Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le travail de l’Observatoire wallon de la santé

Le travail de l’Observatoire wallon de la santé

1er mars 2011│ Question orale de M. Marc ELSEN à Mme la Ministre Eliane TILLIEUX

Madame la Ministre,

Votre budget 2011 prévoit 39 000 euros pour des « dépenses liées à la mise en œuvre d’un observatoire de la santé ». Ce crédit est destiné à couvrir les dépenses d’honoraires et d’expertise de l’Observatoire de la Santé.

L’Observatoire wallon de la Santé est un outil important pour la Wallonie, dans la mesure où il doit permettre d’aider à la détermination des politiques de santé à mettre en œuvre. On constate que les moyens mis à la disposition de l’Observatoire n’ont pas augmenté par rapport à 2010. La Déclaration de Politique Régionale avait pourtant prévu de charger l’Observatoire de la réalisation de diverses missions :

- le Gouvernement voulait analyser, prévenir et gérer de manière transversale les atteintes à la santé dues à l’environnement. Il s’était engagé à veiller, au sein de l’Observatoire wallon de la Santé : à systématiser le recueil et l’utilisation des données sanitaires et les relier à la localisation géographique des patients et aux caractéristiques de leur milieu de vie ; à recueillir les données sur la pollution intérieure récoltées par les Services d’Analyse des Milieux Intérieurs (SAMI).

- puisque l’allongement de la vie et nos modes de vie entraînent l’augmentation du nombre de personnes atteintes de pathologies chroniques, le Gouvernement s’était engagé à charger l’Observatoire de faire l’état de la situation relatif à l’allongement de la vie et de ses conséquences dans les domaines du social et de la santé ;

- enfin, il s’agissait pour le Gouvernement de définir une stratégie transversale et commune de santé afin de maximiser l’impact des politiques menées, basée notamment sur la mise en œuvre des missions de l’Observatoire relatives à la mise en perspective des enjeux sociaux au vu du lien entre conditions de vie et santé.

Madame la Ministre peut-elle me dire où en sont ces divers chantiers ? Concrètement, peut-elle me faire rapport des différentes missions de l’Observatoire ainsi que des travaux et études déjà réalisés par l’Observatoire, mis sur pied en 2009 ? Quel est son calendrier de travail ?

La DPR prévoyait par ailleurs une évaluation du fonctionnement de l’Observatoire en 2010. Son fonctionnement est-il satisfaisant ? Des réajustements éventuels de la structure et de son mode de fonctionnement ont-ils été envisagés à la suite de cette évaluation ?

Madame la Ministre peut-elle encore me préciser le cadre précis de l’Observatoire en matière de personnel, et où se situe son siège ? Quelles sont les perspectives d’évolution et de progression, notamment dans un environnement institutionnel qui pourrait évoluer ? Une implication à terme d'autres entités fédérées est-elle prévue ? Enfin, ne pensez-vous pas que l’Observatoire, et le travail qu’il réalise, manquent encore quelque peu de visibilité ? Son travail ne pourrait-il pas être plus et mieux médiatisé ?


Je vous remercie.

Réponse de Mme Tillieux, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des chances


L'Observatoire wallon de la santé a été créé par une décision du gouvernement du 2 octobre 2008. Le démarrage de ses activités remonte à l'arrivée de ses premiers agents, soit 2 personnes en juin 2009, situés à la DG05 et 1 personne en avril 2010 à l'IWEPS. En outre, à la mi-juin 2010, une personne a rejoint l'équipe à mi-temps pour la réalisation d'un projet visant à réduire localement les inégalités de santé.

Les missions de base de l'observatoire ont été définies par le gouvernement. La DPR lui confie certaines missions complémentaires relatives notamment au vieillissement, aux inégalités de santé et à la santé environnementale.

L'évaluation prévue dans la DPR a été initiée lors de la présentation du bilan des activités au dernier Comité d'accompagnement qui a eu lieu ici fin 2010, et celle-ci toujours en cours. Dans l'attente, le premier rapport d'activité relatif à l'année 2009 est disponible sur demande auprès de l'observatoire.

Le travail de l'OWS se décline en quatre types d'actions: le recueil et l'analyse de données, les publications, la diffusion des informations et les actions de concertation.

Le bilan actuel peut donc se décliner suivant la logique susmentionnée.

En ce qui concerne, le recueil et l'analyse de données en matière de santé, une définition d'une liste de 50 indicateurs à suivre en continu et à publier sur le WEB a été initiée, et un travail sur la standardisation des procédures d'extraction de données incluant la création d'un logiciel d'interrogation des bases de données a été amorcé.

En ce qui concerne les publications, il est question d'articles dans différentes revues professionnelles, notamment sur les questions liées au vieillissement et les inégalités de santé; d'un travail sur les données santé dans les publications de l' IWEPS qui en contiennent (ex chiffres-clefs); et d'un projet de brochure en cours sur le cancer en Wallonie.

Pour la diffusion d'informations, je souligne la diffusion du premier tableau de bord de la santé en Wallonie (à plus de 1000 exemplaires diffusés) incluant la réalisation d'un triptyque pour encourager la consultation internet, ou bien encore la présentation de résultats et des activités de l'observatoire lors d'événements publics ou scientifiques.

Enfin, un important travail de concertation a été réalisé avec la communauté française , avec les observatoires provinciaux de santé et l'observatoire régional de santé et du social de Bruxelles ainsi qu'avec le niveau fédéral : point focal unique, performance des systèmes de santé, INAMI, ou encore l'enquête nationale de santé.

Sur les questions spécifiques que vous posez, on relèvera en termes de transversalité, le projet mené en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin qui concerne les inégalités sociales de santé, qui devrait amener à rassembler les acteurs de la santé, de l'action sociale et du logement et, aussi, la réalisation en 2010 d'un colloque européen sur la santé environnementale et les vulnérabilités sociales qui a réuni plus de 150 professionnels de différents pays et qui a été réalisé dans le cadre de la présidence belge européenne et de l'année internationale de lutte contre l'exclusion.

La visibilité de l'observatoire est en voie de construction : mise en ligne prochaine du site de la DG05 où il sera hébergé, définition d'une ligne graphique spécifique à l'OWS à l'occasion de la publication papier du premier rapport de recherche et publication d'un triptyque de présentation des missions de l'observatoire. Cette ligne graphique fera référence aux deux institutions mères de l'observatoire
.
Etant donné l'importance des travaux menés par cet Observatoire wallon de la Santé j'ai proposé à notre président de commission une rencontre avec l'observatoire. Nous l'avons évoqué tout à l'heure et le siège de l'observatoire, pour répondre à votre question, se situe à la DG05, 100 Avenue Bovesse à Jambes.

L'adresse e-mail est, pour ceux qui veulent noter et aller voir toutes ces belles informations, observatoire.santé@spw.Wallonie.be. Je vous remercie.


Réplique de M. Elsen (cdH)


Merci, Madame la Ministre, je croyais que vous alliez nous donner la latitude et la longitude comme cela on les met tout de suite dans le gps.

Merci, Madame la Ministre pour toutes ces informations, je pense qu'il n'était pas inutile de faire le point sur un outil qui est relativement récent, il faut bien le dire, et dont je suppose que personne ne conteste l'importance, ou l'importance potentielle je dirais, puisqu'il reste un certain nombre d'éléments, de recueils de donnés certainement à collationner. Tout cela nous paraît prometteur, je pense que votre suggestion, partagée avec le président, d'une rencontre directe serait certainement une bonne idée, de sorte que l'on puisse aussi avoir un échange direct, échange de réflexion, échange de commentaires. Je me pose la question de savoir aussi si, dans un certain nombre de cas, l'observatoire ne peut pas jouer un rôle d'avis d'une certaine façon par rapport à un certain nombre de directions politiques.

Je pense que d'une façon générale, nous avons intérêt à prendre un peu de distance par rapport à des problématiques de santé publique au sens large. Un observatoire qui est sensé avoir une vision globale sur l'ensemble des problématiques de santé, peut recontextualiser d'une certaine façon.

Tout cela ce sont des perspectives que je souhaite évidemment voir se développer à travers cet observatoire.

Il nous appartient aussi, à travers les contacts directs, de pouvoir effectivement en évaluer l'efficacité.

Je vous remercie.
Actions sur le document