Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les réponses à apporter aux difficultés du Holding communal

Les réponses à apporter aux difficultés du Holding communal

30 mai 2011│ Question orale de M. Maxime PREVOT à M. le Ministre André ANTOINE

Madame la Présidente, Monsieur le Ministre, Chers Collègues,

Certes, lors de la dernière séance plénière, nous avons déjà pu débattre en profondeur du dossier « Dexia » et, par conséquent, du dossier « Holding communal » qui lui est intrinsèquement lié. Pourtant, ce dernier mérite qu’on s’y attarde davantage aujourd’hui tant il fait face à des difficultés spécifiques qui nécessitent et nécessiteront des réponses fortes du Holding mais aussi de la Région wallonne elle-même.

En effet, on l’a vu récemment dans la presse, la CIF (Cellule d’informations financières, dont vous avez la tutelle) a rédigé un rapport pour le moins sévère sur la gestion du Holding communal, sur ses résultats, sur le niveau auquel il « survaloriserait » sa participation dans Dexia (dont on a pu mesurer les propres difficultés il y a deux semaines) et sur les risques importants que cela ferait peser sur le Holding communal, allant même jusqu’à évoquer son éventuelle dissolution ! Bref, les enjeux sont loin d’être anodins, quand on sait l’importance du Holding pour ses actionnaires (les communes et provinces) et pour Dexia, dont il détient 14,1% du capital.

Tout comme les pistes que vous aviez évoqué il y a deux semaines en matière de « régionalisation » du Holding, cet avis de la CIF et aussi (et surtout ?) sa divulgation dans la presse ont fait bondir les dirigeants de Holding. Ceux-ci ne vous ont d’ailleurs pas épargné vous faisant parvenir un courrier assez critique (si j’en crois la presse…) allant même jusqu’à parler d’irresponsabilité et de légèreté dans votre chef !

En outre, il ne faut pas oublier que ces diverses déclarations et échanges se sont produits à la veille de l’assemblée générale du Holding communal qui se tenait pour sa part mercredi dernier. Les esprits se sont donc singulièrement échauffés !

Néanmoins, cette AG en elle-même semble s’être déroulée de manière plus apaisée. À près de 85%, les pouvoirs locaux ont ainsi validé les comptes du Holding, accordé la décharge aux administrateurs et accepté, pour cette année, un dividende raboté (7% au lieu de 13%) qui doit leur être versé le 15 décembre …si tout va bien.

Toutefois, on s’en doute, le Holding n’est pas « tiré d’affaire » pour autant. Car la phrase clef ici, c’est justement : « si tout va bien » ! Et cela dépend directement de la santé du groupe Dexia …dont on sait qu’il n’est pas non plus en très grande forme (même s’il vient de décider d’accélérer son plan de restructuration afin d’effacer plus rapidement son lourd héritage en cédant une grande partie de son portefeuille obligataire de même que ses actifs « toxiques » américains). Dès lors (et « en attendant des jours meilleurs » suite à cette accélération des cessions chez Dexia qui doivent normalement « faire mal au début, mais être bénéfique ensuite »), les actionnaires du Holding communal, eux, pouvaient difficilement faire autre chose que d’accorder leur soutien aux dirigeants et à leurs choix. En effet, que faire d’autre que patienter, « faire le gros dos » et protéger son patrimoine en attendant que le cours de l’action Dexia reprenne enfin un peu de vigueur ?

Dans un tel contexte, plusieurs éclaircissements me semblent vraiment nécessaires, tant les enjeux sont importants et tant chacun d’entre nous est –potentiellement– concerné, que ce soit au niveau régional, provincial ou communal.

Premièrement, pouvez-vous nous détailler davantage ce rapport de la CIF sur le Holding ? Quelles sont exactement ses conclusions et ses recommandations ? Les soutenez-vous ? Par ailleurs, serait-il possible de transmettre ce document aux parlementaires ? La presse elle-même en ayant copie, on ne peut plus réellement évoquer des problèmes de confidentialité, me semble-t-il…

Ensuite, je l’ai dit, la direction du Holding n’est pas restée muette face à vos déclarations et face à ce rapport de la CIF et vous a donc fait parvenir un courrier. Par cette lettre, le Holding déplore certaines initiatives et tente de répliquer et de répondre aux critiques dont il a récemment fait l’objet. Là encore, est-il possible d’obtenir copie de ce courrier ? Comment réagissez-vous à son contenu ? Comment analysez-vous les arguments que les dirigeants du Holding vous ont transmis ou qu’ils ont défendu face à leurs actionnaires –tout particulièrement à la lumière des pistes de réforme que vous aviez évoquées lors de la dernière séance plénière ?

Enfin, maintenant que l’assemblée générale du Holding communal a eu lieu, que celui-ci et ses actionnaires ont pu officiellement prendre position sur ces différentes problématiques et que la direction du Holding, quant à elle, s’est vue soutenue dans ses positions par les pouvoirs locaux (ses actionnaires), comment comptez-vous dorénavant vous positionnez en tant que Ministre du Budget ? Dans son courrier, à la veille de l’A.G., le Holding demandait un appui « sans ambiguïté » de la part du Gouvernement wallon –notamment par la prolongation de la garantie régionale sur ses emprunts. Et c’est à vous qu’à incombé la tâche et la responsabilité de rédiger une réponse (au nom de la Région) aux sollicitations du Holding communal. Dès lors, pouvez-vous nous présenter en détail la teneur de cette réponse ? Quelles sont les solutions que la Région peut apporter aux difficultés du Holding ?

Il ne faut d’ailleurs pas oublier que si celui-ci connaît actuellement de graves difficultés conjoncturelles (et cela suite à la crise financière et à ses répercussions sur Dexia, son principal placement –c’était là tout l’objet de notre débat du 18 mai), le Holding communal fait face aussi à des problèmes plus structurels au niveau de sa gestion, de sa stabilité, de la diversification de ses investissements, etc. Par conséquent, il est certes nécessaire et urgent de le soutenir à court terme, de prolonger la garantie que la Région lui apporte et de pallier temporairement au report du dividende qu’il devait verser aux communes. Mais il est aussi et surtout fondamental de réfléchir à des réformes de fond, à moyen terme, en vue d’empêcher que ce type de difficultés se répètent à l’avenir et fragilisent de nouveau les finances des pouvoirs locaux tout en mettant indirectement en difficulté la Région elle-même.

Je souhaiterai donc vous entendre nous expliquer les solutions que propose la Région (et son Ministre du Budget et des Finances) sur ces deux volets, conjoncturel et structurel, qui sont à mes yeux tout aussi essentiels et qui nécessitent des réponses claires et cohérentes, en bonne entente avec le Holding communal et les pouvoirs locaux wallons qui le composent.

Je vous remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour votre réponse et vos précisions.
Actions sur le document