Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La vente d’abonnements et cartes TEC dans les Points Poste

La vente d’abonnements et cartes TEC dans les Points Poste

1er février 2011 | Question orale de M. Alfred GADENNE à M. le Ministre Philippe HENRY

Monsieur le Ministre,

Le Point Poste de Luingne s’étoffe d’un nouveau service à la population du village dès le 01 février. Les cartes et les abonnements TEC y seront désormais vendus. Cela répond à une demande de la clientèle des TEC à qui ce service épargnera le déplacement à la gare de Mouscron ou à celle de Tournai pour renouveler l’abonnement. Pour le Point Poste c’est également un atout puisque ce service complète l’offre et augmentera certainement le nombre de clients.

Monsieur le Ministre, cette initiative entre-t-elle dans une nouvelle politique de développement de nouveaux points de vente pour les TEC ? Envisagez-vous d’étendre cette expérience à d’autres Points Poste ?

Je voudrais profiter de cette question pour aborder un autre aspect.

Avant d’installer un Point Poste dans une commune, B-Post en informe les autorités communales et mentionne les gares SNCB comme exemple de lieu pouvant accueillir un Point Poste. Il me semble cependant que la SNCB ne répond pas favorablement à cette proposition. Avez-vous connaissance de Points Poste installés aux guichets des gares ?

L’ouverture de Points Poste aux guichets des petites gares pourrait pourtant aider à la rentabilité de ces guichets et favoriser leur maintien. Défendez-vous cette position dans vos contacts avec la SNCB et leur Ministre de tutelle ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Réponse de M. Henry, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité


Une convention vient effectivement d'être signée entre le TEC Hainaut et l'ASBL Village de Luingne qui assure également un service point poste en vue de la vente d'abonnements à prix plein et de cartes TEC.

À ma connaissance, il existe en Wallonie neuf points poste installés dans une gare. À savoir, Ans, Huy, Luttre, Marbehan, Moustier, Nivelles, Péruwelz, Rixensart et Virton.

Cela résulte de négociations entre B-Post et le groupe SNCB auquel le groupe TEC n'est pas partie.

Les négociations entre la SRWT et le groupe SNCB en vue de permettre la vente aux guichets SNCB de titres TEC ont déjà eu lieu mais ont débouché sur un constat d'échec.

La marge bénéficiaire réclamée par la SNCB était trop élevée.

Il existe toutefois des exceptions locales où des gestionnaires de gare acceptent à la demande du TEC local de vendre certains titres TEC.

J'en profite pour faire un point synthétique sur l'état actuel du réseau de vente des titres TEC. Actuellement, 72 points de vente externes, 16 dépôts de loueurs et 37 points de ventes TEC permettent le renouvellement d'abonnements à prix plein.

Il y a également 450 points de vente externes qui permettent l'achat de cartes en prévente.

La SRWT gère une convention globale avec Delhaize. Cette chaîne représente 50 des 72 points de vente externes.

Une convention globale avec la poste en vigueur depuis plusieurs années a été abrogée à la demande de La Poste en décembre 2009.

Les autres points de vente sont gérés directement par chaque TEC.

Le groupe TEC poursuit un projet d'évolution importante de sa politique de vente et de distribution dans le cadre de la mise en place de la télébillettique qui est prévue pour 2014 afin de rendre l'achat des titres de transport le plus accessible possible et le développement de canaux de vente externe, de canaux de vente automatique et de la vente à distance notamment par internet sera privilégie.

De nouveaux partenariats commerciaux seront donc recherchés à l'avenir aussi bien pour l'achat de cartes jetables en prévente que pour le rechargement de contrats de transport qui seront hébergés sur la future carte sans contact dont les clients disposeront à partir de 2014.

Réplique de M. Gadenne (cdH)


C'était surtout dans le fait que l'on avait voulu sauver une petite gare, des petites gares entre autre la gare d'Herzaux et donc, c'était dans ce contexte là qu'on l'évoquait. En tout cas, on est très heureux qu'une ASBL qui gère un point poste ait pu récupérer la vente de billets TEC.
Actions sur le document