Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le développement photovoltaïque chinois en Belgique

Le développement photovoltaïque chinois en Belgique

08 mai 2012 | Question orale de M. LEBRUN au Ministre NOLLET - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La presse a fait récemment écho à la volonté d’un géant chinois, premier producteur d’installations solaires au monde, de venir installer son quartier général pour l’Europe à Bruxelles. Bientôt installé pour quelques mois dans un incubateur sur le site de Tour & taxis pour tester le marché européen, le groupe devrait ensuite ériger une usine ainsi qu’un centre de recherche et de logistique sur le sol bruxellois. A terme, l’objectif serait même de créer une « vallée solaire » en Belgique, c’est-à-dire une grande zone de production d’énergie solaire. Ce projet aurait bien évidement des retombées très favorables et constituerait un élément important dans l’atteinte de l’objectif de production d’énergie renouvelable.


Monsieur le Ministre, avez-vous déjà pris connaissance de cette ambition chinoise ? Avez-vous déjà eu l’opportunité d’en discuter avec votre homologue bruxelloise en charge de l’énergie madame Huytebroeck ? La Wallonie pourrait sans doute s’imposer comme un territoire propice à l’implantation d’une vallée solaire. Des études ont-elles déjà été réalisées pour identifier le potentiel énergétique moyen en kwh thermique en Région wallonne ainsi que des sites propices à l’installation massive de panneaux solaires ? Est-il dans votre volonté de vanter les atouts de notre Région afin d’encourager le groupe Himin à considérer la possibilité d’y installer un parc solaire de grande taille ? Un représentant du géant chinois va revenir au mois de juin pour finaliser les détails de l’implantation, il serait peut-être intéressant d’en profiter pour établir un contact.


Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre JM NOLLET
 

 

J'ai suivi, avec vous, Monsieur Lebrun, tout l'intérêt de cette démarche et de tout ce qui a pu être dit au détour de cette visite et des projets d'investissement du groupe chinois Himin à Bruxelles.
 

Notez cependant que le groupe est spécialisé dans les applications thermiques et non photovoltaïques comme certains journalistes ont pu l'écrire à l'époque.
 

Les autorités bruxelloises n'ont pas souhaité, à l'époque, initier une démarche vis-à-vis de la Wallonie pour une approche coordonnée. On peut considérer éventuellement que c'est prématuré. Pour ce qui me concerne, mes collaborateurs sont en contact direct avec le cluster tweed afin de pister les éventuelles opportunités d'investissement qui se présenteraient pour la Wallonie, que ce soit sur ce projet-ci ou sur d'autres projets.
 

Le potentiel solaire présent sur le territoire wallon a déjà été identifié grâce à une expertise de l'ICEDD relative à l'actualisation du potentiel technique des différentes filières renouvelables.
 

Le potentiel est important, vous avez raison, tant pour les implications thermiques que photovoltaïques. Les deux dimensions sont là.
 

L'objectif poursuivi jusqu'à présent par les autorités wallonnes en matière d'investissement a été de privilégier les installations de petites tailles, notamment auprès des particuliers, pour faire aussi un effet boule de neige et une conscientisation. Toutefois, les installations de grande taille pourraient être davantage développées. Je pense, par exemple, à des terrains dépollués inaptes à accueillir l'habitat ou les activités économiques, mais si un projet concret devait voir le jour, je ne manquerais pas de le constater avec mon collègue Henry. Je sais qu'il est particulièrement sensible à cela.
 


Réplique du Député M. LEBRUN

 

Je pense qu'il y a une certaine urgence en tous les cas en la matière puisque juin 2012 est assez proche de nous. S'il y a des contacts qui sont pris, me semble-t-il, ils doivent s'accélérer.
 

Je pense que l'idée d'implanter ces éléments thermiques sur des sites pollués, s'ils sont ou non dépollués, est un élément intéressant. Peut-être que la dépollution des sites, à ce moment-là, ne serait pas nécessairement un élément fondamental, puisqu'il s'agirait de réinvestir sur des sites qui ont parfois une pollution relativement réduite et qui pourraient faire l'économie d'être dépollués pour accueillir ce type d'infrastructure.
 

Il me semble que ce serait intéressant le fait qu'il s'agit bien de thermiques, comme je l'ai signalé dans mon texte, puisque c'est l'élément intéressant à ce sujet. 

Actions sur le document