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L'engorgement de la circulation dans la ville de Liège

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13 mars 2006 | Question orale de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre Michel DAERDEN, Ministre du Budget, des Finances, de l'Équipement et du Patrimoine

M. Michel de Lamotte (cdH)


Comme vous le savez, la circulation dans la cité ardente et sa périphérie est loin d'être optimale.

En effet, la traversée de la ville est souvent incontournable pour les différents usagers de la route.

L'ouverture du Tunnel de Cointe, en 2000, a été accueillie avec enthousiasme, celui-ci permettant de désengorger partiellement le centre-ville.
L'enthousiasme suscité par ce Tunnel ne se limitait pas à ses conséquences bénéfiques sur la circulation dans le centre-ville mais tenait également à sa qualité.
En effet, la sécurité du Tunnel a été mise en avant, le placement d'une chaussée en béton assurant une meilleure sécurité en cas d'accident.

Or, malgré la qualité sécuritaire de ce tunnel, il semble qu'il demeure interdit aux transporteurs de produits dangereux.

Pourtant, l'ouverture de ce tunnel à ce type de transport permettrait non seulement de soulager les quais de dérivation mais également les quais de la Meuse, les camions à destination du port autonome pourraient ainsi utiliser cette voie au lieu de traverser la ville.

Des études à ce sujet existent-elles ? Quel est votre avis à ce sujet ?

Le tunnel est-il configuré pour les produits dangereux ?

Pouvez-vous m'éclairer sur sa position dans ce dossier ?

À côté du Tunnel de Cointe, une autre traversée m'intéresse, à savoir celle de Cerexhe-Heuseux-Beaufays.

En effet, cette liaison est le dernier maillon manquant du périphérique. L'absence de cette liaison est également
responsable de l'engorgement des quais de dérivation. Des études ont démontré l'importance de cette liaison qui non seulement est le seul moyen de répondre à l'encombrement du réseau liégeois mais qui en plus présente des retombées économiques importantes.
Ce dossier existe depuis longtemps et je sais votre attachement à le voir aboutir.

Pouvez-vous nous informer sur son évolution ?

Le début des travaux pour 2007 est-il toujours d'actualité ? Où en est l'étude d'avant-projet ?

Un troisième élément m'interpelle également, à savoir le déclassement de l'autoroute entre le Pont Atlas et la sortie ou l'entrée Monsin et son aménagement en voirie urbaine qui permettrait aux automobilistes de confirmer l'entrée de ville et de ne plus aborder les quais de la dérivation comme une voirie de grande circulation mais comme une véritable entrée de ville avec une circulation à vitesse limitée.

De plus, la réaffectation de cette zone permettrait de mettre en valeur de manière différente les terrains le long de l'avenue George Truffaut et de valoriser un véritable zoning PME notamment en envisageant les terrains qui deviendraient disponibles après la désaffectation de l'usine Electrabel.

Pouvez-vous me confirmer votre position sur l'aménagement futur de cette portion de voirie ?


RÉPONSE



M. Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances, de l'Équipement et du Patrimoine


La liaison E40-E25 et particulièrement les tunnels de Cointe, Kinkempois et Grosses battes ont été conçus et exécutés
pour permettre le passage des transports de matières dangereuses.
Divers équipements complémentaires ont ensuite été placés pour satisfaire à des souhaits supplémentaires des services de secours.
Les différents intervenants du dossier se sont penchés sur l'éventualité d'un accident impliquant un camion
et les conséquences de celui-ci en fonction du fait que cet accident ait lieu dans un tunnel ou sur une voirie du
centre-ville. Des études complémentaires réalisées à d'autres endroits préconisent parfois le passage par un tunnel et l'évitent ailleurs.

Actuellement, les différents intervenants ne semblent pas favorables à ouvrir le tunnel aux transports dangereux.

Une telle ouverture ne sera possible qu'en cas d'accord de tout le service de secours concerné.

Concernant la liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays, les études d'avant-projet avancent à grand pas et sont suivies par un Comité d'accompagnement constitué des communes et des administrations concernées.

L'étude d'incidences devrait débuter dans les prochaines semaines.

À son issue, le permis pourra être demandé fin de cette année. Les adjudications pourraient avoir lieu en 2007 et les travaux débutés dans la foulée pour une durée de trois à quatre ans, ce qui permettrait une mise en service courant 2010.

Enfin, le déclassement du tronçon d'autoroutes entre l'entrée Monsin et le pont Atlas est en débat entre mon administration et la ville de Liège. Ce déclassement m'apparaît difficile actuellement.


M. Michel de Lamotte (cdH)


Je vous remercie pour les informations que vous m'avez apportées pour mes deux dernières questions.

Concernant ma première question, il est évident que, quand on lit les études relatives au transport de produits dangereux, on arrive à des avis assez mitigés.
Je comprends que vous attendiez le rapport des équipes de secours, mais vous ne m'avez pas fait savoir à quoi vous étiez favorable.
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