Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le choix du gouvernement wallon de ne pas acquérir un nom de domaine internet spécifique

Le choix du gouvernement wallon de ne pas acquérir un nom de domaine internet spécifique

19 juin 2012 | Question orale de M. de LAMOTTE au Ministre Marcourt

Monsieur le Ministre,


Je ne suis pas le seul, j’imagine, à avoir eu l’attention attirée par ce titre d’un récent article paru dans les pages économiques d’un quotidien national : « La Wallonie n’a pas voulu son nom de domaine ».
Le propos émane de M. Philip Dubois, Directeur général de DNS.be, l’association qui gère les noms de domaine internet en Belgique. Cette intéressante interview fait écho aux résultats de cette entreprise pour 2011 et fait également le bilan des domaines enregistrés en Belgique au cours de cet exercice.


Un premier élément digne d’intérêt réside dans la persistance de disparités régionales. 68 % des domaines sont enregistrés en Flandre, 12,4 % à Bruxelles et 19,6 % en Wallonie. Ce taux d’un peu moins de 20 % ne reflète pas, loin de là, le poids démographique des Wallons au sein de la population belge. Offre-t-il un reflet de notre poids économique, ou d’un recours encore trop modeste à la Toile par nos acteurs économiques et porteurs de projet dans tous les domaines ? Comment l’interprétez-vous, en regard de nos ambitions en matière de société de la connaissance ou encore de visibilité internationale ?


Par ailleurs, je reviens à cette autre information qui, à mon sens, mérite quelques explications. M. Philip Dubois évoque l’apparition de nouveaux suffixes, tels que « .vlaanderen » ou « .brussels ». DNS a obtenu la concession pour les gérer, lorsqu’ils seront validés par l’organisme qui supervise ces attributions au niveau international, d’ici 2012 ou début 2013.


Il y a un an, DNS.be aurait spontanément contacté le gouvernement wallon pour attirer son attention sur cette possibilité. Mais on n’aurait donné aucune suite à cette démarche, dit M. Dubois. Il souligne qu’en raison de l’importance des demandes à traiter, il faudrait attendre au moins deux ans pour obtenir un suffixe spécifique à la Wallonie, si cela nous intéressait tout d’un coup.


Les questions viennent d’elles-mêmes, Monsieur le Ministre, et, en vous les posant, je n’ai pas de jugement préconçu. Est-ce par indifférence ou par choix délibéré qu’aucune suite n’a été donnée à la possibilité d’acquérir un suffixe propre à la Wallonie – genre : « .wallonie », « .wal » ou que sais-je ?
Est-ce pour continuer de bénéficier de la notoriété avérée du suffixe « .be » ?


Est-ce, d’un point de vue politique, pour traduire notre attachement loyal à la Belgique fédérale ? On pourrait entendre de tels arguments et les trouver respectables. Mais ils peuvent sembler aller à contre-courant d’une certaine ligne que le Ministre-Président Demotte et vous-même incarnez tout particulièrement s’agissant de promouvoir l’identité et le nom de la Wallonie, au sein de notre Etat comme aux yeux du monde entier.
J’attends vos éléments d’explication avec le plus grand intérêt.

 

Actions sur le document