Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le soutien à apporter à un projet d’éolienne à bas coûts principalement destinée aux pays en voie de développement

Le soutien à apporter à un projet d’éolienne à bas coûts principalement destinée aux pays en voie de développement

09 novembre 2010│Question orale de M. Michel LEBRUN à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT

Monsieur le Ministre,

Plus que jamais, chacun est bien conscient que l’esprit d’entreprendre, la créativité et le développement des nouvelles technologies environnementales sont des éléments essentiels du redéploiement économique wallon. Tant le Plan Marshall 2.Vert ou le nouveau programme « Creative Wallonia », ainsi que de nombreuses autres politiques sectorielles mettent d’ailleurs l’accent sur ces éléments, et je m’en réjouis.

Dans ce contexte, l’initiative de trois habitants de la région de Couvin me semble des plus remarquables. En effet, ensemble, de leur propre initiative, et sans aide publique, ils ont conçu un modèle d’éolienne domestique avec un alternateur à basse vitesse. Tout a été fait pour que l’engin soit le moins coûteux et le plus simple possible à transporter, assembler, entretenir, sans moyens techniques performants ou engins de chantier. Et ainsi être parfaitement adapté aux marchés des pays en voie de développement, l’Afrique par exemple. Ou même ici, en Europe, pour des besoins d’énergie légers de certaines PME.

Je ne reviendrai pas plus en détail sur les caractéristiques techniques ingénieuses de cette éolienne. J’aurais plutôt souhaité vous entendre sur le type de soutien que la Région wallonne peut accorder à cette initiative entrepreneuriale et environnementale qui cadre parfaitement avec l’esprit du Plan Marshall 2.Vert, des Alliances emploi-environnement, et de « Creative Wallonia ».

Ainsi, selon les concepteurs, il reste quelques essais à terminer puis il faudra s’attaquer à la commercialisation du produit. Les trois créateurs, justement, ne souhaitent pas assurer eux-mêmes cette commercialisation, considérant que ce serait plutôt à un jeune de s’y lancer et de développer le produit avec eux. Ils ne cachent pas non plus que leur objectif est, si possible, de créer de l’emploi dans leur région de Couvin, les entreprises et compétences nécessaires s’y trouvant sans problème. Je ne peux bien sûr que les encourager sur ce point !

Dès lors, que peut faire la Région pour appuyer cette initiative et la création d’emplois « verts » qu’elle pourrait impliquer ? Comment peut-on appuyer leur démarche de commercialisation et leur recherche d’un partenaire adéquat pour ce faire ? Quels outils et quelles mesures la Région peut-elle mettre à la disposition d’une telle initiative entrepreneuriale dans le domaine de l’énergie renouvelable et des technologies environnementales ? Par ailleurs, il est question surtout d’un produit destiné aux pays en voie de développement ; donc, destiné principalement à l’exportation. Quel soutien l’Awex est-elle alors en mesure d’apporter en matière d’accompagnement et de prospection des marchés étrangers qui pourraient être intéressés par cette éolienne particulière ?

Je vous remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour votre réponse et vos précisions.

Réponse de M. Marcourt, Ministre de l'Économie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles


Madame la Présidente, Monsieur le Député, l'initiative de production d'éoliennes à coût réduit en Wallonie est un projet tout à fait intéressant, d'autant qu'il peut tout à fait s'intégrer dans la déclaration de politique régionale et du Plan Marshall 2.vert.

Aujourd'hui, et en l'état de mon information, il semble que ce projet doit encore faire l'objet d'une réflexion pour atteindre sa maturation, pour en faire un process industriel permettant une commercialisation adéquate. C'est dans ce cadre que l'ensemble des structures implantées en Wallonie peuvent apporter leur appui à des projets en cours de développement. Citons notamment l'introduction d'un dossier auprès de l'invest local pour la construction d'une structure tant au niveau juridique qu'au niveau économico-financier. C'est aussi l'ensemble des autres aides disponibles pour le développement commercial et le soutien spécifique de l'AWEX dans le cadre des marchés d'exportation.

Je pense qu'il faut aussi voir avec les clusters qui permettent également des accès simplifiés à des contacts internationaux et la mise en réseau d'entrepreneurs. Il me semble que dans le cas tout à fait précis qui nous occupe que le cluster tweed, qui a une réflexion justement sur la construction d'éoliennes, serait un interlocuteur précieux.

D'une manière plus générale, ce que je suggère, c'est que les responsables prennent contact de manière précise avec mes collaborateurs et qu'on puisse, avec eux, baliser l'ensemble des éléments. Nous ferons venir à la réunion l'invest local de manière telle à voir comment il pourrait non seulement finaliser leur production mais aussi, d'une manière plus générale, faire aboutir ce projet qui, comme vous l'avez dit, permettrait sûrement d'apporter de l'emploi dans la région de Couvin, qui en a bien besoin.

M. Lebrun (cdH)


Monsieur le Ministre, merci de votre réponse. Je pense , en tous les cas, que l'ouverture que vous venez de faire intéressera particulièrement les promoteurs qui ont déjà une expérience en la matière, puisque vous savez que ce système d'alternateur à basse vitesse a été mis au point également par Monsieur Platbrood pour placement notamment sur les cours d'eau en Wallonie, permettant ainsi de produire de l'électricité à coût bas. Je pense donc qu'il est vraiment intéressant de rencontrer ces promoteurs. Je ne manquerai pas de leur faire part de l'ouverture que vous venez de nous apporter.
Actions sur le document