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Les relations des usagers des bus avec la société de transport en commun TEC

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9 novembre 2006 | Question orale de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre André ANTOINE

M. Michel de LAMOTTE (cdH)


Monsieur le Ministre,

Il m'apparaît opportun de vous poser des questions sur la relation clientèle que les TEC ont avec les voyageurs et d'évoquer plus particulièrement la situation liégeoise que je connais le mieux.

En effet, à la rentrée scolaire, les guichets de la Maison des TEC sont pris d'assaut par une clientèle impatiente devant peu de guichets ouverts.

D'autre part, au temps de l'informatique, la procédure de renouvellement des abonnements apparaît lourde et peu pratique.
Savez-vous que pour renouveler son abonnement, « le client » doit d'abord aller à l'administration communale chercher une composition de ménage, et bien souvent acquitter une redevance, avant d'aller au guichet de la Ligue des Familles où il recevra la carte de réduction contre paiement et seulement aller au guichet des TEC où il doit obligatoirement prendre un abonnement, par exemple annuel, qui n'est valable que par mois complet et non de date à date, ce qui n'est pas le cas à la SNCB. Je vous laisse juge du parcours et je n'insiste pas sur la situation de l'étudiant qui doit prendre les correspondances TEC-SNCB et donc 2 abonnements avec des échéances différentes.

A l'ère de l'informatique, Monsieur le Ministre, cela laisse rêveur.

Quelles sont les actions que vous allez mener dans ce secteur afin d'alléger cette procédure ?

N'est-il pas pensable de connecter les services informatiques afin de réduire au minimum les formalités administratives ?

D'autre part, je souhaiterais vous entendre, Monsieur le Ministre, sur la problématique des correspondances et du respect de l'horaire. Il me revient qu'à plusieurs reprises des bus arrivent en retard – ce que l'on peut parfois comprendre eu égard aux problèmes de circulation – mais d'autres partent avant l'heure ce qui est difficile à accepter par l'usager.


Monsieur le Ministre, en qualité de manager de la mobilité, les bus du TEC ne doivent-ils pas, entre autres, respecter la ponctualité des prestations des services réguliers, optimaliser les horaires, assurer une coordination avec les autres modes de déplacement, développer des partenariats et enfin fournir des solutions globales et de qualité aux problèmes de mobilité des citoyens ?

Je vous remercie.

Réponse

M. le Ministre André Antoine

La volonté du groupe TEC est de rendre les démarches d'acquisition du titre de transport les plus simples possibles. Pour les renouvellements mensuels ou annuels, en plus des guichets TEC, le client peut se rendre aussi dans les bureaux de la Poste ou dans les supermarchés Delhaize.
En ce qui concerne la réduction familles nombreuses, l'abonné doit naturellement prouver qu'il fait
effectivement partie d'une telle famille. Cela implique donc une démarche auprès de l'administration communale.
Lorsque le principe d'une réduction sur les abonnements TEC est accepté, il a été décidé d'accepter le
document existant utilisé pour obtenir le tarif réduit auprès de la SNCB. Cela permet ainsi au client empruntant
déjà le train de profiter des réductions sur le TEC sans démarche supplémentaire.
Sur présentation d'une composition de ménage, cette carte de réduction peut être obtenue aux guichets de la
SNCB ou de la Ligue des familles, pour leurs affiliés en ce cas. La carte est valable un ou cinq ans, selon les
cas.
La réglementation relative à l'octroi de la carte famille nombreuse sera simplifiée. Cela relève du niveau
fédéral.
Les tickets d'abonnement TEC sont disponibles également par voie postale après paiement via un organisme
financier. Toujours dans le but de limiter le nombre de démarches, le prix de l'abonnement annuel est rendu très
attractif (gain de 33 %).
À signaler encore que l'étudiant peut disposer d'un abonnement train-bus. Le titre est délivré par la SNCB
qui applique son tarif à l'ensemble des deux trajets. Il faut cependant souligner que cet abonnement est soumis à
la réglemenation de la SNCB qui n'accorde pas de réduction aux familles nombreuses sur le prix de ses
abonnements. L'abonné doit donc comparer pour choisir la solution la plus avantageuse.
Pour ce qui concerne spécifiquement le TEC Liège-Verviers, le réseau de point de vente est composé de
deux Maisons du TEC situées à Liège et à Verviers, du siège social de Robertmont et de huit dépôts.
Il y a par ailleurs les aubettes situées Place Cathédrale et à la gare des Guillemins.
Il y a aussi INFOBUS, soit un point de vente itinérant sillonnant la zone urbaine de Liège et de Verviers les
jours de marché.
La Maison du TEC à Liège a élargi la plage d'ouverture pour faire face à l'afflux de clientèle en période de
rentrée scolaire.
Trois personnes viennent également d'être engagées.
Les années précédentes, le TEC Liège-Verviers a mené des actions pour inciter la clientèle à se procurer
l'abonnement en dehors des périodes de gros afflux, mais ces actions ont connu peu de succès.
A été mis en place aussi un système de paiement par banque.
Depuis 2001, un guichet est ouvert au bureau du Service social de l'ULg (de mi-août à fin septembre).
Pour finir, il est projeté d'ouvrir deux nouvelles Maisons du TEC.

M. Michel de Lamotte (cdH)

Je vous remercie pour vos réponses.
Je ne comprends cependant pas pourquoi un abonnement ne peut être pris de date à date.

M. le Ministre André Antoine


Je vérifierai la question.
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