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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les mesures en faveur de l’apprentissage des langues

Les mesures en faveur de l’apprentissage des langues

27 février 2012│ Question orale de M. de LAMOTTE au Ministre ANTOINE - Réponse disponible

Madame la Présidente,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Dans le cadre du Plan Marshall, puis du Plan Marshall 2.Vert, plusieurs politiques ont été initiées en faveur de l’apprentissage des langues en Wallonie. Il s’agit là incontestablement d’un atout pour nos étudiants, nos travailleurs et nos demandeurs d’emploi. Il est évident aussi que cela ne peut que favoriser la mobilité de ceux-ci. Du reste, personne ne conteste la pertinence et la légitimité de ces diverses mesures, développées au fil des années : chèques-langues, bourses d’immersion linguistique, stages à l’étranger, et, plus récemment, la plateforme internet « Wallangues ».

À court et moyen termes, quelles sont les évolutions prévues en 2012 et en 2013 au niveau de chacun des axes de la politique de l’apprentissage des langues ?

Plus précisément, et alors que l’année scolaire 2012-2013 approche rapidement, pouvez-vous me donner davantage de précisions quant aux conditions et dispositions pratiques qui s’appliqueront alors pour les bourses linguistiques (que ce soit en faveur des rhétoriciens séjournant à l’étranger en immersion, des élèves de l’enseignement qualifiant, ou même des demandeurs d’emploi). Des changements dans les modalités d’application (montants des bourses, conditions, éligibilité, délais, enveloppe budgétaire, etc.) sont-ils à prévoir ? Si oui, pouvez-vous m’indiquer ce qui est prévu en la matière ? Et, du même coup, pouvez-vous ainsi renseigner les nombreux candidats qui sont déjà inscrits mais qui ne disposent pas encore de toutes ces données ?

Je vous remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour votre réponse et vos précisions.

 

Réponse du Ministre A. ANTOINE

 

C'est vrai, Monsieur de Lamotte, qu'il y a une ténacité, une fidélité de votre part sur le sujet, je le reconnais aisément depuis de nombreuses années.
 

Je peux vous dire que les crédits libérés en faveur de l'apprentissage des langues augmentent d'année en
année, dépassant les 10 millions pour l'année 2012. Pour situer, nous étions encore en 2010 à 6 700 d'euro, vous voyez donc que c'est une belle progression en la matière. Quant à l'année 2013, les cibles et les montants seront fonction bien sûr de l'évolution du cadre budgétaire, mais il ne devrait pas être en recul par rapport au seuil de 2012.
 

Cette augmentation des crédits nous permettra, en 2012, de lancer de manière effective une série de mesures prévues dans le cadre du Plan Marshall 2.vert.
 

Au-delà du chèque-langue, il s'agit des mesures suivantes :
• les bourses à destination des élèves de l'enseignement qualifiant, s'ajoutant à celles déjà initiées l'an
dernier au bénéfice des apprenants de l'IFAPME ;
• les bourses BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), à commencer par la Chine et l'Inde, à destination
d'étudiants de l'enseignement supérieur désireux d'approfondir leur connaissance de la langue, mais
aussi de la culture d'entreprise. C'est d'autant plus nécessaire que vous avez vu maintenant qu'il y a des
flux entre la Chine et notre pays annoncés très récemment.
 

Les modalités précises d'octroi de ces deux nouvelles bourses feront prochainement l'objet d'une note au
Gouvernement wallon.
 

Il en va de même pour un autre sujet de préoccupation qui est le vôtre que sont les bourses rhétos. De
manière à ce que tout un chacun puisse disposer, en temps et en heure, des informations quant aux modalités d'accès à ce dispositif pour l'édition 2012/2013, une note sera soumise à l'approbation du gouvernement. Elle devra tenir compte à la fois de la réalité de certains pays destinataires qui ne sont plus aussi accueillants qu'ils ne l'étaient par le passé, je pense aux États-Unis notamment, où les places deviennent malheureusement plus rares, et, d'autre part, tenir compte également du montant des bourses que l'on verse à ces étudiants. Vous savez que nous avons retenu une formule différenciée, nous allons probablement faire une autre proposition d'augmentation de ces bourses pour pouvoir permettre à tout un chacun, y compris aux milieux moins aisés, de bénéficier de celles-ci parce que sans quoi, si nous ne réagissons pas, seules des familles plus nanties pourront encore en bénéficier, et ce n'est pas le but.
 

J'ajoute aussi que nous avons introduit une modification que nous comptons reconduire, qui est la
possibilité d'une immersion linguistique sur un semestre, puisqu'auparavant c'était sur une année, et cela
représente quand même 15 % des bourses octroyées.
 

Nous ne manquerons pas, bien évidemment, Madame la Présidente, Monsieur de Lamotte, de rendre
publiques les modalités dès lors que le gouvernement les aura approuvées et, dans notre esprit, nous devons terminer cette opération bien avant Pâques, puisque c'est généralement à ce moment-là que les organismes organisent des stages, des séminaires d'information, de la promotion auprès des écoles. Je dirai que d'ici un mois, l'ensemble de ces dispositifs devra être réglé, dans le sens que je vous ai indiqué. Une augmentation des différents dispositifs et une augmentation des bourses notamment pour les doubles rhétos.


Réplique du Député M. DE LAMOTTE

 

Je remercie M. le ministre pour sa réponse. Tout est donc sur piste, si je puis me permettre l'expression, et vous continuez la politique engagée. Je ne peux que vous dire combien c'est un effet positif pour les jeunes de notre pays. Ce que je voudrais vraiment dire c'est que vous vous êtes fixé comme limite à ne pas franchir la fin du trimestre pour passer la note au gouvernement. Je pense que pour l'organisation d'un déplacement fin août-début septembre, il est vraiment temps de pouvoir y passer, car il y a réservation évidemment des familles d'accueil dans les pays et que les groupements attendent véritablement, et
les parents attendent cette position pour pouvoir se décider. Je serai attentif à la communication que le
gouvernement fera suite à cette décision.
 

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