Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La mise en place de murs antibruit sur les sites prioritaires

La mise en place de murs antibruit sur les sites prioritaires

— Mots-clés associés : , ,

3 mars 2008 | Question orale de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre Michel DAERDEN, Ministre de l'Equipement

M. Michel de LAMOTTE (cdH)


L'exposition de la population à la pollution sonore, notamment celle imputable au réseau autoroutier et routier, à des conséquences néfastes non seulement sur la santé publique mais également sur la qualité de vie. Le classement des sites les plus exposés a considérablement changé depuis 2005.

En effet, certains sites prioritaires établis en 2005 on été aménagés tel celui de Liège calvaire. Dès lors, le hit-parade réactualisé dévoile de nouveaux sites prioritaires, à savoir à Ans (clé des champs), à Charleroi (Gilly), à Visé (Rue basse) ainsi que la rue de l'Arbre Sainte-Barbe à Rocourt. M. le Ministre, avez-vous un planning relatif à la mise en œuvre de ces travaux sur ces sites prioritaires ?

L'Union européenne imposera une nouvelle directive bruit à l'été. M. le Ministre, pouvez-vous nous dire les implications qu'aura celle-ci sur la politique antibruit de la Région wallonne ? D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Réponse

M. le Ministre Michel DAERDEN

Vous avez raison, on a quelque peu modifié notre stratégie. Ainsi, dans chacune de nos directions, nous faisons une analyse avec des indices clairs. De même, nous essayons d'améliorer les masses disponibles pour réaliser les murs anti-bruits.

J'aime assez bien les merlons car, a priori, ils sont moins chers. Toutefois, il convient d'avoir à notre disposition des quantités de terres importantes. Dans ce cadre, nous pensons que quand nous disposerons des boues de draguage, qui constituent des terres de qualité, nous pourrons les « investir » dans la problématique du bruit.

En ce qui concerne la nouvelle directive européenne, nous devons déterminer l'exposition au bruit ainsi qu'une méthodologie d'évaluation pour les axes auto-routiers connaissant un passage de six millions de véhicules par an. Chaque état-membre devra établir des cartes de ces axes pour cet été. Cette facette relève surtout des compétences du Ministre Lutgen.

M. Michel de LAMOTTE


Existe-t-il en Wallonie des axes qui connaissent 6 millions de passages par an ?

M. le Ministre Michel DAERDEN


Oui, nous pouvons vous communiquer les lieux.
Actions sur le document