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Les 3Suisses Orcq : une simple succursale de la France ?

14 juin 2011│ Question orale de M. Alfred GADENNE à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT

Madame la Présidente,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Les derniers jours de mai ont été agités aux 3Suisses : annonce du départ des 4 directeurs belges, arrêt de travail spontané du personnel du secteur logistique et d’autres et finalement, suite à l’intervention des syndicats, des engagements écrits de la direction et la reprise du travail.

Pour reprendre les mots des travailleurs, « le site d’Orcq va-t-il devenir une simple succursale de la France »? Avez-vous connaissance du projet d’entreprise pour le site belge ?

Les 8 et 9 juin, direction et syndicats se rencontraient à nouveau. Quelle analyse portez-vous sur les conclusions de ces rencontres ?

Suite à la rencontre entre le Ministre-Président Rudy Demotte, votre cabinet et la direction, l’e-commerce avait été présenté comme la solution aux difficultés du secteur de la vente par correspondance. Les « 3Suisses » ont déjà lancé un nouveau site web. C’est le site d’Orcq qui a développé l’outil. Il n’a pas empêché le départ d’une partie du personnel… Cet outil participe-t-il au maintien de l’activité à Tournai ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour vos réponses à ces questions.

Réponse de M. Marcourt, Ministre de l'Économie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles


Monsieur le Député, compte tenu, notamment, de la concurrence des nouvelles plates-formes e-commerce, la société 3 Suisses est à la recherche d'un nouveau souffle et souhaite se redresser en mettant l'accent sur le Web.

Pour ce faire, l'entreprise a décidé d'investir dans un tout nouveau site industriel du côté de Hem, en France, qui permettra de centraliser les différentes enseignes de 3 Suisses international sur un seul site. En résumé, cela permettra aux clients d'avoir une interface internet pour plusieurs enseignes et à l'entreprise d'avoir un site de stockage et de dispatching unique. Enfin, le concept relation-client va être redéfini.

À ce stade il est question du départ de 160 personnes, 70 ouvriers et 90 employés, sur les 370 que compte le site de Tournai.

Il s'agit de chiffres maximalistes, qui pourraient éventuellement être revus à la baisse.

Depuis cette annonce, la phase 1 de la « procédure Renault » est terminée, les organisations syndicales ayant considéré que la direction avait répondu à toutes les questions posées par celles-ci.

Les organisations disposent à présent d'une radiographie complète sur les projets de la restructuration, les raisons et les solutions qui pourraient être avancées lors de la négociation sociale.

Depuis la semaine passée la négociation sociale a débuté. Une première réunion de négociation s'est déjà tenue et la seconde réunion aura lieu le 15 juin.

En ce qui concerne la direction, j'ai appris dernièrement le départ des 5 directeurs actuels du site d'Orcq. Il semble que ceux-ci quittent l'entreprise de leur propre initiative, même si on ne peut que regretter que l'ensemble de la direction quitte l'entreprise en pleine période de négociation et au moment où son avenir est en danger.

Pour ce qui concerne le mouvement de grève, qui a pris fin la semaine dernière, il semble motivé par le refus de la direction de détailler, à ce stade, les conditions salariales liées au changement de site dont le travail du samedi.

Il est clair, aujourd’hui, que nous serons attentifs notamment au développement de la plate-forme web mais que je n’ai pas, à ce stade, toutes les informations me permettant de vous rassurer.

Réplique de M. Gadenne (cdH)


La situation est très compliquée et je crois que notre région souffre énormément de la vente par correspondance. En tout cas, j’espère que l’on sera encore très attentifs à ces dossiers.
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