Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La mise en œuvre du DIISP

La mise en œuvre du DIISP

26 juin 2007 | Question orale de M. Michel De LAMOTTE à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT

M. Michel DE LAMOTTE (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Le décret du 1er avril 2004 relatif au Dispositif intégré d'insertion socioprofessionnelle (DIISP) met l'accent sur le Contrat Crédit Insertion (CCI). Celui-ci garantit au bénéficiaire un suivi personnalisé et un soutien à l'insertion professionnelle.

Je voudrais vous demander, Monsieur le Ministre, dans quelle mesure cet aspect du décret est mis en œuvre.

Si mes informations sont exactes, de septembre à juin 2006, 423 CCI ont été signés (sur 1000 prévus).

Avez-vous des indications sur le taux d'insertion durable de ces 423 demandeurs d'emploi ?

D'autre part, le contrat de gestion du FOREM prévoit désormais la signature de 3000 CCI par an. Pouvez-vous me dire combien de contrats ont été signés de janvier à mai ?

Enfin, le 26 avril dernier, le Gouvernement a adopté un DIISP " jeunes ", dans le cadre du Programme d'actions " JOB TONIC ", puisque dorénavant tout jeune de moins de 25 ans qui s'inscrit comme demandeur d'emploi au sortir du système scolaire se verra proposer d'office la signature d'un CCI s'il n'a pas obtenu un diplôme de fin de secondaire.

Le public-cible du DIISP-jeunes est estimé à 8300 jeunes.

Par rapport à ces nouvelles dispositions, je souhaiterais aborder deux questions.

1.Conformément à la philosophie du DIISP, il s'agit bien de proposer la signature d'un CCI aux jeunes concernés.

Mais il y a proposer et proposer … On peut proposer en donnant simplement aux jeunes l'information sur la possibilité, on peut aussi proposer en leur montrant avec conviction la pertinence de s'engager dans un CCI. Le public peu qualifié a souvent besoin de soutien voire d'enthousiasme communicatif pour s'engager dans un processus dynamique et pour vaincre un certain manque d'espoir.

Dans quel esprit, avec quelle volonté d'impact le FOREM fera-t-il aux jeunes concernés la proposition de signer un CCI ? A-t-il mis au point une pédagogie particulière à cet égard, a-t-il donné des instructions spécifiques à ses agents?

2.Le contrat de gestion prévoit, je viens de le rappeler, la signature de 3000 CCI par an à partir de 2007.

Le DIISP Jeunes devrait " booster " ce nombre fixé avant la décision du Gouvernement d'avril.

Des moyens spécifiques (en personnel, en fonctionnement) ont-ils pu être dégagés, le cas échéant par réallocation interne, pour faire face à cet afflux ? Quelles mesures spécifiques ont été prises par le FOREM pour faire face à ce changement de la donne ?

Et plus largement, le FOREM est-il déjà " opérationnel " en ce qui concerne la mise en œuvre du programme " JOB TONIC " ? Quelles dispositions spécifiques a-t-il prises à cette fin ?

Notre souci n'est autre que la réussite de tous ces projets, bien entendu !

Je vous remercie déjà de votre attention et de votre réponse

Réponse

M. le Ministre Jean-Claude Marcourt


Je vous confirme que 423 CCI ont été signés entre septembre et décembre 2006 et que 644 CCI l'ont été de janvier à mai 2007. Une évaluation qualitative est actuellement en cours par l'Observatoire wallon de l'emploi et les résultats nous parviendront d'ici la fin de l'année. On peut déjà dire que la philosophie prônée par le DIISP donne des résultats probants et que le dispositif JobTonic va immanquablement provoquer la signature d'un certain nombre de contrats supplémentaires. En ce qui concerne l'esprit dans lequel le FOREM va proposer un CCI aux jeunes, il va sans dire que les actions prévues par l'Office vont s'inscrire dans la droite ligne de la stratégie déterminée par le Gouvernement le 26 avril dernier. Quant aux modalités pratiques, elles sont soumises aujourd'hui-même au Comité de gestion du FOREM, mais ma volonté est de faire preuve de fermeté et de bienveillance vis-à-vis des jeunes. À l'entame du processus, outre le fait de se voir proposer des offres d'emploi et, le cas échéant, la reprise d'une formation, chaque jeune sera informé de ses droits et obligations, en ce compris vis-à-vis de l'ONEM. Enfin, je tiens à vous informer que le FOREM vient de lancer une campagne plus spécifique " jeunes " qui vise à rendre attractive l'offre de service comprise dans JobTonic, expliquant les avantages qu'il y a à adhérer à un processus qui, entre autres, garantit le suivi personnalisé par un conseiller, la gratuité des transports en commun pour une série de démarches relatives à la recherche d'un emploi, ou encore la mobilisation d'une série d'opérateurs. Quant aux moyens budgétaires, il a été demandé au FOREM de travailler, en 2007, par réallocation des ressources internes. Il convient en effet, selon moi, d'optimaliser l'utilisation des deniers publics. Pour l'an prochain, les besoins additionnels seront examinés dans le cadre du budget 2008 de l'Office.

M. Michel de Lamotte (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. J'ai été attentif sur la question de la dynamisation du contact avec le public. J'entends que les opérateurs de terrain seront formés en ce sens, ce qui me paraît important. Quant au budget, chaque euro doit être alloué de la meilleure manière. Il faut donner la priorité aux actions par rapport aux jeunes se trouvant dans les conditions de CCI. Nous comptons sur le FOREM pour travailler en ce sens.
Actions sur le document