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La cartographie en matière de bruit ferroviaire

11 juin 2013 | Question orale de M. de LAMOTTE au Ministre HENRY - Réponse disponible

M. le Ministre,

Le bruit dans l’environnement constitue une nuisance importante. Parmi ces bruits liés à l’activité humaine, nous retrouvons ceux causés par le passage des trains.


En effet, les axes ferroviaires importants génèrent de nombreux désagréments.
La région wallonne, poussée par l’Europe, a bien pris conscience de cette problématique en lançant dès 2006 une cartographie du bruit pour les grands axes ferroviaires.


A ce sujet, un marché relatif aux plans d’action en matière ferroviaire a été lancé fin de l’année dernière, à cette période vous précisiez que 7 offres avaient été reçues.


M. le Ministre, ma question sera simple, où en est-on sur ce volet spécifique ?
 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre :

 

Monsieur le Député, vos questions portent à la fois sur la finalisation de la cartographie acoustique des grandes
villes, des plans d'action qui en découlent et de l'évolution de la cartographie des grands axes ferroviaires portant sur l'ensemble de la région. La cartographie acoustique des agglomérations de Liège et Charleroi concerne à la fois les bruits dus aux trafics routier, ferroviaire et aérien mesurés au sein de ces agglomérations ainsi que ceux liés aux activités des grandes industries qui y sont implantées. Il y a quatre types différents de cartes à établir.

Toutes ces cartes sont réalisées par modélisations acoustiques validées ensuite par des mesures sur le terrain. Depuis novembre 2012, l'exécution de ces mesures acoustiques a été perturbée par les journées d'intempéries particulièrement nombreuses cet hiver et ce printemps. Ces intempéries justifient les retards de finalisation du marché. Cependant, je puis vous informer que les cartes pour le bruit routier dans les deux villes sont terminées et que les cartes de bruits ferroviaires et industriels devraient être terminées fin de ce mois de juin. Après validation, elles seront publiées sur le portail cartographique du SPW - dont nous avons vu la démonstration tout à l'heure - pour approbation. Le marché relatif aux plans d'action doit être lancé après la finalisation de la cartographie, sur base de laquelle il doit s'appuyer.

La cartographie du bruit ferroviaire pour toute la région se fait en deux phases selon la taille des axes ferroviaires. Une première partie est disponible depuis plus d'un an sur le site cartographique de la Wallonie. Pour le second volet et au vu du fait que les contraintes budgétaires ont conduit à revoir l'étalement et la portée du travail, le marché fait actuellement l'objet d'une nouvelle demande d'avis à l'Inspection des finances, en suite de quoi il sera approuvé devrait démarrer en juillet de cette année.


L'ensemble de ces éléments permettra à la Wallonie de bénéficier d'une vision globale sur les enjeux généraux du bruit et d'adopter les plans d'action indispensables avec les acteurs concernés, notamment la SNCB.

Réplique de M. de LAMOTTE :


C'est tout simplement dommage pour ce retard qui est dû aux intempéries. Je suivrai l'évolution du dossier et j'irai voir sur le Géoportail qui a été évoqué pas plus tard que ce matin.

Je vous remercie pour les précisions et j'attends avec impatience ces cartographies complètes.

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