Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L'appel à projet pour l'aménagement des cimetières

L'appel à projet pour l'aménagement des cimetières

4 décembre 2007 | Question orale de M. Damien YZERBYT à M. le Ministre Philippe COURARD

M. Damien YZERBYT (cdH)


Madame la Présidente,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Nos cimetières devraient être des lieux de création de recueillement et de réalisation du deuil. Or, ils sont encore souvent en mauvais état.

Le coordinateur de la cellule gestion du patrimoine funéraire à la Région dresse un constat affligeant : développement anarchique, disparition des voiries d'accès, tombes inaccessibles, columbariums clones de cités HLM, accumulation de déchets de toutes sortes, pelouses de dispersion microscopiques et irrespect total du patrimoine.

Bien que les mandataires tentent de les gérer au mieux, avec toute l'attention qu'ils nécessitent, les cimetières ne représentent le plus souvent qu'une charge budgétaire pour les communes. Or, nombres d'entre eux abritent également un patrimoine remarquable.

A la veille de la Toussaint, vous vous étiez inquiété de cette situation et aviez annoncé le dépôt d'un avant-projet de décret qui devrait mettre fin à l'anarchie actuelle. Ce projet devrait intégrer un volet relatif aux infrastructures et aux cérémonies de crémation, un deuxième relatif à l'ouverture des cimetières à l'ensemble des cultes et un dernier relatif aux funérailles pour jeunes enfants et fœtus.

Ce décret sera un grand pas vers plus de respect et d'humanité à l'égard des défunts et de leurs familles.

Vous aviez également annoncé qu'un appel à projet sera lancé aux 262 communes de Wallonie. L'objectif serait d'inciter les pouvoirs locaux à aménager " dignement " leurs espaces, à installer des ossuaires et à permettre la réalisation d'un cadastre informatisé de l'utilisation du sol.
Vous indiquiez que 250.000 euros seraient ainsi mobilisés et donneraient l'occasion aux communes de récréer des lieux d'apaisement ainsi que de se conformer à la loi.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous me confirmer que ce montant de 250.000 euros est bien inscrit dans votre budget pour l'année 2008 ?
Quand et comment allez-vous procéder à cet appel à projet ? De quelle manière allez-vous désigner les communes qui bénéficieront de subsides ? Quels seront les critères de sélection ? Combien de communes seront retenues ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.
Actions sur le document