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La création de Waltech et le Benchmarking de la structuration des centres de recherche appliquée

19 juin 2012 | Question orale de M. DE LAMOTTE au Ministre NOLLET - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,
 
La création d’un grand institut baptisé « Waltech » a été annoncée. L’objectif est double :
 
-    D’une part améliorer l’action et la coordination des 22 centres de recherche agréés wallons et assurer ainsi la clarté dans le paysage de la recherche et de l’innovation technologiques ;
 
-       D’autre part accroître la visibilité des centres sur la scène nationale et internationale.
 
Il semble que votre projet soit déjà bien formalisé puisque vous proposez la mise en place de Waltech selon un processus en trois phases :
-      La première phase par le regroupement des centres en « associations fortes » selon une logique de domaines d’activités ;
-      Dans une seconde phase, les associations fortes formeront un institut thématique de recherche et d’innovation.
-      La troisième et ultime phase sera la création de Waltech avec pour mission de soutenir les différents instituts et de les rendre plus performants.
 
Or, il me revient par ailleurs qu’un marché public de services aurait été lancé et attribué concernant un « Benchmarking de la structuration des centres de recherche appliquée et des organismes de financement public de la recherche ».
La coexistence de votre projet d’une part et de ce marché public d’autre part ne manque pas de susciter une série de questions :
-         
Q   Qu’en est-il de ce marché public de services ? Quels sont les objectifs poursuivis?
Q   Qu’en est-il du timing de cette étude ?
 
-          Cette étude sera-t-elle rendue publique et si oui dans quel délai ?
-          Comment s’intègre votre projet de création de Waltech avec ce Benchmarking ?      N’aurait-il pas été plus cohérent d’attendre la fin de cette étude pour finaliser votre projet ?
 
Je vous remercie
 
 
Réponse de la Ministre E. TILLIEUX
 
 
La parole est à Mme la Ministre Tillieux  en lieu et place de M. Nollet.
 
Monsieur le Député, on m'envoie en effet vous dire que deux démarches s'imbriquent l'une dans l'autre.
 
Le marché public auquel vous vous référez, vise à réaliser un inventaire comparatif des réseaux des centres de recherche appliquée présents sur différents territoires (Limbourg et Brabant ou Pays-Bas, Pays basque en France, Danemark, Lorraine en France, Allemagne et Flandre).
 
La Wallonie dispose d'un réseau de centres collectifs de centres de recherche agréés au nombre de 22 aujourd'hui.
 
Ils constituent donc 22 entités indépendantes, fédérées au sein d'une coupole que l'on appelle ACCORD - Wallonie.
 
Des organismes de recherche similaires existent dans de nombreux autres pays et régions. Les consultants ont été chargés de préparer un benchmarking s'attachant à décrire leur fonctionnement individuel et en réseau (gouvernance, statut, missions, rôle des pouvoirs publics, les lieux de rencontre et les lieux de collaboration, coupole éventuelle et sa gouvernance, son champ d'actions, ses missions, et caetera).
 
L'inventaire fera ressortir les différents modèles qui existent dans une optique comparative pour mettre en exergue les avantages et les inconvénients de chacun des modèles.
 
Comme ce gouvernement entend simplifier les institutions, il convient de passer à l'action et de donner l'orientation.
Ainsi, comme vous le rappelez, M. le Ministre Nollet a entamé, voici plusieurs mois, une réflexion visant à réorganiser et redéployer les 22 centres agréés wallons. Il s'agit du prolongement d'une dynamique entamée sur la précédente législature qui répond à une réelle demande du terrain, ainsi que de nombreux contacts avec le secteur le confirment.
 
Le regroupement des centres de recherche agréés est en outre prévu par la Déclaration de politique régionale 2009- 2014.
 
Loin d'être contradictoires, ces deux démarches sont donc complémentaires.
 
En effet, la réflexion concernant la réforme des centres de recherche agréés fait l'objet d'une note d'orientation générale qui prend précisément soin de ne pas verrouiller le projet dans ses moindres détails.
 
Les résultats de l'étude, toujours en cours, viendront dès lors justement à point pour permettre la mise en oeuvre précise des grandes lignes dans l'orientation qui ont été prévues.
 
Lorsque le rapport final aura été approuvé, il pourra être transmis aux parlementaires qui en émettront la demande.
 

Réplique du Député M. de Lamotte
 
 
Dans la réplique, j'allais évidemment solliciter la transmission de l'étude.
 
Si cela concerne les parlementaires qui en font la demande, notez bien, ou que le cabinet note bien, que je sollicite effectivement le transmis de l'étude.
 
Deuxième élément, M. le Ministre fait sa proposition puisque les deux démarches sont complémentaires, comme vous l'exprimiez dans la réponse.
 
J'aurais bien voulu savoir comment la concertation se réaliserait entre la proposition de M. le Ministre et les
opérateurs qui sont regroupés dans l'accord Wallonie.
 
J'insiste véritablement pour qu'un dialogue puisse s'instaurer entre les uns et les autres par rapport à cette
problématique et que l'on puisse mailler – si vous me permettez l'expression – la réflexion ministérielle et la
concertation avec les opérateurs, avec les résultats de l'étude lorsque celle-ci sera terminée. Si vous pouvez me donner la date de la fin d'étude, cela m'intéresse aussi.
 
J'avais une petite question, c'est la date de la fin de l'étude.
 

Réponse du Président
 
 
On va relayer la réponse auprès de M. le Ministre Nollet.
 

 

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