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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les mesures visant à améliorer le carpooling

Les mesures visant à améliorer le carpooling

31 mai 2011 | Question orale de Mme Anne-Catherine GOFFINET à M. le Ministre Philippe HENRY

M. le Ministre,

A l’heure de la semaine de la mobilité, permettez-moi de revenir sur un dossier que nous avons déjà eu l’occasion d’aborder à plusieurs reprises, à savoir le carpooling.

Pou rappel, cette formule de covoiturage permet de déposer son véhicule sur un parking, normalement prévu à cet effet, afin d’en partager un autre.

Depuis plusieurs mois, l’on constate un réel engouement pour ce mode de transport, celui-ci présente en effet des avantages manifestes que ce soit en termes économiques - puisque l’on partage les frais- ou environnementaux.

Le manque d’espaces dédiés pour ce faire constitue toutefois un frein à l’expansion du covoiturage. A cet égard, il semble que la Région wallonne soit à la traîne par rapport à nos voisins flamands.

Lors de ma dernière intervention sur le sujet au mois de février, vous précisiez que la Direction générale des routes et des bâtiments finalisait la mise à jour des relevés de parkings de covoiturage existants aux abords des voiries régionales. Cet inventaire devait vous être communiqué pour le mois de mars. Qu’en est-il ?

Quid également de l’enquête menée au Brabant wallon ? Pour rappel, cette étude prévoyait un volet complémentaire visant au développement d’un volet spécifique relatif à la création de parkings de covoiturage, des données sont-elles disponibles ? Quelles sont les mesures envisagées afin de créer ces parkings ?

Une réflexion a-t-elle été menée au niveau de la signalétique de ces aires de covoiturages ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

Réponse de M. Henry, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité


L'actualisation de l'inventaire des parkings de covoiturage existant a été finalisée par la DGO1 qui prévoit de renseigner à terme ces données sur le nouveau site Trafiroutes. Entre 2008 et 2010, le nombre de places disponibles utilisables pour du covoiturage est passé de 777 places et 1 160 places en ne tenant compte que des abords des autoroutes régionales. Il s'agit donc d'une croissance de l'offre en parking de 50 %. Cependant, cette offre reste inférieure à la demande.

S'il est indéniable que la disponibilité d'emplacements de parkings dédiés au covoiturage, bien situés et bien équipés, constituera un facteur de développement de cette pratique, une étude menée aux Pays-Bas tend à nuancer quelque peu cette affirmation. En effet, selon les enquêtes hollandaises - pays qui compte 7 000 places de stationnement réparties dans 400 parkings dédiés au covoiturage -, seulement 3 % des covoitureurs utilisent régulièrement ces parkings.

C'est pourquoi les mesures plus « soft » visant à mettre en contact les covoitureurs potentiels sont extrêmement importantes. Dans cet esprit, l'asbl Taxistop a réalisé une adaptation du site carpoolplaza.be, avec le soutien de la Wallonie, afin de mettre plus facilement et gratuitement à la disposition des communes ou des initiatives citoyennes sa base de données, ainsi que son outil de mise en correspondance des trajets (logiciel Smartpool). Vingt-sept communes ont déjà adhéré à cette offre de coopération alors que cette initiative a été lancée très récemment.

Par ailleurs, l'étude menée par le bureau Espace-Mobilité sur la Province du Brabant wallon vient également d'être finalisée.

Cette étude inventorie un total de 26 sites présentant un potentiel intéressant pour la création d'un véritable maillage de parkings de covoiturage sur la province.

L'étude distingue 4 types de sites : des sites à valoriser à court terme , des sites à créer à court terme, des sites à créer à plus long terme, et des partenariats publics - privés (accords avec des grandes surfaces, par exemple).

Chacun de ces sites est décrit dans une fiche reprenant la localisation par rapport au réseau structurant, l'analyse des avantages et inconvénients du site, les recommandations en matière d'aménagement du parking, la capacité préconisée en première phase, la capacité totale du site, et des photos présentant le site et le contexte.

L'étude présente également des recommandations pour l'aménagement des parkings et leur visibilité ainsi que leur signalisation. Une bonne signalisation de ces parkings constitue en effet un des facteurs de succès de ce type d'infrastructure.

Toujours concernant le Brabant wallon, il faut signaler que le parking de covoiturage à la sortie n° 11 sur l'E411, offrant un peu moins de 100 places, vient d'être finalisé. Un parking d'environ 200 places est aussi en projet, en collaboration avec la Province du Brabant-wallon, au bout du Ring 0 à Haut-Ittre.

Sachez également que la Direction générale des Routes et des Bâtiments veille à privilégier la réalisation de parkings de covoiturage aux abords des échangeurs autoroutiers chaque fois que des travaux y sont réalisés, avec le concours de la SOFICO en charge du réseau structurant, et veille également à la réalisation de ce type de parkings sur les aires autoroutières concédées, telles que Barchon, Verlaine, ou encore St-Ghislain.

Réplique de Mme Goffinet


Je remercie Monsieur le Ministre pour sa réponse. Je le félicite, car je vois que le dossier avance. Je suis simplement un peu interpellée, parce que vous dites que l'étude menée au Pays-Bas montre des résultats mitigés, nuancés. Ce qui m'inquiète, c'est de savoir si vous allez étendre l'enquête qui a été menée au Brabant wallon à d'autres zones ? Dans le sud de la province du Luxembourg, on voit beaucoup de covoiturage non encadré le long des voiries régionales ou provinciales.

Je souhaiterais vraiment que vous vous penchiez sur l'étendue de l'étude également en Province du sud Luxembourg. Même s'il y a un site à Verlaine, celui-ci est davantage appelé à desservir le nord de la province. Je pense que nos voisins grands Ducaux verraient cette initiative d'un très bon œil.
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