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Les résultats wallons à l'export et le rôle de L'Awex dans le cadre du Plan Marshall et en Particulier auprès des PME

2 mai 2007 | Question orale de M. Michel De LAMOTTE à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT

M. Michel DE LAMOTTE (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Il y a près de deux semaines, l'Awex, l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers, présentait à la presse les résultats wallons en matière de commerce extérieur et d'investissements étrangers accueillis dans notre Région durant les 9 premiers mois de 2006. Tous ont pu alors le constater, les chiffres sont largement positifs, voire excellents. Certains ont même évoqué un " cru exceptionnel ", puisque nos exportations ont connu une augmentation de 15,2% par rapport à la même période de référence en 2005 et l'accueil des investissements étrangers, une croissance de 8,8%. Certes, la part wallonne dans le commerce extérieur belge est encore extrêmement réduite, la Flandre se taillant ici la " part du lion " (c'est le cas de le dire !) ; néanmoins, la croissance annuelle de nos exportations est nettement plus importante que celle de la Flandre - et nous pouvons donc commencer à espérer qu'un rattrapage progressif se concrétise enfin et s'accélère réellement.

Je ne reprendrai pas ici toutes les statistiques fournies par l'Awex : ce n'est pas mon propos, et je ne doute pas que vous aurez à cœur de nous citer les indicateurs les plus pertinents dans votre réponse. Toutefois, je souhaiterai plutôt évoquer ici quelques points qui m'interpellent davantage - même si je me réjouis bien évidemment des excellents chiffres présentés par l'Awex, chiffres qui dénotent sans nul doute un succès des orientations décidées par ce Gouvernement dans le cadre du Plan Marshall.

Il faut ainsi se féliciter que le succès indéniable des pôles de compétitivité ait été si rapidement accompagné par des actions proactives de la part de l'Awex qui joue ainsi adéquatement le rôle que le Plan Marshall lui a assigné dans la valorisation de ces pôles à l'étranger.

Cependant, d'autres aspects du Plan Marshall ne semblent pas se combiner aussi bien avec le travail de l'Awex.
1. Ainsi, alors que l'Awex devait travailler étroitement avec les 6 " structures locales de coordination " de la nouvelle Agence de Stimulation Économique (chargée de rationaliser les multiples opérateurs de l'animation économique en Wallonie), cela n'a pas encore pu se faire. Qu'est-ce qui peut expliquer cela ?
2. Mais surtout, qu'est-il possible de faire pour remédier rapidement à cette petite difficulté ?
3. Faudrait-il accélérer la mise en route effective de l'ASE et la concrétisation de ses objectifs sur le terrain (ce qui permettrait ainsi à l'Awex de mener à bien ses propres objectifs dans ce domaine) ?

Par ailleurs, il faut aussi faire remarquer que les bons résultats obtenus par l'Awex s'inscrivent en partie dans une tendance générale positive de croissance économique (tant chez nous que chez nos principaux clients étrangers) de même que d'initiatives propres aux entreprises. Les objectifs fixés à l'Awex sont dès lors plus aisément remplis par cette dernière.
1. Ces objectifs ne devraient-ils pas être davantage modulés en fonction de cette conjoncture, afin de s'assurer hors de tous doutes que l'Agence soit toujours plus proactive et ne " s'endorme pas trop sur ses lauriers ", portée par le courant positif actuel ?
2. Il semblerait en effet logique de renforcer les buts assignés quand l'ensemble du secteur est ainsi soutenu par un " vent favorable ". Il va en effet de soi qu'il est probablement plus aisé pour l'Awex de remplir ses obligations dans le contexte actuel que si nous (et nos partenaires à l'étranger) étions en période de ralentissement économique. Partagez-vous mon analyse ?
3. Pensez-vous qu'il serait possible de moduler ainsi les objectifs fixés à l'Awex d'une manière qui permettrait de répondre à ce que je viens d'évoquer ?

Enfin, je me soucie également de l'implication de l'Awex auprès des PME wallonnes. En effet, ces PME sont, d'une part, au cœur de notre tissu économique et elles sont essentielles à la solidité de notre redressement. D'autre part, elles ont nettement plus besoin d'être soutenues par les pouvoirs publics dans leurs démarches et initiatives à l'étranger que des plus grandes entreprises qui, généralement, disposent davantage des ressources et de l'expérience pour bien se vendre hors de Belgique et y dénicher de nouveaux clients.
1. Dès lors, pouvez-vous nous donner quelques indications et quelques données chiffrées concernant le soutien de l'Agence envers les PME de même que sur l'efficacité et l'impact réels de celui-ci ?
2. Les PME profitent-elles autant qu'elles le devraient du bon travail de l'Awex ?
3. Quelle est leur part dans nos exportations ?
4. Est-il possible d'améliorer leur participation et d'intensifier leur rôle dans notre commerce extérieur ?

L'Awex est un outil performant et essentiel pour la réussite du redéploiement économique wallon - les bons chiffres récemment dévoilés le prouvent à nouveau. Par conséquent, - et c'est le sens de mon propos d'aujourd'hui - il me semble alors logique de chercher à améliorer constamment le travail de cette Agence en apportant des solutions rapides dès que la moindre petite difficulté, le moindre " grain de sable ", pourrait nuire d'une manière ou d'une autre à ce bon travail.

Je vous remercie d'avance, Monsieur le Ministre, pour votre réponse et vos précisions.

Réponse

M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT

Pour répondre à la première partie de votre question, il est en effet prévu un partenariat étroit entre l'ASE, notamment avec ses six structures locales de coordination et pour lesquelles les six centres régionaux de l'AWEx ont d'ailleurs tous participé aux réunions de constitution.
Cet objectif de partenariat a été inscrit dans les objectifs généraux de l'Agence en 2006. Afin d'assurer un suivi complet des stades de développement des entreprises, des permanences sont ainsi prévues par les centres régionaux de l'AWEx auprès de ces antennes locales d'animation économique.
La mise en place de l'ASE ne grève toutefois en rien la reconnaissance des mission de l'AWEx par les firmes wallonnes exportatrices ou souhaitant se développer à l'étranger. Cette situation n'occasionne pas de difficulté pour guider au mieux l'entreprise. Le fait que les missions de l'Awex ne sont pas couvertes par les compétences de l'ASE a d'ailleurs été confirmé par décision du conseil d'administration de l'ASE le 23 février 2007.
Pour ce qui concerne ensuite les résultats du commerce extérieur et des investissements étrangers pour l'année 2006, il faut admettre qu'ils sont en partie soutenus par la conjoncture mondiale.
Je suis en effet parfaitement conscient que l'Agence n'a pas de prise directe sur les tendances lourdes de l'économie mondiale qu'elles soient positives ou négatives.
 Les objectifs stratégiques de l'AWEx sont définis de façon à permettre de réduire l'impact de la conjoncture économique. En effet, les objectifs sont pluri-annuels et les performances à réaliser sont définies en termes de moyennes annuelles. Les indicateurs de réalisation des objectifs sont exprimés en terme de comparaison avec
nos voisins, de manière à situer notre position relative par rapport à des régions qui font face au même environnement externe.
La prise en compte de l'impact des cycles conjoncturels dans la définition des objectifs révèle que la Wallonie affiche des résultats en matière de commerce extérieur et d'investissements étrangers beaucoup plus positifs que ses principaux concurrents européens. Relevons que 4.500 PME ont déjà fait appel à l'AWEx. C'est pourquoi j'ai demandé à l'agence d'organiser au sein des PME le « déclic export » et la rationalisation de la « démarche export ». Cette approche se traduit notamment par des « accents PME et/ou TPE » au niveau des
incitants financiers répondant à leurs besoins spécifiques. Ces incitants financiers sont d'ailleurs nombreux.
L'intérêt des PME wallonnes pour les activités de l'AWEx est clairement grandissant. Le nombre d'entreprises participant aux actions de l'AWEx a augmenté de plus de 65 % depuis 1998. Sur la même période, les incitants financiers ont augmenté de 140 %, le nombre d'actions, de 70 % et les participations des entreprises aux réunions d'information, de 97 %.

M. Michel de Lamotte (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour sa réponse et m'inscris totalement dans les
démarches effectuées pour inciter nos PME à l'exportation. Notre tissu économique ne pourra en effet se restructurer que par les TPME et les PME.
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