Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L’information des communes et populations concernées par les mesures à prendre en cas d’accident nucléaire

L’information des communes et populations concernées par les mesures à prendre en cas d’accident nucléaire

22 mars 2011 | Question orale de M. Damien YZERBYT à M. le Ministre Paul FURLAN

Monsieur le Ministre,

Les accidents nucléaires qui frappent le Japon ne sont pas sans incidence sur les craintes de la population, principalement pour les citoyens vivant aux alentours d’une centrale nucléaire.

La Wallonie compte trois zones à risques autour de Tihange, Chooz et Fleurus.

Le site internet www.risquenucleaire.be reprend les principales informations utiles sur les nucléaires et les gestes à poser en cas d’accidents nucléaires.

En cas de situation d’urgence nucléaire, le plan d’urgence radiologique et nucléaire national est activé. L’Etat fédéral est alors compétent pour la gestion de crise. Toute une collaboration entre les structures de crise communales, provinciales, régionales, fédérales et internationales se met alors en marche.

Mais la question se pose de savoir si les populations et communes directement concernées sont bien informées

Monsieur le Ministre, avez-vous déjà vu votre collègue fédérale la Ministre de l’Intérieur concernant cette problématique ? Le plan d’urgence est-il bien connu de tous ? Des exercices sont-ils régulièrement pratiqués ? La coordination entre le Fédéral, les communes et les provinces se fait-elle correctement ? Des améliorations doivent-elles être apportées ?

Le système d’alerte EUCURIE (European Community Urgent Radiological Information Exchange) est-il bien opérationnel ? Les communes belges, voisine de la centrale de Chooz seraient-elles rapidement mises au courant d’une éventuelle défaillance de la centrale pour permettre la mise en place rapide des plans d’évacuation d’urgence ? Quelles sont les informations dont vous bénéficiez à ce sujet ?

Hasard malheureux, c’est la semaine passée que le Fédéral lançait sa campagne d’information sur le risque nucléaire. Ainsi, normalement, les habitants des zones situées dans un rayon de 20 km autour des centrales nucléaires ont reçu un folder leur expliquant la procédure à suivre en cas d’alerte nucléaire et leur indiquant qu’ils peuvent aller chercher des comprimés d’iode dans une des pharmacies situées dans ce périmètre.

A cet égard, il faut souligner que la plupart des comprimés distribués en 1999 et 2002 sont périmés.

Cette nouvelle distribution a-t-elle bien fonctionné ou est-elle seulement en cours? Les autorités locales ont-elles bien été informées de la marche à suivre ? Les collectivités locales (administrations communales, échevinat, CPAS, ASBL paracommunales,…) ont-elles été cherché les comprimés nécessaires à la prévention de leur personnel ainsi que des écoles dont elles ont la responsabilité ? Des problèmes particuliers ont-ils été soulevés ?

Je vous remercie de vos réponses.
Actions sur le document