Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le suivi du Carpooling en Wallonie

Le suivi du Carpooling en Wallonie

1er février 2011 | Question orale de Mme Anne-Catherine GOFFINET à M. le Ministre Philippe HENRY

Monsieur le Ministre,

En septembre dernier, je vous interrogeais sur le carpooling en Région Wallonie. Pour rappel, même si ce mode de déplacement reste loin derrière l’utilisation individuelle de la voiture, il représente tout de même le second moyen de déplacement en Wallonie (avec 4,8%). Cette formule de covoiturage permet de déposer son véhicule sur un parking, normalement prévu à cet effet, afin d’en partager une autre.

En septembre, je vous disais que la Wallonie ne recensait pas de parking de ce genre au contraire de la Flandre. Vous avez dès lors rectifié les choses en précisant que selon un inventaire de la Direction générale des routes et Bâtiments de 2008, il existe 25 parkings consacrés au covoiturage. Cependant, vous avez parlé de l’actualisation de ces données qui à vos yeux n’étaient plus en adéquation avec la réalité.

Vous avez mentionné que la Flandre faisait sans doute une meilleure publicité de ces aires de covoiturage et qu’elles étaient sans doute plus faciles à identifier (signalisation adéquate).

Je reviens donc vers vous afin de faire le point :

1/ Avez-vous reçu les résultats de l’étude de la DG01 ? Ces résultats mettent-ils en avant des améliorations ?
2/Qu’en est-il de l’enquête réalisée pour le Brabant Wallon? Pensez-vous étendre ce type de sondage à d’autres provinces wallonnes et si oui lesquelles ?
3/ Avez-vous entamé une réflexion sur l’amélioration de la visibilité de ces aires de covoiturage ? Si elles sont mieux connues, cela permettra peut-être de développer ce genre de pratique… Qu’en pensez-vous ?
Pouvez-vous nous faire un topo de la situation ?

D’avance, je vous en remercie.

Réponse de M. Henry, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité


Je vous informe que la Direction générale des routes et des bâtiments finalise actuellement la mise à jour des relevés de parkings, de covoiturage existants aux abords des voiries régionales. L'inventaire finalisé devrait m'être communiqué au plus tard pour la fin du mois de mars.

Dans la continuité du plan provincial de mobilité du Brabant wallon, une mission a été confiée au bureau espace mobilité pour développer un volet spécifique relatif à la création de parkings de covoiturage.

C'est dans le cadre de ce complément d'étude qu'une enquête visant à cerner les habitudes des personnes qui pratiquent le covoiturage dans le Brabant wallon a été réalisée. Cette enquête a recueilli près de 800 réponses et de nombreux avis positifs sur l'initiative.

Ce complément d'étude n'étant pas encore terminé, il est encore trop tôt pour faire part de ses résultats et des suites qui y seront données. Quant à la possibilité d'étendre ce type d'étude et de sondage à d'autres provinces, il est certain que je l'envisagerai, mais lorsque le moment sera venu et en tirant parti des enseignements de cette première étude en la matière. Je pense qu'il faut évidemment évaluer cette première expérience et voir de quelle façon elle peut être étendue.

Il est fort probable qu'une amélioration de la visibilité des aires de covoiturages, notamment par une signalisation adéquate, puisse contribuer au développement de cette pratique. Cette question fait partie des différents aspects que l'étude doit prendre en compte afin de déterminer les meilleures solutions en termes de coûts/bénéfices.

Nous ne sommes donc pas encore à l'aboutissement sur cette étude mais c'est effectivement un sujet important auquel je tiens beaucoup car je pense qu'il y a en matière de covoiturage une sorte de chaînon manquant très important entre la voiture individuelle et les transports en commun et qui permet une très bonne combinaison de plusieurs modes de transport.

Réplique de Mme Goffinet (cdH)


Je vous remercie pour ces informations mais je suis quelque part, arrivée trop tôt. Je reviendrai donc vers vous mais je suis très heureuse d'entendre que c'est quelque chose qui vous interpelle et pour laquelle vous voulez vraiment donner les moyens d'une étude globale et avancer sur le sujet.

De la région d'où je viens, je pense que les luxembourgeois, mais les habitants du Grand-Duché de Luxembourg aussi, sont dans l'attente que la Région wallonne fasse aussi un geste vis-à-vis de leur pays en matière de mobilité et autre, et je pense que c'est aussi un signe qu'il y a une réflexion au niveau de la Région wallonne qui commence à se mettre en place puisque vous le savez, le Grand-Duché de Luxembourg vit des moments difficiles comme dans la région bruxelloise en matière de saturation de mobilité.
Actions sur le document