Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Les résidences-services pour seniors

Les résidences-services pour seniors

16 mars 2009 │ Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Didier DONFUT

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Les résidences-services pour seniors constituent une alternative intéressante aux maisons de repos.

Il s’agit de logements qui permettent aux citoyens du troisième âge de profiter d’un hébergement de qualité, à prix réduit, avec la possibilité de bénéficier d’une série de services adaptés à chaque cas particulier.

Vu le vieillissement constant de la population, la qualité de vie des seniors prend une place grandissante dans les enjeux sociétaux.

Avec les logements « Seniors », des personnes âgées encore valides auraient la possibilité de garder leur autonomie le plus longtemps possible tout en pouvant affronter en toute tranquillité les adversités liées au vieillissement. Ces logements peuvent être construits plus facilement de manière décentralisée si bien que les personnes en question peuvent rester plus longtemps dans leur village ou dans leur quartier.

En plus, les personnes âgées, vivant souvent seules pourraient sortir de leur isolement et libérer en même temps des logements généralement trop spacieux pour eux.

Mis à part l'arrondissement de Bastogne où la formule n'a pas encore été mise en oeuvre, tous les autres arrondissements ont vu se développer des projets de résidences services, au 21 mars 2008 on dénombre 1.205 logements en service et 1.329 logements bénéficiaires d'un accord de principe. C'est donc une formule qui connaît un développement certain mais qui, jusqu'à présent, n'est pas accessible aux personnes à revenu modeste. Aussi, afin de permettre aux ménages de personnes âgées qui bénéficient d'une pension modeste, de pouvoir accéder eux aussi à cette offre alternative, le Plan d'inclusion sociale approuvé par le Gouvernement wallon, prévoit un montant de 15.000.000 euros destinés à subventionner des structures alternatives, dont des résidences services.

Le décret du 7 novembre 2007 relatif aux subsides pour investissements dans les établissements d'accueil pour personnes âgées élargit la possibilité d'octroi de subsides aux résidences services et centres d'accueil de jour. Cela permet de donner une base réglementaire à l'affectation des montants prévus dans le Plan stratégique n° 3 «Inclusion sociale».

Les projets de résidences services qui pourraient être éligibles au bénéfice de subsides doivent provenir d'un pouvoir subordonné, d'une fondation ou d'une association sans but lucratif.

Le projet d'arrêté du Gouvernement wallon qui permet l'exécution des dispositions de ce décret est passé en dernière lecture au Gouvernement le 15 mai 2008.

Il y a quelques mois, 78 logements de ce type ont été inaugurés en province de Liège (Société régionale de Logement de Herstal et Intercommunale des Personnes âgées de Liège et environs).

Combien de logements de ce type sont prévus en Wallonie et à quelle échéance ?

Monsieur le Ministre peut-il me dire ce que prévoit la programmation régionale en province de Liège. Monsieur le Ministre peut-il me dire si, à l’aube des élections régionales de juin prochain, l’objectif fixé sera atteint ?

Dans la négative, comment Monsieur le Ministre explique-t-il les raisons de ces retards ? Y a-t-il des obstacles particuliers que empêchent la construction des entités programmées ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

Herbert GROMMES
Député wallon
Actions sur le document