Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le « pacte pour la formation » entre entités fédérées et fédérale

Le « pacte pour la formation » entre entités fédérées et fédérale

19 avril 2010│ Question orale de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre André ANTOINE

Monsieur le Ministre,

Le 29 mars dernier, vous annonciez (en compagnie de vos collègues Marie-Dominique Simonet, Benoît Cerexhe et Joëlle Milquet) la mise en œuvre d’un « pacte pour la formation » entre la Région wallonne, la Communauté française, la Région bruxelloise et le Fédéral. Ce pacte, vous souhaitez également qu’il soit pleinement intégré à la Stratégie « BE 2020 », initiée par le Fédéral.

Il s’agit d’ailleurs là d’une forme de concrétisation de l’engagement pris il y a déjà plusieurs mois pour mettre en place un plan de qualification, favorisant les synergies entre les différents niveaux de pouvoir et fédérant l’énergie de tous les acteurs, institutions et partenaires sociaux concernés, pour développer le capital humain, favoriser l’accompagnement et la formation et permettre au plus grand nombre d’accéder à l’emploi.

Bien sûr, je ne peux que me réjouir qu’on avance dans cette direction et même qu’on accentue les efforts à ce niveau. En effet, le cdH et moi-même plaidons en ce sens depuis déjà plusieurs années. Ainsi, tout au long de la dernière législature, régulièrement, nous nous sommes fortement préoccupés de la nécessité d’unir davantage économie, emploi, formation et enseignement. C’est là la meilleure réponse que nous pouvons trouver face au chômage et aux difficultés économiques, qu’elles soient structurelles ou qu’elles soient la conséquence de la crise actuelle. Nous avons également toujours souhaité voir se renforcer le lien avec les autres Régions et Communautés du pays. Pour nous, davantage de synergies devaient et doivent toujours être développées avec Bruxelles et la Communauté française, entre politiques régionales et communautaires, profondément liées entre elles. Tout comme nous avons tout à gagner à nous concerter pleinement avec le Fédéral, tant plusieurs matières socio-économiques dépendent des deux niveaux de pouvoir, régional et fédéral.

Toutefois, au-delà des explications déjà fournies da ns les médias, j’aurais souhaité vous entendre plus en détails sur tout ce dossier et la concrétisation de cette stratégie, au sein de notre Parlement. Globalement, comment envisagez-vous ce pacte et les nouvelles stratégies et synergies qu’il implique ? Quelles en sont les principales priorités et les grands axes ?
Comment s’organise la concertation et le renforcement des synergies entre les divers niveaux de pouvoir et les différents ministres ? Qu’en est-il de l’implication des partenaires sociaux, (syndicats et organisations patronales) qui, à mon sens, ne peuvent pas être oubliés si on veut que ce pacte soit un réel succès ?

Par ailleurs, lors de votre conférence de presse, vous êtes revenu sur les diverses mesures qui ont déjà été prises : quelles sont-elles ? Quels changements, quelles réformes ont été déjà amorcés ? Quelles nouvelles mesures doivent encore être prises ? Quelles sont les prochaines étapes envisagées ? Selon quel échéancier ? Et avec quels budgets ? Des modifications décrétales, qui devront être débattues par le Parlement, sont-elles prévues ? Comment prévoit-on mesurer l’impact de cette nouvelle orientation ?

Je vous remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour votre réponse et vos précisions.
Actions sur le document