Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les mesures à développer pour prévenir les affaissements de sols dus à la sécheresse et au réchauffement climatique.

Les mesures à développer pour prévenir les affaissements de sols dus à la sécheresse et au réchauffement climatique.

12 juillet 2011 | Question orale de Mme Véronique SALVI à M. le Ministre Philippe HENRY

Monsieur le Ministre,

Une récente étude a mis en évidence le risque accru d’affaissement des sols dus à la sécheresse en Europe provoquant d'importants dommages aux bâtiments qu'il faudra à l'avenir renforcer.

Le réassureur « Swiss Re » s’est inquiété du problème en se basant sur les calculs effectués par le groupe et l'Ecole polytechnique fédérale du Zurich (EPFZ). Ils indiquent que les affaissements de sols risquent d'augmenter de 50% dans certaines régions européennes entre 2021 et 2040.

Ce phénomène de tassement des sols peut provoquer une dislocation des fondations "des habitations, des ponts, des installations industrielles et d'autres structures" et dans le pire des cas conduire à un effondrement des bâtiments.

Voici deux ans, des phénomènes de fissures et d’effondrement d’habitations avaient été relevés dans le Hainaut dans la région de La Louvière mais aussi à Roux.

En France qui est particulièrement visée par ce risque, les dommages liés à la subsidence ont augmenté de 50% les 20 dernières années, engendrant des coûts de 340 millions d'euros en moyenne annuelle dans certaines régions particulièrement touchées par la sécheresse. Ce sont 400 000 habitations qui seraient concernées par ce phénomène.

Monsieur le Ministre, plusieurs questions s’imposent relativement au territoire wallon :


1) Disposez-vous des résultats de cette étude suisse pour la Wallonie ? Existe-t-il des études de ce type qui auraient été également menées par des centres de recherches ou universités de la communauté ou par la direction géotechnique de l’administration?
2) A combien sont estimés en Wallonie les dommages liés à la « subsidience » au cours de ces 20 années ? Et combien d’habitations seraient visées ?
3) Quelles sont les zones à risques ? Le Hainaut et les anciennes zones minières sont-ils davantage exposés ? Envisagez-vous de faire compléter la cartographie par rapport à ces informations ?
4) Quelles mesures entendez-vous prendre pour prévenir et limiter les dégâts qui pourraient résulter de ces effondrements (interdiction de construire dans certains périmètres, renforcements de certains bâtiments, information de la population…) ?
5) Des contacts avec le secteur des assurances ne devraient-ils pas être pris pour réétudier clairement la prise en charge de ce risque par les compagnies ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses.

Actions sur le document