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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La RN93 dans la traversée de Temploux

La RN93 dans la traversée de Temploux

26 septembre 2011 | Question orale de M. Maxime PREVOT à Monsieur le Ministre Benoit LUTGEN

Monsieur le Ministre,

Durant cet été, j’ai pu être, de nouveau, sensibilisé au dossier de la sécurisation de la RN93 par de nombreux habitants du village de Temploux.

En juillet dernier, vous m’indiquiez, en réponse à une question écrite, que le renouvellement des marquages était prévu cette année et que vous aviez demandé une réunion de la Commission provinciale de Sécurité routière afin d’examiner plus en profondeur les mesures à prendre afin de sécuriser cette traversée.

Monsieur le Ministre :

- La réunion de la Commission provinciale de Sécurité routière a-t-elle déjà eu lieu ?
- Dans l’affirmative, quelles solutions ont-elles été envisagées ?


D’avance je vous remercie pour vos réponses.


Réponse de M. Lutgen, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


Suite à la question de M. Prévot, j'ai demandé à la Commission provinciale de la sécurité routière de se réunir - cette réunion a eu lieu le 30 août dernier - en vue d'examiner la situation de la RN 93 dans la traversée de Temploux, mais surtout de proposer des pistes de solutions. Quelles sont-elles ?

D'une part, la vitesse maximale autorisée reste fixée à 70 kilomètres par heure dans la traversée de Temploux, compte tenu à la fois du fait que cette vitesse est conforme au profil de la voirie. Elle est plutôt bien respectée. Cette portion de la nationale est peu accidentogène. Je vous dis ce que la Commission provinciale de la sécurité routière a préconisé.

Ensuite, il était par contre prévu de modifier l'implantation de certains panneaux de signalisation en vue de renforcer l'impact visuel auprès des automobilistes et de mettre en place une signalisation spécifique pour l'autoroute au carrefour des RN93 et RN958. Et ce, afin de limiter au maximum le transit par Temploux. C'est la même chose dans d'autres endroits. En général, tout n'est pas réglé, mais on règle quand même une grosse partie du trafic comme cela.

Enfin, toute une série d'actions pourront être prises au niveau de la prévention mais aussi de la répression. Celles-ci sont évidemment sous la responsabilité de la zone de police qui peut prendre et mettre en œuvre des actions. Cela a aussi été évoqué lors de cette réunion du 30 août.


Réplique de M. Prévot (cdH)



Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour vos éléments et vos précisions.

J'ai juste une suggestion, dont vous pourriez vous faire le relais utile auprès du SPW, c'est notamment les problèmes d'évacuation des eaux le long de cette route lorsqu'il y a de fortes pluies où, semble-t-il, les canalisations avoisinantes sont fort engorgées ; ou alors il y a des problèmes de niveau, de sorte que certains riverains sont victimes d'inondations par l'écoulement de ces eaux. Si vous pouviez y être attentif, cela me ferait plaisir.
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