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La liaison CHB

1er octobre 2012 | Question orale de M. de LAMOTTE au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

M. le Ministre,
Le dossier CHB a refait surface pendant ces vacances.
En effet, selon une étude stratégique sur la mobilité principautaire, la jonction autoroutière CHB devrait (rem : devrait est le terme employé par la libre) être remplacée par une route régionale à une bande par sens de circulation.
Cette solution permettrait - selon l’étude - de créer une jonction routière avec un budget moins conséquent, de limiter l’impact sur l’environnement et le paysage tout en répondant aux besoins de trafic.
Le dossier CHB a été à maintes fois discuté au sein de ce parlement et ce, depuis plusieurs législatures. De plus, cette liaison est inscrite dans le plan urbain de mobilité
On sait la vive réticence de votre groupe politique face à ce projet. D’ailleurs, la déclaration de politique régionale prévoit elle-même le gel du dossier en ces termes :
« ne pas poursuivre le projet autoroutier à l'est de Liège (la liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays) et examiner les conséquences de cette décision en ce qui concerne la zone de réservation, et dès à présent, rechercher des solutions pour les propriétaires d'immeubles situés dans cette zone et désireux de clarifier leur situation. »
En tant que liégeois, j’ai regretté cette décision car je suis persuadé qu’il nous faut trouver une solution pour désengorger le trafic dans la cité ardente.
Cette réflexion est d’autant plus pertinente lorsqu’on pense aux projets de développement de Bierset ou du Trilogiport.
Pour vous, si la création d’une autoroute paraît inappropriée mais que la mise en place d’une route régionale à une bande par voie de circulation réponde aux besoins concrets, je n’y suis pas opposé.
M. le Ministre, selon les informations publiées, il semblerait que la création de cette voirie vous convienne, est-ce bien le cas ?
M. le Ministre, avez-vous changé d’avis ?
Êtes – vous pour la création de cette liaison routière qui implique également la création d’un viaduc franchissant la vallée?
Est-ce une position personnelle ou est-elle partagée par d’autres ?
Allez-vous présenter au gouvernement cette solution et donc la création d’une voirie régionale à une bande par sens de circulation ?
Des budgets sont-ils déjà prévus pour ce faire ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre C. Di Antonio

 

Je suis effectivement un peu ennuyé par rapport à cette question parce qu'elle était franchement et clairement adressée à mon collègue, qui n'a pas souhaité y répondre ou bien pour laquelle la Conférence des présidents a souhaité que je réponde.
 

Cette étude n'a pas été réalisée à ma demande. Je n'en ai pas été informé. C'est une étude de la DGO2 Mobilité, cela ne dépend donc pas de moi. Ce n'est pas à l'heure actuelle un projet du gouvernement, tout au moins on n'en a pas eu connaissance. Je ne sais évidemment pas vous la commenter puisque le Ministre
Henry ne me l'a pas communiquée.
 

Je ne sais donc pas répondre à votre question. Je n'ai pas vu cette étude, je n'en ai pas eu copie.
 

Je vous rappelle, Madame Cremasco, que la Déclaration de politique régionale prévoit explicitement ne pas poursuivre ce projet. Je pense que vous le savez.
Vous parlez du plan Routes de la SOFICO, évidemment elle n'intègre pas ce projet, puisqu'il y a eu une décision de la DPR de ne pas le poursuivre.
 

À titre personnel, on devra un jour revenir sur cette problématique, parce qu'il y a un problème. Tout le monde sait qu'il y a un souci. Il faudra bien y trouver une solution. Quand j'aurai pu consulter cette étude, vous aurez l'avis du ministre des travaux publics. Pour le moment, il faut chercher l'avis là où l'étude se trouve.

 

Réplique du Député M. de Lamotte

 

Trois considérations.
 

Premièrement, j'avais aiguillé ma question vers le bon interlocuteur. Je reviendrai donc vers lui, puisque c'est
lui qui est le commanditeur de l'étude.
 

Deuxièmement, dans l'évocation du fait que le fond de vallée est engorgé et le développement du Trilogiport et de l'aéroport de Bierset, y compris le pôle mobilité, on constate effectivement qu'il faut une solution par rapport au désengorgement de Liège et de sa vallée par la partie est.
 

Troisièmement, je constate effectivement qu'il reste un problème eu égard à cette circulation et que personne n'a démenti les éléments importants évoqués dans ma question. La question rebondira à un moment ou un autre.

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