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La réaction du MET face à un nouvel accident mortel à Eben-Emael

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15 janvier 2007 | Question orale de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre Michel DAERDEN

M. Michel de LAMOTTE (cdH)


La fin du mois de décembre à Eben-Emael a été de nouveau le théâtre d'un drame de la route insoutenable.
Une maman tenant son fils dans ses bras a été percutée violemment par un automobiliste roulant à vive allure. La dame n'a pas survécu au choc.

Ce chauffard n'a même pas daigné s'arrêter et à continuer son chemin sans se soucier du sort de la malheureuse et de son fils. Grâce au travail de la police, l'auteur des faits a été retrouvé.

Face à cet accident, les habitants de la rue Haute ont décidé de réagir afin d'éviter un nouveau drame. Ils ont notamment installé des panneaux afin de sensibiliser les automobilistes mais surtout ils réclament des aménagements.

En effet, cette route a déjà connu un autre accident mortel. Les automobilistes l'utilisent fréquemment pour aller à Maastricht et ne respectent guère les limitations de vitesse à 50 km/H.

Afin de sécuriser au mieux cette voirie régionale, il semble que des aménagements soient pour le moins nécessaires. Pouvez-vous, Monsieur le Ministre, m'indiquer ce que compte faire le MET ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Réponse

M. le Ministre Michel Daerden

Comment ne pas s'indigner devant la gravité de cette accident tragique ? Indépendamment de toutes poursuites judiciaires, j'ai demandé à mon administration de me faire un rapport sur les différents éléments de ce dossier de manière à éviter à l'avenir, si possible, de tels accidents.
D'après les éléments de l'enquête en ma possession, il semble qu'aucun aménagement physique compatible
avec le statut régional de la voirie n'aurait pu éviter ce drame.
Je recevrai M. Piette demain pour essayer d'endiguer de tels accidents. Qui plus est, une réunion a déjà eu
lieu le 5 janvier dernier réunissant des représentants de la zone de police, des autorités communales et de mon
administration. Il s'agit d'essayer de sécuriser cette portion de route qui, par ailleurs, est en très bon état. On
notera également qu'il n'y a aucun problème avec la signalisation présente et que la limitation de vitesse est la
bonne. Encore faut-il la respecter.
Il existe, dans cette portion de route, plusieurs zones où la chaussée a été aménagée pour permettre un
stationnement alterné par quinzaine. Malheureusement, le stationnement semble se faire sur les trottoirs de sorte
que l'on se trouve devant une chaussée de près de 8,5 mètres de largeur sans marquage axial.

En concertation avec la commune, nous allons dès lors réduire la largeur de la chaussée afin de ralentir le
trafic. Pour ce faire, nous allons supprimer les zones de stationnement alternatif par quinzaine et les remplacer
par des zones de stationnement marquées sur la chaussée et disposées alternativement sur la longueur de la route.
Dans un premier temps, la commune placera des bordures chasse-roues pour créer des ilôts de protection à
l'amorce des zones de stationnement alterné. Après une période d'observation, si le test est concluant, le MET
construira ces ilôts en dur.

M. Michel de Lamotte (cdH)

Je vous remercie de prendre ce dossier en main. Il est vrai que l'on ne peut rien contre une personne qui roule imprudemment mais peut être peut-on apporter une première solution grâce à un aménagement physique.
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