Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La modernisation de la ligne Bruxelles-Namur-Luxembourg

La modernisation de la ligne Bruxelles-Namur-Luxembourg

— Mots-clés associés : , ,

31 mai 2007 | Question orale de M. Michel LEBRUN à M. le Ministre André ANTOINE

M. Michel LEBRUN (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

La Région wallonne est accusée par un groupe politique de ne pas soutenir la modernisation de la ligne ferroviaire Bruxelles-Namur-Luxembourg.
Or il me semble que l'investissement régional est bien présent dans les investissements réalisés par la SNCB.
Dès lors, Monsieur ANTOINE, en votre qualité de Ministre wallon des Transports, je me tourne vers vous : qu'en est-il réellement ? Quelle est la participation effective de la Région wallonne dans ces investissements ? Quel est le montant total de l'investissement SNCB ? Quelles améliorations ces investissements apporteront-ils à cette liaison ?
D'avance, je vous remercie de votre réponse.

Réponse

M. le Ministre André ANTOINE

Tout comme M. Lebrun, j'ai été surpris par la déclaration de certaines personnes visiblement mal informées.
En effet, les travaux d'amélioration de l'ensemble de l'axe Bruxelles-Luxembourg ont débuté en mars dernier et d'ici 2013, INFRABEL va investir 459 millions d'euros qui permettront un gain de temps de 20 minutes sur le trajet Bruxelles-Luxembourg et ce, en relevant la vitesse partout où cela est possible.
Ces investissements viennent s'ajouter à ceux du RER entre Ottignies et Bruxelles pour lesquels les travaux ont débuté dès le mois d'août 2006 grâce à la priorité que j'ai accordée au traitement des demandes de permis relatifs à ces chantiers.
La modernisation de l'axe Bruxelles-Luxembourg a bénéficié d'un préfinancement régional du Gouvernement wallon pour permettre d'anticiper l'exécution de ces travaux. Ce financement alternatif a dû être envisagé parce que le plan d'investissement 2001-2012 préparé sous la précédente législature prévoyait des travaux pour lesquels il manquait 2,5 milliards d'euros. C'est la raison pour laquelle j'ai prévu une participation régionale de 47 millions d'euros dans le préfinancement des travaux.
À cette somme, il faut ajouter les 33 millions octroyés par notre Gouvernement à la construction d'un Park and Ride à Louvain-la-Neuve ainsi que la réalisation d'une nouvelle gare combinée à Gosselies. À ce sujet d'ailleurs, il nous faudra d'ores et déjà augmenter notre intervention financière car combiner deux gares coûte plus cher qu'en créer une nouvelle.

M. Michel Lebrun (cdH)


J'ai bien entendu les 47 millions de préfinancement. Je souhaiterais également savoir si on peut continuer ce financement pour aller plus loin et se rapprocher des 900 millions d'euros prévus
au départ.
Actions sur le document