Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L’impact pour les entreprises wallonnes des changements politiques intervenus en Tunisie

L’impact pour les entreprises wallonnes des changements politiques intervenus en Tunisie

1er février 2011 | Question orale de M. Maxime PRÉVOT à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT

Madame la Présidente,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues

La Tunisie a connu ces dernières semaines un basculement de régime avec le renversement du Président Ben Ali et la mise en place d’autorités de transition qui permettront, nous l’espérons tous, le passage à un système véritablement démocratique.

Cette période de flottement n’est pas sans conséquences sur les échanges économiques entre la Tunisie et ses partenaires. Notre pays compte parmi les acteurs en vue dans ce pays. Même si l’essentiel des échanges commerciaux entre la Belgique et la Tunisie concerne des acteurs économiques du nord du pays, les relations avec la Wallonie se sont développées ces dernières années.

Nos entreprises risquent de connaitre des difficultés durant la période d’incertitude qui s’ouvre et nous savons que les entreprises wallonnes, en grande partie des PME, sont plus sensibles au risque de défaillance de leurs clients.

Monsieur le Ministre,

- Avez-vous eu connaissance de difficultés particulières rencontrées par des entreprises wallonnes actuellement actives sur le marché tunisien ?
- Le cas échéant, envisagez-vous la mise en place d’un soutien à ces entreprises ? Si oui, pouvez-vous nous présenter ce mécanisme ?
- Lorsqu’un nouveau régime démocratique, stable et respectueux des libertés fondamentales aura pu être mis en place, pourrait-on imaginer une mission spécifique de la Région wallonne (et/ou de la Communauté française) en Tunisie afin d’y relancer nos liens économiques et commerciaux, certes, mais aussi, en parallèle, nos liens en matière d’enseignement et d’innovation scientifique (compétences dont vous avez en tout ou partie la charge à la Région et à la Communauté) ? Je pense en effet que ce serait là une possibilité pour la Wallonie de soutenir la légitime volonté de changement du peuple tunisien et la démocratie qu’il cherche à bâtir, dans la mesure de nos moyens et à l’intérieur de vos compétences. Est-ce aussi votre analyse ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses et vos précisions.
Actions sur le document