Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La préparation de la commémoration de la Première guerre mondiale

La préparation de la commémoration de la Première guerre mondiale

03 Février 2014│ Question orale de M. de LAMOTTE au Ministre-Président DEMOTTE - Réponse disponible

Monsieur le Ministre-Président,

La Région wallonne a lancé de nombreux appels à projets dans le cadre de la commémoration de la Première guerre mondiale. A quelques mois du début de ces cérémonies, je souhaite pouvoir faire le point avec vous sur ces différentes initiatives. Pouvez-vous m’indiquer l’état d’avancement de celles-ci ? Les appels à projets sont-ils tous clôturés ? Où en est la sélection des projets ?

Nous connaissons les délais qui s’écoulent entre l’annonce des heureux lauréats et le versement effectif des sommes aux autorités locales. Or nous savons également que souvent ces dernières attendent l’arrivée effective des montants attribués avant d’enclencher les travaux. Pouvons-nous espérer que, pour ce qui concerne la Région, tout est mis en œuvre, afin de permettre la que tout soit prêt avant le début des cérémonies et pas après celles-ci ? Concrètement, une attention particulière sera-t-elle apportée à la libération rapide des sommes promises par la Région ? Concernant l’appel à projet relatif aux « Travaux d’entretien et de mise en valeur des monuments mémoriels et des sépultures des acteurs des guerres 14/18 et 40/45 » pouvez-vous m’indiquer l’état de la liquidation des subsides ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.
 

Réponse du Ministre-Président R. DEMOTTE

 

Monsieur le Député, vous savez que je partage pleinement votre enthousiasme pour ces commémorations ; je m'y suis d'ailleurs investi, vous le savez aussi. Cela étant, je dois rappeler un certain nombre d'éléments, en tant que Ministre-Président tant wallon que de la Fédération Wallonie-Bruxelles. D'une part, il m'incombe de piloter l'action fédératrice du plan d'action, le site internet, les appels à projets événements destinés aux communes, l'implication de la RTBF et j'en passe. Et puis d'un autre côté, ce sont des actions directement liées à mes compétences fonctionnelles, comme la gestion du décret mémoire en Fédération
Wallonie-Bruxelles. Pour plus de précision sur les autres initiatives qui ne ressortent pas des champs que je viens de décrire, je ne peux que vous renvoyer vers mes collègues ministres concernés.
 

Ainsi, pour l'appel à projets relatif aux « travaux d'entretien et de mise en valeur des monuments mémoriels et des sépultures », je vous invite à interroger le Ministre des pouvoirs locaux, ce qui est d'ailleurs dans son escarcelle d'initiative.
 

Ceci précisé, concernent le deuxième appel à projets à destination des communes wallonnes, je puis vous dire que le jury analysera les dossiers déposés à la mifévrier.
 

J'espère donc que le Gouvernement wallon pourra se saisir de l'avis rendu par ce jury, début mars, et ce, afin d'adopter la liste des communes lauréates.
 

Ces communes seront alors informées très rapidement de la décision. Et comme pour le premier appel, elles se verront délivrer un arrêté qui leur permettra de recevoir 85 % du montant de la subvention, dans des délais de liquidation les plus courts possible.
 

Voilà qui, je l'espère, répond à vos interrogations pour ce qui relève de mon action.
 

Réplique du Député M. de Lamotte

 

Merci, Monsieur le Ministre-Président, pour la précision portant sur la mise en oeuvre des démarches par rapport à vos compétences ; j'interrogerai vos collègues sur les compétences spécifiques. J'ai retenu ce qu'il en était du versement des subsides. Tout a l'air de se dessiner comme il se doit pour que les choses arrivent à temps et à heure. Je vous remercie.
 

Actions sur le document