Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La suppression de la division de l'eau dans la restructuration de l'Administration wallonne

La suppression de la division de l'eau dans la restructuration de l'Administration wallonne

20 novembre 2007 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Philippe COURARD

M. Herbert GROMMES (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

L'administration wallonne connaît actuellement une importante restructuration.

Cette restructuration prévoit apparemment la suppression de l'actuelle Division de l'Eau, en l'écartelant entre plusieurs divisions. Il est question de la division des milieux industriels et de la division de la gestion des espaces ruraux. Je suis bien conscient que les choix sont difficiles à poser.

Confirmez-vous cette suppression de la division de l'eau ? Ne va -t-on pas perdre en cohérence et en lisibilité dans la gestion de cette problématique ?

Selon les experts, le droit de l'Eau est très complexe. La gestion de l'Eau va exiger une intervention sans cesse croissante des pouvoirs publics pour garantir au citoyen une eau de qualité, en quantité suffisante et à un prix raisonnable.

De plus, l'Eau est la seule ressource naturelle qui a fait l'objet d'une directive cadre européenne. Cette directive oblige le Gouvernement wallon à disposer d'une vision globale de la politique de l'eau. Elle engage les générations futures et exige des résultats environnementaux pour 2015, 2021 et 2027.

Monsieur le Ministre, en supprimant la Division de l'eau, ne risque-t-on pas de complexifier et d'allonger la procédure de traitement des dossiers ? Demain, une demande d'avis devra transiter par plusieurs divisions et directions.

Par la complexification et l'allongement des procédures, n'y a-t-il pas, en corollaire, le risque de ne pas tenir compte de nos obligations internationales ?

Certains craignent même que l'éclatement de cette division n'encourage les autres acteurs wallons de l'eau à augmenter leurs tarifs pour services rendus.

D'aucuns disent que les représentants de la Division de l'Eau n'ont pas été associés aux réunions de travail menées dans le cadre de la restructuration en cours contrairement aux autres divisions.

Confirmez-vous que les représentants de la division de l'eau n'ont pas été consultés ? Pour quelles raisons ?

Que répondre encore, Monsieur le Ministre, à ceux qui estiment que cette suppression amènera une perte d'efficience dans la gestion de l'eau ; une perte de crédibilité aux yeux des autres instances ; une complexification des procédures ?

Je vous remercie.
Actions sur le document