Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le manque de personnel à l’AWIPH

Le manque de personnel à l’AWIPH

31 mai 2011 | Question orale de Mme Véronique SALVI à Mme la Ministre Eliane TILLIEUX

Madame la Ministre,

Une année s’est écoulée depuis la première interpellation en mai 2010 de la CSC et de la CGSP. Elles demandaient à l’époque au Comité de gestion de l’Agence qu’il soutienne l’intégralité des revendications des organisations syndicales relatives au plan de personnel.

Alors que le budget global de l’Agence a plus que doublé sur les 15 dernières années ; qu’entre 2005 et 2009, les demandeurs en situation de handicap ont augmenté de 33% ; que de nombreuses politiques nouvelles ont été confiées à l’AWIPH, le personnel de l’Agence aurait lui, par contre, sur base des chiffres officiels publiés par l’Agence, régressé de 1%...

Selon ces organisations syndicales, les moyens budgétaires réservés à l’engagement de personnel existent bien, mais ils n’ont pas été totalement utilisés. L’enveloppe budgétaire prévoirait ainsi l’emploi de 409 agents (équivalent temps plein), alors qu’ils ne seraient effectivement, pour l’heure, que 348.

La CSC et la CGSP demandaient par conséquent qu’au Comité de concertation de base du 27 mai, un projet ambitieux en termes de recrutements de personnels supplémentaires soit proposé pour les années 2011 et 2012.

Ils avaient par ailleurs annoncé qu’ils évalueraient la situation, en Assemblée générale du personnel, en front commun, dès le 31 mai.

Madame la Ministre, quid aujourd’hui ? Comment convient-il de répondre à cette demande ? Quelle est la position du comité de gestion par rapport à cette revendication ?

Savez-vous pour quelles raisons l’enveloppe budgétaire prévoyant l’emploi de 409 agents est-elle actuellement sous-utilisée ?

Ce manque de personnel dénoncé par les syndicats n’a-t-il dans les faits aucune conséquence sur le bon fonctionnement interne de l’Agence ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Réponse de Mme Tillieux, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des chances


Monsieur le Président,
Mesdames les Députées,

depuis 5 ans, les demandes d'intervention auprès de l'AWIPH ont augmenté de 30 %. Cette surcharge de travail est réelle et a notamment été confirmée par les résultats d'une analyse de la charge psychosociale lancée par l'AWIPH auprès de son personnel en juin 2009.

Face à ce constat, l'administration a proposé, en juin 2010, au Comité de gestion un plan de personnel comprenant notamment un plan de recrutement. Comme le prévoit le Code de la Fonction publique, un nouveau plan de personnel sera présenté au Comité de gestion au mois de juin 2011.

Une analyse de la charge de travail a été menée en 2010 afin d'objectiver la charge de travail au sein des bureaux régionaux.

Pour ce qui concerne l'effectif, le nombre d'ETP est passé de 331,95 en 2004 à 361,27 en 2011, soit une croissance de près de 9 % et celui des agents est passé de 364 à 400, soit près de 10 % en plus.

Pour ce qui est de l'évolution du budget lié à la rémunération du personnel de l'AWIPH de 2001 à 2010, celui-ci est passé de 13 058 000 euros à 22 367 000 euros, soit 53 % d'augmentation en tenant compte bien sûr des indexations, des revalorisations barémiques et de l'ancienneté.

L'arrêté du Gouvernement wallon du 5 juin 2008 fixant le cadre organique de l'AWIPH prévoit 409 ETP. Il est important de préciser que ce chiffre ne correspond bien évidemment pas à une enveloppe budgétaire allouée, mais à un maximum d'équivalents temps plein.

Indépendamment des remplacements des agents partis à la retraite ou absents, le plan de personnel 2010-2011 a permis le recrutement de 4 travailleurs sociaux, 4 informaticiens et 3 « gestionnaires de projets » au sein de l'administration centrale.

En outre, des budgets supplémentaires ont permis deux recrutements : un coordinateur du projet « bien vivre chez soi » et un gestionnaire du contenu rédactionnel du site web « bien vivre chez soi », soit au total 13 emplois supplémentaires.

Quatre autres emplois avaient été déclarés vacants, mais n'ont pu, à ce jour, être concrétisés en raison des délais incompressibles des recrutements statutaires (SELOR) et en raison de l'absence de candidats pour le métier d'informaticien.

Ces postes sont repris dans le plan de personnel qui vient d'être présenté ce 27 mai 2011 au Comité de concertation de base. Il sera soumis au Comité de gestion de ce mois de juin.

Les priorités du plan de personnel sont les suivantes :

• renforcer l'accompagnement des usagers par le recrutement de travailleurs de terrain, en l'occurrence des assistants sociaux et ergothérapeutes ;
• renforcer l'information et l'orientation des bénéficiaires par le recrutement d'agents d'accueil ;
• et enfin, recruter des agents supplémentaires afin de renforcer les équipes chargées de nouvelles missions : je pense au répit, à la transition 18-25 ans ou encore à l'informatisation des processus.

Il appartiendra à l'AWIPH de tenir compte de ce plan de recrutement lors de l'élaboration de son projet de budget 2012.

Réplique de Mme Salvi (cdH)


Je remercie Mme la Ministre pour tous ces chiffres. J'aime beaucoup les chiffres, ainsi, je vais profiter de la réponse pour les analyser à tête reposée, car cela en faisait beaucoup en peu de temps.

J'ai bien entendu l'augmentation du budget. Je pense qu'il serait intéressant de voir, dans le budget justement, de quelle manière on a pu affecter cette augmentation. Je n'ai pas cela sous les yeux, donc c'est difficile d'analyser, en fonction de l'augmentation du budget, l'affectation de celui-ci aux différents postes.

Simplement, je pense qu'indépendamment des chiffres - et on voit effectivement un investissement certain - ce que j'aurais souhaité éventuellement entendre aussi, Madame la Ministre, c'est si une rencontre a été prévue, notamment avec votre cabinet et les responsables de l'AWIPH, ou le Comité de gestion, voire même les délégations syndicales, pour peut-être aussi sentir les choses indépendamment des chiffres.
Actions sur le document