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L'aménagement routier de la route du Condroz à hauteur d'Angleur

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31 mai 2007 | Question orale de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre Michel DAERDEN

M. Michel de LAMOTTE (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

La presse s'est récemment fait écho de divers incidents survenus sur la route du Condroz à hauteur d'Angleur imputables au nouvel aménagement de la chaussée. Depuis quelques jours, au pied de cette route du Condroz, lorsque l'on monte, il n'y a plus qu'une bande de circulation, une voie étant désormais réservée aux autobus qui descendent du Sart-Tilman. Pour marquer l'interdiction de dépasser, des plots de bétons ont été installés.

La sécurité routière constitue une priorité absolue qui doit prévaloir sur toute autre considération.

Ces plots, qui a priori, permettent d'améliorer la sécurité routière sur ce tronçon de route pose toutefois divers problèmes. En effet, il semble que ceux-ci soient à l'origine de divers dégâts aux voitures dont notamment des pneus éclatés. Certains conducteurs n'ont pas hésité à porter plainte à la police de Liège. Ces conducteurs reprochent notamment le manque de visibilité de ces plots principalement la nuit où l'on ne les distingue pas avec des simples bandes blanches de séparation.

En tous les cas, il semble incontestable que la signalisation soit défaillante. En effet, les conducteurs ne sont pas avertis, au niveau du Théâtre de la Verdure, de la présence de tels plots. Or, ce défaut de signalisation serait imputable au MET.

Permettez-moi de soulever avec vous trois questions.

1. Qu'en est-il de la sécurité des motards ? En effet, l'on sait que tout obstacle sur la chaussée constitue un danger pour leur sécurité. Une moto qui touche un plot même de façon mineure risque d'être déstabilisée et d'entraîner la chute de son conducteur. N'était-il pas envisageable de prévoir un autre aménagement plus sécurisant pour les deux-roues ?

2. Qu'en est-il du défaut de signalisation adéquate ? Comment se fait-il que celle-ci n'ait pas été effectuée correctement par le MET ? A défaut d'une signalisation adéquate, les conducteurs –principalement ceux roulant lorsque la nuit tombe- ne voient pas la différence entre ces plots et une ligne blanche. Ne pourrait-on pas mettre ces plots dans une autre couleur afin justement de les distinguer de la bande blanche de circulation ?

3. Qu'en est-il de la prévention des accidents ? Ces plots doivent, en principe, assurer une meilleure sécurité pour les utilisateurs du réseau routier. L'ensemble des travaux routiers doit être accompli dans l'optique d'assurer une meilleure sécurité routière. Y a-t-il eu dans l'étude de cet aménagement une analyse en termes de prévention des accidents ? Si cette étude a eu lieu, englobait-elle l'ensemble des utilisateurs du réseau (motards, automobilistes, …)?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses

Réponse

M. le Ministre Michel DAERDEN

En ce qui concerne la E313, je voudrais tout à fait vous rassurer. Il est procédé actuellement à une réfection en profondeur sur une portion d'un peu moins de 3 kilomètres. La route a donc été barrée d'un côté, avec la nécessité dès lors, de faire passer la circulation par l'autre côté où, faut-il le concéder, la voirie n'est pas d'une qualité irréprochable non plus. De ce fait, avant d'opérer la déviation, une réparation superficielle a été opérée. L'enduit posé
représente un coût de 2 euros par m2. Le passage s'effectue actuellement dans des conditions normales de sécurité. J'insiste cependant sur le fait qu'il s'agit d'une réparation superficielle et provisoire malgré tout. J'espère ainsi avoir pu vous rassurer.
En ce qui concerne l'aménagement routier de la route du Condroz à hauteur d'Angleur, vous avez raison. J'ai ainsi demandé à mon Administration de faire en sorte que les dispositifs de signalisation soient renforcés, mais aussi d'augmenter la visibilité

M. Michel de Lamotte (cdH)


Il faut être attentif à cette problématique, notamment au regard du risque spécifique encouru par les motards.
Par ailleurs, en ce qui concerne ma question plus générale, un regard spécialisé en matière de sécurité est-il posé chaque fois que des travaux sont envisagés ?

M. le Ministre Michel Daerden


Un permis a été accordé pour leur réalisation. Ceci étant précisé, chaque direction dispose d'un spécialiste.
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