de sylviculture, les forestiers allemands constituent une référence. Dans le cadre de « CoForKo », ils testent un système de géoréférencement des arbres objectifs, non seulement dans leur région mais aussi dans les régions voisines. C'est ainsi qu'une démonstration a été réalisée à La Roche-en-Ardenne.

Dans l'immédiat, aucune extension de cette initiative n'est prévue à l'ensemble de la forêt wallonne. En effet, l'expérience menée à La Roche-en-Ardenne par les forestiers allemands doit encore être évaluée. Il convient de signaler que l'inventaire permanent des ressources forestières de Wallonie, en cours depuis 1994, permet déjà de fournir des informations très précieuses relatives au matériel ligneux, sur pied, et aux disponibilités futures pour les principales essences. Ces données sont particulièrement importantes pour les professionnels de la filière bois, notamment au niveau de la planification des investissements et par rapport à la force économique qu'il représente.
Actions sur le document