Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les bornes intelligentes

Les bornes intelligentes

4 décembre 2007 | Question orale de M. Damien YZERBYT à M. le Ministre Philippe COURARD

M. Damien YZERBYT (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

La problématique des parkings touche toutes les communes de la Région wallonne et pas uniquement les grandes villes. Le défi actuel est de permettre les rotations entre les véhicules en stationnement sur les emplacements proches des centres-villes, sans pour autant les rendre payant. En effet, certaines communes, dont Mouscron, proposent encore du parking totalement gratuit.

Une commune, Neufchâteau, a présenté une solution innovante à cette problématique du stationnement. Il s'agit d'un dispositif, déjà exposé au salon des mandataires, permettant de gérer les stationnements grâce à des bornes intelligentes. Les français -qui les appellent les horodateurs mouchards- les ont déjà expérimentées.
Il s'agit de bornes chargées de surveiller le respect du temps de parking gratuit. La borne détecte la présence du véhicule et lance le chronomètre selon un temps déterminé au préalable. Elle signifie à l'automobiliste le temps dont il dispose pour occuper le parking. Une fois le temps autorisé dépassé, la borne enverra un message aux agents qui verbaliseront alors.
Ces bornes intelligentes peuvent également être équipées de Wifi et, dans le futur, donner le nombre de places disponibles en temps réel par GPS.
Elles permettent donc une meilleure gestion du temps de stationnement et offrent une accessibilité maximale, pour tous, aux commerces et autres sites publics.

Elles présentent également un gros avantage pour les personnes à mobilité réduite puisque des places munies de ce système pourront leur être réservées. Il leur suffira d'y insérer un badge.

Cependant, le coût d'une telle borne, qui gère deux places, s'élève à 4 500 euros. Il s'agit donc d'investissement considérable pour les communes qui désirent s'en procurer.

Monsieur le Ministre, vous avez montré votre intérêt pour cet ingénieux système et vous avez dit " réfléchir pour essayer de faire quelque chose de constructif sur l'ensemble de la Wallonie ". Que comptez-vous donc faire pour promouvoir ce nouvel outil ? De quels moyens disposez-vous pour le mettre en œuvre ?

Selon vous, Neufchâteau pourrait servir de commune pilote et donc bénéficier des moyens financiers en ce sens. D'autres communes pourraient-elles être désignées comme commune pilote ? Lesquelles et sur quelle base? Quelles seraient les conditions pour être définie comme telle ?

D'avance, je vous remercie pour votre réponse.

Réponse

M. le Ministre Philippe COURARD


Je compte effectivement promouvoir les systèmes « intelligents » de contrôle de stationnement permettant une plus grande rotation des véhicules et surtout les systèmes préservant les emplacements réservés aux personnes handicapées.
Neufchâteau a déjà un avant-projet assez élaboré, mais je souhaite permettre à d'autres communes de tester ces systèmes.
Les projets pilotes seront répartis dans chaque Province et dans des communes de taille différente. Des contacts sont en cours pour évaluer les budgets nécessaires.

M. Damien Yzerbyt (cdH)


Je remercie M. le Ministre de la sensibilité dont il fait preuve sur cette question.
Actions sur le document