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La sécurisation de la RN 992 à Marche-les-Dames

30 mai 2011 | Question orale de M. Maxime PREVOT à M. le Ministre Benoît LUTGEN

Monsieur le Ministre,

Les riverains de la RN 992 à Marche-les-Dames sont confrontés depuis plusieurs années à un important trafic engendré par l’exploitation de gisements de dolomies dans ce village. Cette circulation est rendue encore plus dangereuse par la vitesse autorisée sur ce tronçon, 90km/h.
La diversification des activités de l’exploitant annoncée il y a quelques années, notamment le recours au transport ferroviaire, avait laissé espérer aux riverains une diminution de ce trafic et une amélioration de la sécurité.

Cet espoir fut cependant bref et le trafic continue d’être aussi important, notamment, selon certains riverains, à cause de l’utilisation du GPS.

Monsieur le Ministre :

- L’établissement d’un trajet alternatif évitant la traversée du village de Marche-les-Dames est-il possible ?
- Une réduction de la vitesse autorisée sur ce tronçon est-elle envisageable ?
- Des aménagements sont-ils envisagés afin de renforcer la sécurité des usagers (piétons, cyclistes) le long de cette chaussée ?


D’avance je vous remercie pour vos réponses.

Réponse de M. Lutgen, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


L'exploitant de la carrière, l'entreprise Lhoist, souhaite créer une voirie, une desserte, en site propre, à mi-chemin entre Vezin et Namêche, qui croisera la N992 où un rond-point devrait être créé. Elle assurera donc la liaison vers la Meuse, d'une part, et vers l'autoroute, d'autre part.

La Direction des routes de Namur a participé depuis le départ à l'élaboration de ce projet pour lequel la demande de permis d'urbanisme devrait être introduite très prochainement par la société Lhoist.

Cet aménagement déchargera aussi la N992, dont vous parlez, et son trafic et va contribuer à rendre la quiétude aux habitants, tout en sécurisant la voirie pour les usagers faibles.

Malgré cela, suite à votre intervention, j'ai chargé la Direction générale des routes du SPW d'organiser une commission provinciale de sécurité routière - ils réunissent régulièrement, comme vous le savez, tous les acteurs locaux autour de la table - pour évaluer la possibilité de prendre les mesures provisoires de sécurisation qui s'imposent, en attendant la concrétisation du projet de la société Lhoist. Celui-ci ne devrait plus trop tarder puisque l'on parle d'échéance à court terme et devrait permettre d'éviter pas mal d'impact au niveau du trafic lourd.

Réplique de M. Prévot (cdH)


Je vous remercie, Monsieur le Ministre. Je suis persuadé que l'ensemble des riverains sera très heureux de prendre connaissance de votre réponse.
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