Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La Journée mondiale des sourds organisée à Verviers le 24 septembre 2011

La Journée mondiale des sourds organisée à Verviers le 24 septembre 2011

12 juillet 2011 │Question orale de Monsieur Marc ELSEN à Mme la Ministre Eliane TILLIEUX

Madame la Ministre,

Dans notre pays, un enfant sur mille naît sourd et certaines personnes le deviennent par après. Ceci porte le pourcentage de la population belge ayant des problèmes d'audition à 10%, selon la FFSB. En Communauté française, il y a près de 4 millions d’habitants et environ 48 bébés sourds naissent par an… On pourrait donc en déduire qu’il y a près de 4000 personnes sourdes diagnostiquées précocement. Outre les personnes sourdes, sont concernés également : leurs parents, leurs familles élargies, les professionnels amenés à interagir avec la personne sourde, toute personne qui souhaite entrer en communication avec un enfant ou un adulte porteur d’une surdité importante.

La Fédération francophone des sourds de Belgique a décidé d'organiser la Journée Mondiale des Sourds du 24 septembre 2011 à Verviers. Ce choix de la F.F.S.B a été approuvé le vendredi 24 juin par le collège communal.

Créée en 1977, et constituée en ASBL, la F.F.S.B. regroupe des associations et des centres de et pour personnes sourdes réparties à Bruxelles et en Wallonie. Elle est reconnue d’une part par la Communauté Française en tant qu'organisme d'éducation permanente, et d’autre part par la Région Wallonne en tant que fédération représentative des personnes handicapées.
Grâce aux actions de sensibilisation que la Fédération organise auprès des pouvoirs politiques et du public, la personne sourde voit ses droits à l’information et à l’intégration socio-professionnelle défendus.

La F.F.S.B. souhaite assurer la représentation et la défense des personnes sourdes et malentendantes. Pour y arriver, elle compte notamment organiser cette année une semaine de sensibilisation à la surdité. Des animations sur le mime, une conférence et un atelier de langue des signes seront mis sur pied dans différents endroits de la Ville avant le 24 septembre. Aussi, le 24 septembre, « journée mondiale des sourds », une manifestation culturelle sous la forme d'un cortège sera organisée. A cette occasion, les associations concernées seront présentes à Verviers afin de sensibiliser, d'informer et de rendre visible le monde de la surdité. Les organisateurs disent ainsi attendre 1.500 personnes pour cette manifestation.

En 2010, cette manifestation avait été conjointement organisée par les deux fédérations du pays à Bruxelles. Pour 2011, la Région wallonne va-t-elle, par l’intermédiaire de votre département, s'investir dans cette manifestation importante ? Dans l’affirmative, Madame la Ministre peut-elle me donner les grandes lignes quant à la forme que prendra ce soutien ?

Je vous remercie.

Réponse de Mme Tillieux, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des chances


Monsieur le Président, Monsieur le Député, je vous informe que la Wallonie, par l'intermédiaire de mon département, participera en effet à la Journée mondiale des sourds organisée à Verviers en date du 24 septembre prochain.

Nous en aurons des choses à faire en septembre. Nous prévoyons une joyeuse rentrée.

Pour en revenir à cette question, les services de l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées s'investissent dans l'événement.

Cette journée est l'une des plus importantes de l'année pour la communauté des personnes sourdes. Elle permet de sensibiliser, d'informer et de rendre plus visible aussi le monde de la surdité.

Dès lors, des démarches ont été entreprises afin que l'AWIPH apporte un soutien participatif et financier à l'organisation de cette journée.

D'une part, l'AWIPH y tiendra un espace d'informations qui sera consacré à son offre de services en général et bien sûr, plus spécifiquement, axé sur les aides matérielles accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Au sein de l'AWIPH, les ergothérapeutes dans les bureaux régionaux et le service CICAT assurent au quotidien, la diffusion des informations et des conseils en aides techniques à l'attention des personnes handicapées, de leur famille, des associations et des professionnels.

Ce sera là une opportunité tout à fait intéressante de découvrir les évolutions réalisées dans le domaine des aides techniques à destination des personnes particulièrement malentendantes et sourdes.

D'autre part, l'AWIPH a reçu de la Fédération Francophone des Sourds de Belgique une demande de parrainage visant à soutenir financièrement l'organisation de l'événement. Cette demande sera examinée par le Bureau du Comité de gestion de l'AWIPH au cours du mois d'août. La fédération sera ensuite informée par les services de l'AWIPH du montant qui pourra lui être consacré.


Réplique de M. Elsen (cdH)


Une brève réplique, Monsieur le Président. Je trouve que c'est un moment important, pas seulement parce que cela se passe à Verviers d'ailleurs. Il est certainement utile, effectivement, que d'une façon ou d'une autre, nous participions en tant que pouvoir public aussi à cette importante action de sensibilisation et donc, nous avons rappelé à souhait - et vous l'avez fait aussi en d'autres moments, en d'autres lieux, l'importance quantitative des personnes concernées et de leur entourage.
Actions sur le document