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Les conséquences du déferrage des voies par la SNCB et la possibilité pour le MET de les racheter

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3 mars 2008 | Question orale de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre Michel DAERDEN, Ministre de l'Equipement

M. Michel de LAMOTTE (cdH)


Il y a bien longtemps que les trains ne passent plus à Rocourt. L'ancienne ligne de chemin de fer reliant Rocourt à Liers et longeant le RAVEL actuel, a été déferrée entre la Chaussée de Tongres et la Gare de Liers. Ce morceau de 2 km traverse les communes de Liège, Juprelle et Herstal.

Il ne subsiste plus aujourd'hui qu'un tronçon de voie ferrée au niveau de la rue François Lefebvre. L'Arsenal de Rocourt n'est donc plus raccordé à cette ligne de chemin de fer. Qu'en est-il des autres voies ferrées en Région wallonne réservées et utilisées autrefois par la Défense nationale ? Vont-elles également être déferrées et vendues par la SNCB ?

Pouvez-vous nous dire, Monsieur le Ministre, si des contacts ont été pris par le MET avec la SNCB au sujet de l'affectation future de ces terrains ? Dans l'affirmative, le MET a-t-il l'intention de dédier ces emplacements à la circulation automobile ou au RAVEL ? Les pouvoirs locaux ont-ils été associés à la démarche ?

Je vous remercie.

Réponse

M. le Ministre Michel DAERDEN


Les structures de la SNCB ont effectivement consulté mon département le 24 janvier dernier. J'ai répondu favorablement à leur intervention et cela s'inscrit dans ma volonté de poursuivre le développement du RAVeL qui est fort important pour nos concitoyens.

Quant à savoir si les communes et les villes seront concertées, la réponse est bien entendu positive, mais dans la phase finale du projet, pas avant.

M. Michel de LAMOTTE


L'important n'est pas de laisser partir les terrains dans n'importe quelles conditions. Il convient donc de garder la maîtrise foncière.
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